Histoire de l’aviation – 8 février 1933. En ce mercredi 8 février 1933, le record mondial de distance en ligne droite en utilisant un aéroplane et ce, sans faire la moindre escale, change de main : ce n’est plus l’aviation américaine qui le détient mais c’est désormais l’aviation britannique, grâce à la performance établie en ce jour par le commandant Stephen Gayford et le lieutenant Nicholetts.

Ces derniers sont parvenus ce 8 février 1933 à détrôner Russell Boardman et John Polandode. Les aviateurs américains étaient détenteurs du record depuis juillet 1931, date à laquelle ils avaient été à l’origine d’un vol de 8 065 kilomètres, en évoluant de New York (Etats-Unis) jusqu’à Istanbul (Turquie).

Le raid de 57 heures de Gayford et Nicholetts, du 6 au 8 février 1933, de l’aérodrome de Cranwell à Walvis-Bay, leur aura permis de signer un vol de 8 592 kilomètres, installés aux commandes d’un appareil de type monoplan baptisé « Mystery ». Leur exploit aérien aurait pu être encore plus remarquable si malheureusement ils n’avaient pas subi un vent contraire lors de leur périple.