Histoire de l’aviation – 24 février 1926. Il y a parfois des paris qu’il vaudrait mieux ne jamais tenter de gagner… Le lieutenant de réserve au camp d’Orly âgé de trente-deux ans, Léon Collot, l’a appris à ses dépens. L’aviateur originaire de Besançon a, en effet, trouvé la mort alors qu’il s’essayait, en ce mercredi 24 février 1926, à franchir la Tour Eiffel en passant entre ses pieds avec son aéroplane pour relever le défi lancé par un Américain.

C’est installé aux commandes d’un appareil Breguet 19 que l’intrépide a voulu mener à bien cette entreprise. Il va d’ailleurs parvenir à effectuer ce vol de précision, évoluant ainsi entre les pieds de la Dame de fer, alors qu’il était environ 9 heures ce 24 février 1926. Une belle performance qui s’achèvera par un accident fatal.

Alors que Léon Collot redressait son appareil, il va foncer sur une antenne de la TSF, son aéroplane prenant alors feu : un drame qui est survenu car le pilote a été ébloui par le soleil et n’a donc pas vu cet obstacle, résultat, l’aviateur finira carbonisé comme son aéroplane…