Histoire de l’aviation – 11 février 1932. En ce jeudi 11 février 1932, l’actualité aéronautique est marquée par le tout premier vol que va réaliser le dernier appareil mis au point par l’ingénieur de nationalité française René Couzinet. L’événement ayant lieu en Île-de-France, plus exactement dans le ciel de la commune d’Etampes.
L’appareil en question est connu sous le nom de Couzinet 70 Arc-en-ciel III, il a été imaginé par René Couzinet avec une idée en tête : élaborer un avion en mesure d’effectuer des liaisons régulières transatlantiques par la voie des airs. René Couzinet a en effet été marqué par l’exploit de Charles Lindbergh qui, le 21 mai 1927, était parvenu à signer un raid aérien entre New York et Paris.
Le Couzinet 70 Arc-en-ciel III affiche 30 mètres d’envergure et a une autonomie de 6 800 kilomètres, il est fait en bois, son revêtement étant du contre-plaqué. Côté motorisation, il est équipé de trois moteurs de 12 cylindres en V Hispano-Suiza de 650 chevaux de puissance. En janvier 1933, l’appareil sera au cœur de l’actualité, Jean Mermoz l’utilisant pour aller de Saint-Louis (Sénégal) à Natal (Brésil).
Aucun commentaire !