Histoire de l’aviation – 5 mars 1910. C’est en tout fin de matinée, ce 5 mars 1910, que le pilote de nationalité franco-britannique Henry Farman va prendre son envol, décollant ainsi à 11 h 30 pour tenter une nouvelle fois de réaliser le plus long vol (en durée) avec à bord de son aéroplane deux passagers. Un exercice qu’il avait déjà réalisé la veille, parvenant à cette occasion à voler, toujours avec deux passagers à ses côtés, durant 16 minutes.

Faisant monter dans son appareil monsieur et madame Hewardson en ce 5 mars 1910, il va essayer d’améliorer sa performance, évoluant dans le ciel du camp d’aviation de Châlons pour cette nouvelle tentative qui sera un succès, mais faute d’un contrôleur, sa prouesse ne pourra pas faire l’objet d’une homologation officielle, en dépit d’un vol record !

1 heure, 2 minutes et 25 secondes, voilà le temps qu’il sera resté dans les airs avec ses deux compagnons du jour, volant à une altitude de quelque 5 mètres, avec son appareil de type biplan qu’il a lui-même conçu. Farman ne pourra pas pousser sa performance au-delà, à cause de rafales de vent compliquant sa stabilisation.