Le groupe aérien franco-néerlandais a dégagé des résultats supérieurs aux attentes avec un chiffre d’affaires en progressé de 6,7% à 7,17 milliards d’euros, une hausse du trafic passager de 4,5% à 21,8 millions, ainsi que par une hausse de 3% de la recette unitaire (la recette par passager transporté au kilomètre).

Ce premier trimestre, traditionnellement moins dynamique pour le transport aérien, aura été bon pour Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais explique que l’environnement de prix a été globalement solide, notamment sur les liaisons vers l’Atlantique Nord, « mais également vers l’Asie et le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et dans les cabines premium ». Les activités cargo ont par ailleurs été tirées par le trafic provenant d’Asie.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a atteint 396 millions d’euros, en hausse de 125% sur un an. La perte d’exploitation a été réduite à 328 millions d’euros contre 489 millions d’euros un an plus tôt, sur un trimestre habituellement faible au niveau des voyages. « Air France-KLM a bien débuté l’année 2025. La demande soutenue a permis une hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des activités, tandis que les ventes de billets pour l’été ont contribué à améliorer la génération de trésorerie », a déclaré Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, dans un communiqué. Il a également mis en avant les avancées stratégiques telles que la nouvelle cabine La Première d’Air France et la modernisation de sa flotte. Tout en mettant en garde contre les difficultés géopolitiques et économiques dus notamment à l’augmentation des droits de douane instaurés par Donald Trump, il a souligné la résilience du groupe, son réseau diversifié et son positionnement premium. Air France-KLM compte, en 2025, augmenter de 4% à 5% ses capacités, avec un faible taux d’augmentation du coût unitaire (à un chiffre).

Le groupe a annoncé ses cibles pour 2025. « Le contexte, de plus en plus incertain, pourrait générer de nouveaux vents contraires. Néanmoins, nous sommes convaincus qu’Air France-KLM est bien positionné pour s’adapter et continuer à performer grâce à son réseau diversifié et son offre de produits et service », a déclaré Ben Smith.

Air France-KLM : c’est mieux qu’attendu pour ce premier trimestre 1 Air Journal

©Air France