Histoire de l’aviation – 11 février 1928. En ce samedi 11 février 1928, un comité d’accueil s’est constitué à New York pour venir saluer les aviateurs français Dieudonné Costes et Joseph Le Brix qui se posent enfin dans la ville, après avoir achevé un raid par la voie des airs qui aura duré quatre mois. M. Mongendre, en sa qualité de consul général de France, étant là accompagné entre autres par les aviateurs Lévine, Chamberlin, Balchen, Noville, Bennett pour féliciter les deux pilotes, auteurs de ce fabuleux voyage.

C’est à l’aérodrome de Mitchell-Field que va prendre fin leur raid, ce 11 février 1928, les deux hommes atterrissant un peu après 10 heures, après avoir été escortés par neuf appareils de l’armée et trois avions appartenant à la marine. Dieudonné Costes et Joseph Le Brix arrivaient ainsi de Washington, où ils avaient décollé deux heures plus tôt.

Au cours de leur raid, ils ont suivi l’itinéraire France – Afrique – Amérique du Sud – Amérique centrale, évoluant dans le ciel durant 214 heures et couvrant un parcours de pas moins de 37 000 kilomètres, ayant entamé leur voyage le 10 octobre 1927, date où ils ont quitté Paris, installés aux commandes d’un Breguet 19 à moteur Hispano-Suiza, portant le nom de « Nungesser – Coli ».