Histoire de l’aviation – 6 février 1910. Non loin de la ville du Caire en Egypte, va avoir lieu un grand événement aéronautique : en effet, en ce 6 février 1910, commence la semaine d’aviation d’Héliopolis, cette dernière étant parrainée par le prince Pacha, à savoir l’oncle du Khédive d’Égypte. L’Aéro-Club de France ayant participé à la mise en place de ce rendez-vous qui prendra fin le 13 février 1910.
Ce meeting aérien, qui compte cinq participants sur monoplan et sept sur biplan, a attiré quelques compétiteurs français au nombre desquels les pilotes Rougier, Le Blon, Latham ou encore Metrot sans oublier la célèbre aviatrice : la baronne de la Roche. Tous vont s’affronter pour peut-être s’emparer d’un aéroplane du constructeur français Louis Blériot qui est mis en jeu. La dotation étant complétée par 282 000 francs de prix.
Si les Français réaliseront de beaux vols, la compétition donnera malheureusement aussi lieu à des accidents : Jean Gobron, pilotant un aéroplane émanant des ateliers Voisin s’écrasera, quant à Latham et Hauvette-Michelin, leurs appareils seront endommagés.
Publié le 3 mars 2025 à 12h00
Aucun commentaire !