Au premier trimestre de l’année 2025, IAG, maison mère de British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level) a annoncé un bénéfice d’exploitation de 198 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars, contre 68 millions d’euros un an plus tôt.
L’action IAG a résisté à la tendance générale du secteur en enregistrant une bonne performance l’an dernier, son avantage transatlantique ayant contribué à renforcer la confiance des investisseurs. Luis Galego, patron du groupe IAG, a déclaré aux journalistes qu’il était trop tôt pour prédire si la demande sur les lignes transatlantiques allait faiblir au cours des prochains trimestres.
« Avec 80 % des vols du deuxième trimestre déjà réservés, les perspectives sont meilleures que prévu », a déclaré Aarin Chiekrie, analyste actions chez Hargreaves Lansdown, dans une note. « Après un début d’année aussi solide et une demande qui se maintient, les marchés pourraient se montrer plus positifs envers IAG et le secteur dans son ensemble. »
Le premier trimestre est souvent le plus faible pour les compagnies aériennes, qui dépendent fortement de la haute saison estivale. Au premier trimestre, le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM, a dégagé des résultats supérieurs aux attentes, mais avec une perte d’exploitation qui a été réduite à 328 millions d’euros contre 489 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe Lufthansa (Lufthansa, Brussels Airlines, SWISS, Austrian…) a annoncé avoir creusé sa perte nette au premier trimestre sur un an (885 millions d’euros de perte contre 734 millions un an plus tôt), contre les attentes des analystes, notamment en raison d’une hausse des coûts.
Forte de ses résultats, IAG vient de commander 53 nouveaux appareils, incluant des 787 Boeing et A330neo Airbus, plus des options datant de mars converties pour 18 autres appareils (12 Airbus A350 et 6 Boeing 777).
A359 A350-1000 et A330neo a commenté :
12 mai 2025 - 15 h 15 min
Des bénéfices qui engendrent la confiance et qui facilitent les commandes.
IAG a commandé 21 A330neo, a également converti des options de mars dernier en commande ferme pour six A350-900 et six Airbus A350-1000. La plus petite version de l’A350 sera pour IBERIA et la plus grande par B. AIRWAYS.
IAG a de plus posé une nouvelle option pour 13 Airbus A330neo supplémentaires.