Histoire de l’aviation – 13 mars 1910. Réaliser des vols alors même que le soleil s’est couché est une expérience que quelques aviateurs vont tenter de réaliser en ce mois de mars 1910. Ainsi, prenant les commandes d’un appareil de type biplan, Henry Farman, aviateur de nationalité franco-britannique, va s’essayer en France à cet exercice, en ayant pris cela dit quelques précautions : en effet, pour mieux voir, il a équipé son appareil de lanternes.

Sur le continent américain, des vols semblables vont être effectués : ce 13 mars 1910, en Argentine, l’ingénieur français Emile Aubrun va lui aussi essayer d’évoluer dans le ciel de nuit, ce sera d’ailleurs le premier à faire une telle tentative dans le pays. Là encore, l’aviateur a mis toutes les chances de son côté en prenant son envol, aidé par la lueur de la Lune et par deux feux préalablement allumés pour lui servir de guide.

C’est de Buenos Aires, plus exactement de l’aérodrome de Villa Lugano, qu’il va décoller, avec son aéroplane monoplan de fabrication française, à savoir un Blériot XI, à moteur Anzani d’une puissance de vingt-cinq chevaux. L’aviateur de 28 ans, détenteur du brevet de pilote n°21, s’envolant vers la propriété d’Ernesto Madero pour rejoindre les environs de Tapiales.