Boeing n’a pas remis de documents importants aux enquêteurs enquêtant sur l’arrachage du bouchon de porte d’un 737 MAX-9 le 5 janvier dernier, selon les enquêteurs.
Les documents en question documentent les étapes effectuées sur la chaîne de montage l’automne dernier, lorsque les enquêteurs du National Transportation Safety Board (NTSB) pensent que les employés de Boeing ont retiré les boulons critiques qui maintiennent le bouchon en place, mais n’ont pas réinstallé les boulons avant que l’avion ne quitte l’usine Boeing en octobre 2023. L’avion a effectué environ 150 vols commerciaux avant que le bouchon de porte ne s’envole en plein vol le 5 janvier, il y a un peu plus de deux mois.
« Boeing ne nous a pas fourni les documents et informations que nous avons demandés à plusieurs reprises au cours des derniers mois, notamment en ce qui concerne l’ouverture, la fermeture et le retrait de la porte et l’équipe qui effectue ce travail dans les installations de Renton », a déclaré mercredi la présidente du Conseil de sécurité, Jennifer Homendy, devant le comité sénatorial américain du commerce.
Elle a témoigné qu’en raison des actions de Boeing, les enquêteurs du NTSB ne savent pas qui, sur la chaîne de montage de Boeing, a retiré et réinstallé le fameux bouchon de porte qui, des mois plus tard, alors que l’avion transportait des passagers, s’est arraché. Pourtant, les enquêteurs du NTSB ont effectué plusieurs visites dans les installations de Boeing et ont créé une équipe spéciale pour gérer les demandes et le traitement des documents de Boeing et de son principal sous-traitant, Spirit AeroSystems.
L’accusation de manque de coopération intervient au milieu des déclarations systématiques du PDG de Boeing, Dave Calhoun, selon lesquelles l’entreprise coopère aux enquêtes et cherche à remédier aux problèmes de qualité constatés. Boeing a ainsi déclaré avoir « travaillé de manière proactive et transparente pour soutenir pleinement l’enquête du NTSB ». « Notre équipe travaille sans relâche avec l’équipe du NTSB pour répondre de manière exhaustive à toutes les demandes d’informations du NTSB et leur apporter des informations qui seraient pertinentes pour leur enquête », a déclaré Boeing.
« Il y a une équipe – une équipe – qui s’occupe des portes », a déclaré Homendy. L’équipe comprend 25 employés et un responsable, et elle a qualifié d’« absurde » et de « vraiment décevant » que le NTSB n’ait toujours pas de noms. Suite à son témoignage, Boeing a indiqué qu’il fournissait la liste de noms demandée. « Au début de l’enquête, nous avons fourni au NTSB les noms d’employés de Boeing, y compris des spécialistes des portes, qui, selon nous, auraient des informations pertinentes », a déclaré Boeing. « Nous avons maintenant fourni la liste complète des personnes faisant partie de l’équipe de porte du 737, en réponse à une demande récente. Nous continuerons à coopérer pleinement et de manière transparente à l’enquête du NTSB. »
Thomas E. a commenté :
7 mars 2024 - 11 h 24 min
C’est étonnant car Boeing avait ouvert ses portes dans cette affaire… c’était juste pas les bonnes…
Bencello a commenté :
7 mars 2024 - 12 h 49 min
Entre les lignes, on a la forte impression que chez Boeing, ils ne sont pas capable de dire qui, dans une équipe de 25 personnes, est celle qui était chargée de l’opération.
Est-ce à dire que l’identification, la gestion documentaire qualité n’est pas au point chez Boeing?
Le toulousain a commenté :
7 mars 2024 - 13 h 07 min
Il n y a pas de “carnet de suivi” ou autre moyen de suivre les actes du personnel ou des outils
Je deteste me repeter mais si il y a des outils qui reste dans les avions c est que deja il n y a pas de vérification alors pour le suivi
Nico a commenté :
7 mars 2024 - 14 h 21 min
Ah force de lire les commentaire de certains disant que Boeing fabrique des enclumes, barbecues ou autres fers à repasser, j’avoue finir par y croire.
Boeing semble ne pas trop se soucier de ce qu’il se passe sur ses lignes d’assemblage. Ils doivent avoir oublié qu’ils évoluent dans le domaine de l’aéronautique et non l’électroménager…
Gege66 a commenté :
7 mars 2024 - 20 h 39 min
Boeing a quand même livré des avions en sachant qu ils étaient dangereux, a caché le mcas, puis a accusé les pilotes lors des 2 accidents qui ont fait 346 victimes et tout fait pour cacher la vérité….
