Boeing a démis Ed Clark, responsable du programme 737 MAX, et l’a remplacé par Katie Ringgold en tant que vice-présidente et directrice générale des opérations de livraison du 737.

Clark, qui supervisait la production de MAX depuis 2021, a été invité à quitter Boeing immédiatement. L’avionneur a pris cette décision au moment où il lutte pour améliorer sa réputation après un incident survenu en janvier au cours duquel un avion d’Alaska Airlines a perdu un bouchon de porte lors d’une décompression explosive lors d’un vol.

Boeing et son processus de qualité est en effet la cible de critiques après que le 5 janvier dernier, un bouchon de porte d’un avion de ligne opérant pour Alaska Airlines s’est arraché en plein vol, entraînant une dépressurisation de la cabine. À la suite de l’incident, la FAA a immobilisé 171 avions MAX-9 ayant une configuration similaire. Même s’il n’y a pas eu de blessés graves, les enquêteurs ont souligné que la situation aurait pu être catastrophique. Boeing a annoncé plus d’inspections de qualité dans un précédent mea culpa. Il est prévu des inspections supplémentaires tout au long du processus de construction chez Boeing et chez Spirit AeroSystems. Boeing ouvre également ses usines à opérateurs de 737 MAX pour des inspections de surveillance supplémentaires afin de revoir les procédures de production et de qualité

Le chef du programme Boeing 737 MAX évincé après l'incident du bouchon de porte d'Alaska Airlines 1 Air Journal

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