La Federal Aviation Administration (FAA) enquête sur les allégations d’un ingénieur de Boeing selon lesquelles des défauts d’assemblage du 787 Dreamliner de la société soulèvent des problèmes de qualité et de sécurité.

Sam Salehpour, ingénieur qualité chevronné chez Boeing, a déclaré « avoir observé des raccourcis pris par Boeing » lors de l’assemblage du Dreamliner, « entraînant des débris de forage laissés dans les interfaces et une déformation du matériau composite », a rapporté CBS News. Il affirme également avoir observé des problèmes dans le processus d’assemblage du 777, selon une lettre envoyée par les avocats de Salehpour à la FAA en janvier. Ces erreurs, disent-ils, réduisent la durée de vie de l’avion et pourraient être difficiles à détecter.

Dans la lettre de Salehpour à la FAA, son avocate, Debra Katz, a déclaré qu’il était chargé de surveiller la production d’avions chez Boeing, ainsi que d’enquêter sur les défauts « et leurs causes profondes ». Katz a déclaré que son client avait fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes à la direction de Boeing, mais a affirmé que le géant de l’aviation les avait « rejetées et ignorées ».

Boeing a fermement nié ces allégations et a défendu son avion. « Nous avons pleinement confiance dans le 787 Dreamliner. Ces affirmations sur l’intégrité structurelle du 787 sont inexactes et ne représentent pas le travail complet effectué par Boeing pour garantir la qualité et la sécurité à long terme de l’avion », a indiqué la compagnie à CBS News. Boeing a ajouté que « les problèmes soulevés ont été soumis à un examen technique rigoureux sous la supervision de la FAA » et qu’ils « ne présentent aucun problème de sécurité ». « Pour la flotte en service, une analyse complète de Boeing et de la FAA a déterminé qu’il n’y a pas de problème de sécurité des vols à court terme », a déclaré Boeing. « Sur la base de l’analyse et de toute inspection future, le 787 conservera sa résistance, sa durabilité et sa durée de vie. »

Les allégations de Salehpour seront entendues par une sous-commission sénatoriale de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales plus tard ce mois-ci. Invitée à commenter ces allégations, la FAA a déclaré dans un communiqué que « le signalement volontaire sans crainte de représailles est un élément essentiel de la sécurité aérienne. Nous encourageons fortement tous les acteurs de l’industrie aéronautique à partager des informations. Nous enquêtons minutieusement sur tous les signalements. »

Un ingénieur de Boeing déclare que l'entreprise a utilisé des raccourcis pour assembler les 787 Dreamliner 1 Air Journal

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