La multinationale aérienne anglo-espagnole International Airlines Group (IAG) a commandé 53 nouveaux appareils, incluant des 787 Boeing et A330neo Airbus, plus des options datant de mars converties pour 18 autres appareils (12 Airbus A350 et 6 Boeing 777).
Dans un communiqué publié le 9 mai 2025, IAG a annoncé que ces nouveaux appareils « permettront à ses compagnies de se développer et de remplacer leurs flottes long-courriers par des appareils modernes et économes en carburant ». IAG a confirmé que les appareils seraient livrés entre 2028 et 2033.
La commande comprend 53 nouveaux appareils long-courriers : 32 Boeing 787-10 pour British Airways et 21 Airbus A330-900neo pour les marques Aer Lingus, Iberia ou Level. Le groupe révèle aussi dans un communiqué avoir exercé en mars des options pour 12 Airbus A350 (six A350-900 destinés Iberia et 6 A350-1000 pour British Airways) et 6 Boeing 777-9 destinés à British Airways, ce qui porte à 71 le nombre de commandes fermes dévoilées vendredi.
Enfin, une option lui permet également de compléter le contrat à l’avenir avec jusqu’à 10 Boeing 787 et 13 Airbus A330neo supplémentaires.
Hier, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a révélé lors de l’annonce d’un accord commercial bilatéral limité (qui laisse en place les droits de douane de 10 % imposés par Trump sur les exportations britanniques) entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, que la Grande-Bretagne allait acheter pour dix milliards de dollars d’avions Boeing.
Les 53 appareils seront livrés entre 2028 et 2033. 35 seraient utilisés pour remplacer les appareils actuels ou, pour Level, pour remplacer les appareils loués à court terme. Outre les remplacements mentionnés, les nouvelles commandes permettront également à IAG de développer 18 appareils sur ses principaux marchés.
L’Airbus A330-900neo sera propulsé par des moteurs Rolls-Royce. Le Boeing 787-10 de British Airways sera équipé de moteurs General Electric. « Pour la prochaine décennie, ces nouveaux appareils nous permettront de renforcer nos marchés clés et d’améliorer encore l’expérience client, tout en continuant à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires », a déclaré Luis Gallego, PDG d’IAG.
Stéphane a commenté :
9 mai 2025 - 12 h 41 min
Commande assez logique pour ait.
Ce genre de compagnie ne peut ce permettre de mettre tout ces œufs dans le même panier.
Lchris a commenté :
9 mai 2025 - 12 h 45 min
Le constructeur soi-disant ” CRIMI NEL” comme diraient certains sur ce site continue à vendre ses avions, et ce même malgré les taxes imposées par Trump, malgré la mauvaise réputation qu’on donne à ce constructeur et ses problèmes de sécurité les compagnies aériennes en redemandent ………….
Moi j’ai toujours fait la comparaison entre les compagnies aériennes qui commandent des avions Boeing malgré sa mauvaise gestion et sa réputation à certaines femmes qui sont attirées par les mauvais hommes ( voir bads boys ) pour ne pas employé un autre mot et rester poli !
Olive a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 27 min
Toi, avec tes comparaison pourries et tes blagues à 2 balles, tu ferais mieux de te reposer un peu avant de retourner dans ton I. M. E. lundi prochain.
Bams a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 37 min
Boeing a connu deux raté qui sont derrière lui, avec le 737 max et le dreamliner mais il fait de très bons avions.
@ Bams a commenté :
9 mai 2025 - 14 h 31 min
On verra ce que donne le 777X.
Porte explosée et problèmes de moteur lors d’essais.
Il ne faut pas pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée.
Attendons la certification puis les premiers vols commerciaux…
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 9 h 58 min
Ah parce que l’a380 n’a pas eu un problème de moteurs lors des essais avant sa certification ? Allez arrêtez svp les essais ça sert à ça au cas où vous l’auriez oublié.
@ Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 17 h 25 min
Vous êtres très mal informé.
L’explosion a été une grosse surprise et non pas prévue dans les tests. D’ailleurs elle a explosé AVANT le seuil prévu.
Et de plus, Boeing a caché une partie des dégâts…
Boeing a reçu un choc inattendu en septembre 2019 lorsque les ingénieurs d’Everett ont soumis le nouvel avion 777X à un test extrême de sa résistance structurelle. Juste au moment où le test approchait du niveau de contrainte souhaité, une dépressurisation explosive s’est produite.
Mais déjà touché par le problème de sécurité du 737 MAX, Boeing a gardé les détails secrets.
Heuhhhhh ……….6 ans après l’avion n’est toujours pas certifié ! Pourquoi autant de temps ?
Votre comparaison avec l’A380 n’a aucun rapport.
En plus récemment vous avez menti ou encore une fois mal informé, au sujet du Journal LE PARISIEN qui précise parfaitement que le problème moteur concernait un A330 alors que vous avez soutenu mordicus que ce n’était pas le cas !
Le Parisien
” L’un des moteurs du Airbus A330 a pris feu quelques minutes avant son décollage, sur le tarmac de l’aéroport international d’Orlando en Floride.”
