Histoire de l’aviation – 13 avril 1912. En ce samedi 13 avril 1912, l’aviateur de nationalité française Maurice Prévost, détenteur d’un brevet de pilotage civil et militaire depuis l’année 1911, va assurer en ce jour la livraison d’un appareil militaire. Ce dernier étant destiné à l’Amirauté anglaise. Une mission qui va donner lieu à la toute première liaison par la voie des airs réalisée à deux entre les villes de Paris et Londres.

Il n’est même pas 7 heures du matin quand Maurice Prévost va quitter l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux, ce 13 avril 1912, pour rejoindre la Grande-Bretagne, décollant à 6 h 55 précisément avec à ses côtés M. Lawrence Santoni, qui n’est autre que le représentant de la firme Deperdussin à Londres. L’appareil que va recevoir l’armée anglaise étant un aéroplane émanant de ce constructeur aéronautique, à savoir un  monoplan équipé d’un moteur Gnome et de bougies Oléo et présentant des ailes échancrées.

Sur leur route, Maurice Prévost et Lawrence Santoni devront faire face à une météo défavorable et de ce fait, cela allongera leur temps de voyage, mais les deux hommes misant sur la sécurité arriveront finalement à bon port, après s’être arrêtés à Calais, attendant une heure que la brume se dissipe, pour finalement atterrir à Eastchurch à 13 heures.