United Airlines a déclaré mercredi avoir reçu l’approbation finale de la Federal Aviation Administration (FAA) pour remettre en service commercial sa flotte de Boeing 737 MAX-9 à partir de dimanche. Dans un même temps, la FAA a interrompu toute expansion de la production du MAX jusqu’à ce que l’entreprise améliore son contrôle qualité.

United Airlines, qui compte 79 avions de ce type, a reçu l’approbation finale de la FAA pour commencer à remettre en service son Boeing 737 MAX-9. Tous ceux-là étaient immobilisés au sol depuis le début du mois suite à l’accident du vol AS 1282 d’Alaska Airlines qui a vu un bouchon de porte s’arracher du fuselage, entraînant une dépressurisation de la cabine. La FAA avait exigé des inspections approfondies de la zone du bouchon de porte concernée avant d’autoriser l’avion à voler à nouveau.

Actuellement, pour remettre en service un Boeing 737 MAX 9, la compagnie aérienne doit suivre un processus d’inspection et de maintenance spécifique ordonné par la FAA. Ce processus a été publié et documenté le mercredi 24 janvier. Selon la FAA, le processus d’inspection comprend la vérification des boulons, des rails de guidage et des raccords de la zone affectée, l’inspection de dizaines de composants des bouchons de porte et même le resserrage des fixations.

Le même jour, la FAA a interrompu toute expansion de la production du Boeing MAX jusqu’à ce que l’entreprise améliore son contrôle qualité. Cela signifie que Boeing peut continuer à produire des avions MAX au rythme mensuel actuel, mais qu’elle ne peut pas augmenter ce rythme. La FAA n’a fourni aucune estimation de la durée de la limitation et n’a pas précisé le nombre d’avions que Boeing peut produire chaque mois.

La FAA autorise la mise en service des MAX-9 d’United (pour le 28 janvier), mais empêche Boeing d’en produire davantage 1 Air Journal

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