Cela en dit long sur la mentalité de cette entreprise.
Et après tout cela, certains s étonnent que l on traite boeing de criminel….
Dès le départ, boeing a négligé la qualité pour faire du fric facilement.
Et le plus drôle : cette boîte pourrie a “alerté” les organismes de certification sur la dangerosité du réservoir central de l A321 xlr : l hôpital qui se moque de la charité.
C est triste mais boeing est seul responsable de ses difficultés actuelles.
CHECK LAST a commenté :
7 mars 2024 - 15 h 12 min
C est la méga honte la méga loooose !!
Il y a quelques jours c est la FAA qui parle de politique qualité et par corolaire sécurité inadéquate et déroutante et qui donne 3 mois à boing pour revoir son système industriel bidon mais maintenant le NTSB enfonce boing et de quelle façon car là il s agit d un incident qui aurait pu être une nouvelle catastrophe !!
On peut faire confiance au NTSB qui est un organisme ultra sérieux et s il dit que boing n a pas correctement collaboré à l enquête sur le MAX d AA on peut lui faire confiance
Mais en fait quoi d étonnant de la part de cet industriel criminel ?
Juste après le crash d EA de 2019 le staff de boing pour tenter de se dédouaner et semer le doute essayait de faire porter le chapeau aux pilotes avec checklist qui balancait les mêmes mensonges ici même pour soutenir son ricain chéri
En fait après 346 morts et le scandale du MAX les bobards de Muilenburg ou de Calhoum boing le criminel ne change rien à sa conduite et toute sa com c est du bidon
Et le plus terrifiant c est l épée de Damoclès au dessus de la tête des PDG de toutes les compagnies clientes de boing qui doivent se demander s ils vont avoir le Jackpot eux aussi…J imagine leurs nuits peuplées de cauchemars..
Nos trolls eux ont un tel irrespect pour les vies humaines qu ils ont un orgasme à chaque commande de leur menteur favori
pompon a commenté :
7 mars 2024 - 21 h 27 min
les pilotes auraient pu se rendre compte que les trimes étaient en train de dérouler, c’est un fait. Boeing à pour sa part d’avoir masqué les procédures (dont il se fout royalement) et carrément rendu transparentes les corrections nécessaires.
Pour le reste cette entreprise est pourrie dans son contrôle qualité et dans la gestion du suivi de fabrication. ( outils, déchets dans les cloisons, et même une échelle dans la dérive d’un KC) Elle mérite de disparaitre.
CHECK LAST a commenté :
10 mars 2024 - 9 h 27 min
Vous oubliez deux points homicides de la part de boing
et motivés par la rapacité
Dissimuler aux compagnies aux pilotes au public à la FAA l installation du MCAS sur le MAX soi disant semblable au 737 pour économiser les formations des pilotes faites au rabais sur tablettes …
Avoir mis sur le marché le MAX malgré les alertes dès 2016 de ses pilotes d essai maison ou consultants prévenant de la dangerosité du Max et l imminence de catastrophes inévitables
Ce dernier point particulier complètement occulté par les trolls perchés haineux et irrespectueux des 346 victimes est l argument principal des avocats qui vont trainer boing en justice pour crime au nom des familles de victimes ayant refusé les arrangements financiers minables de cet industriel pourri
Boing a tout fait pour essayer d échapper aux poursuites avec l aide de politiques mais la justice US reste encore un bastion où certains incorruptibles restent plus soucieux de l intérêt général face à celui d un criminel totalement corrompu
Jules a commenté :
7 mars 2024 - 18 h 41 min
Ca va crescendo les problèmes chez Boeing !!!
Il me semble que c’est la première fois que le NTSB (ou le BEA) déclare qu’un avionneur de premier plan ne collabore pas pleinement à une enquête ….
Côté convention de Chicago (OACI), cela veut aussi dire que le NTSB qui a été désigné comme représentant accrédité des USA (état qui représente la partie immatriculation, exploitation, conception, construction) et qui participe à une enquête, ne peut faire son travail correctement.
Si je ne me trompe c’est une violation par les USA à cause de Boeing de cette convention.
Il ne me semble pas que cela soit déjà arrivé (officiellement) dans l’histoire de l’aviation ….
J’imagine que l’OACI va diligenter un audit rapidement 🙂