Boeing a retiré le titre de directrice de l’exploitation (COO) à Stephanie Pope, ce qui semble une stratégie pour permettre à cette dirigeante de longue date de l’avionneur américain de se concentrer sur la gestion de la division Boeing Commercial Airplanes (BCA).
Stephanie Pope, directrice de la division avions commerciaux de Boeing, se concentrera sur le redressement de l’unité de fabrication d’avions, une division cruciale et en difficulté de l’entreprise, dans le cadre d’une réorganisation qui met fin à son rôle de directrice d’exploitation de l’entreprise, mais la laisse au poste de numéro 2. Pope continue d’exercer les fonctions de vice-présidente exécutive, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré le constructeur dans un dossier réglementaire du 25 février annonçant les changements. Elle devait auparavant superviser les performances des trois unités commerciales de l’entreprise, chargées de stimuler l’excellence en matière de chaîne d’approvisionnement, de qualité, de fabrication et d’ingénierie dans l’ensemble de l’entreprise.
La production d’avions commerciaux de Boeing a connu une série de crises à partir de 2019, après que deux accidents mortels du 737 MAX ont révélé de graves problèmes de sécurité. Historiquement, elle a été la plus grande des trois divisions de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires et d’employés.
Boeing a livré 348 avions commerciaux l’année dernière-quand son grand rival Airbus en livrait 766- contre 528 l’année précédente. C’est son plus bas niveau en termes de livraisons depuis la pandémie de Covid-19. Les livraisons aux clients ont toutefois commencé à reprendre. Boeing a livré 45 avions en janvier, contre 30 le mois précédent et le plus grand nombre mensuel pour l’avionneur américain depuis 2023.
Nommé au poste de directeur des opérations nouvellement créé fin 2023, Stephanie Pope était largement considéré comme le choix préféré de l’ancien PDG Dave Calhoun pour prendre la relève à la tête de Boeing. Mais les plans de Boeing ont été contraints de changer quelques semaines plus tard à la suite de l’arrachage d’une « porte-bouchon » d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines en plein vol début janvier 2024. En plus d’importants changements de procédures internes qui sont toujours en cours, Boeing a remanié ses rangs supérieurs. Calhoun a annoncé son départ et Pope a remplacé Stan Deal au poste de président de BCA. Ortberg a été choisi pour prendre la relève de Calhoun, à partir d’août 2024.
Stephanie Pope est présidente et directrice générale de Boeing Global Services depuis avril 2022, où elle était chargée de diriger le modèle de développement et de livraison de services aérospatiaux de l’entreprise pour les clients commerciaux, gouvernementaux et de l’industrie aéronautique du monde entier, en se concentrant sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et les pièces détachées, distribution, modifications et maintenance des avions, solutions numériques, ingénierie du marché secondaire, analyses et formation. Auparavant, elle était directrice financière de Boeing Commercial Airplanes. Au cours de près de trois décennies de service chez Boeing, Pope a occupé un certain nombre de postes de direction aux responsabilités croissantes dans les trois unités commerciales.
Bencello a commenté :
28 février 2025 - 13 h 02 min
En même temps, avec un profil financier, se retrouver à l’exploitation, c’était pas un casting très pertinent.
Par ailleurs, avoir “gravi” tous les échelons au cours des années précédente, n’est pas un atout pour traiter le fiasco financiaro-industriel élaboré à cette époque…
D’autant plus, faut-il le rappeler, qu’elle est un des “McDonnell babies” qui ont transformé Boeing suite au rachat en 1997.
Checklist a commenté :
3 mars 2025 - 8 h 45 min
Elle doit sûrement être malheureuse.
Se retrousser les manches et ne plus se centrer sur les actions et dividendes mais plutôt sur la qualité et sécurité doit être un lourd fardeau imposé par le nouveau CEO Ortberg
La malheureuse doit regretter le temps Clownhoun, Muilenberg, Mc Nerney et surtout Stonecipher en 2004 qui se connaissait déjà chez Mc Donnel Douglas hein …
Quel malheur, proche de la retraite et terminer avec tant de peine la pauvre .. lol