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-avion-prend-feu-a-laeroport-dorlando-les-282-passagers-evacues-sur-le-tarmac-par-le-toboggan-durgence-22-04-2025-TDJUH6MZJNDXPELUKU5MMFOOGE.php
https://www.aeroflap.com.br/fr/les-d%C3%A9g%C3%A2ts-caus%C3%A9s-par-les-tests-du-boeing-777x-en-septembre-%C3%A9taient-bien-pires-et-affectaient-le-fuselage/
CHECK LAST a commenté :
9 mai 2025 - 14 h 34 min
Le pro amerloque pro boing dans toute sa splendeur
Oui 346 morts délibérés c est juste des ratés
Et boing fait des bons avions MDR !! … T as PAS HONTE le troll.?.. boing pouvait éviter les drames et revoir son max il avait été prévenu en 2016 qu il allait y avoir des catastrophes mais a maintenu ce cercueil volant sur le marché par pure cupidité et pas peur de se faire défoncer par Airbus …Et maintenant boing se fait fait quand même défoncer par Airbus et en plus est en faillite …
MDR !!..boing fait de si bons avions que depuis 2013 il narrive pas à faire certifier sa saucisse 777 X copié sur un avions des années 90
La pure mauvaise foi de l hystéro pro boing qui use de la méthode Coué pour distiller sa propagande et qui ment en permanence
Deux ratés comme tu dis sans le moindre respect pour les 346 victimes c est fatal pour un industriel de l aéro digne de ce nom
Sauf quand il s agit d un criminel US qui a les lobbys de la défense derrière lui et le robinet des aides publiques gouvernementales qui coulent indéfiniment
Toi et tes collègues vous faites pitié
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 12 h 24 min
A part ressortir l’éternel dossier des 346 victimes que tu rabache à chaque fois tu n’a pas d’argument tu ne fait que répéter les choses tout le temp que est un criminelle .
CHECK LAST a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 39 min
Un tissus de conneries comme d’hab et avec ou sans commande boing est un constructeur criminel et toi un cire pompe des amerloques
@ Lchris a commenté :
9 mai 2025 - 14 h 37 min
Les taxes vont peu impacter le 777X POUR LE ROYAUME UNI puisqu’il y a un accord de libre échange USA – UK.
Et à qui les Boeing sont destinés…
Pour l’Union européenne ce ne sera pas forcément la même musique…Elle envisage de taxer BOEING ce qui serait un juste retour sachant que Trump a taxé l’automobile allemande, les produits français, etc …
Monar a commenté :
10 mai 2025 - 12 h 17 min
Merci Lchris de nous faire un peu marrer sur ce site, il n’y a que des hommes frustrés qui te critiquent et qui prennent trop les sujets au sérieux !! ne les écoutent pas continue tes blagues !!
PS: de la part d’une lectrice
UFO26 a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 11 min
La seule chose qui sauve le Beau Hing du naufrage c’est les limites industrielles de production d’ Airbus
Pas si Cool a commenté :
9 mai 2025 - 15 h 01 min
… et les coûts !!
Actuellement, Boeing peut vendre moins cher, même à perte car Boeing doit vendre coute que coute et quoi que cela coute.
Airbus ne fait pas de rabais exceptionnel en ces temps de … vache grasse… sauf en cas de gros contrats (compagnies majors), de vente d’avions prestigieux comme le A350-1000 et d’image de l’entreprise.
CHECK LAST a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 49 min
Hier trompe le débile se gardait bien de dire que la commande était partagée entre Airbus et le criminel boing et tirait la couverture à lui en faisant remonter l action boing artificiellement pour une nouvelle manipulation des marchés qui a enrichi ses amis avec un délit d initié
Et aujourd’hui les pendules sont remises à l heure surtout pour tous les trolls qui prétendaient que les ventes de 350 stagnaient et surtout que le 330 ne se vendait plus et était dépassé
Le 330 neo avec ses nouveaux moteurs consomme aussi peu que le 787 en carbone en étant moins cher et le 787 prend de l âge alors que le 330 reste dans l air du temps
GVA1112 a commenté :
9 mai 2025 - 15 h 06 min
Joli clin d’œil pour l’A330-900, qui grimpe doucement, doucement mais exonérablement.
Airbus a su transformer un ancien Best seller (A330-200) en un magnifique poulain qui saura faire de même, comme son jumeau…
Je regrette que Boeing n’a pas su ou pas trouvé les mêmes recettes pour transformer son B737 en un magnifique oiseau MAX.
Est ce que c’est si dure que cela ?
Tilo a commenté :
9 mai 2025 - 18 h 29 min
Stop stop stop n’essaie pas de camoufler et minimisé les excellentes commandes de Boeing ses dernières heures en nous parlant de encore de l’a350 et l’a330neo , t’es un petit malin toi tu essaies de noyé le poisson en nous racontent que le 787 commence à prendre de l’âge et l’a330neo est dans l’air du temps 😂 qu’est-ce que tu ne dirai pas pour défendre ton employeur Airbus ! En tout cas si pour toi le 787 est dépassé ça n’a pas l’air d’être le cas pour les compagnies aériennes qui le plébiscites énormément . Et laisse Trump tranquille il est bien plus puissant que toi, si c’était Macron tu pense qu’il se serai pas bien gardé lui aussi de dire que la commande était partagé entre Airbus et Boeing ? Et bien non Macron aurait uniquement parlé de des 21 Airbus 330neo et 350 commandés, il n’aurait pas parlé des 32 Boeing 787-10 donc arrête ton cinéma là.
NDR a commenté :
9 mai 2025 - 15 h 35 min
Aucune comparaison possible entre le 330neo et le 787 ; inutile de prétendre que a30 est comme le dreamliner 😐
atplhkt a commenté :
9 mai 2025 - 18 h 51 min
@ CHECKLAST
Pour ce qui est des ” troll ” vous en êtes un parfait exemple : c’est toujours un simple constat.
hoblar a commenté :
9 mai 2025 - 20 h 31 min
il ne reste que le AF-KLM a n’avoir pas encore commandé le 777-X.
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 0 h 27 min
Si vous regardez bien depuis l’arrivée de Ben Smith en 2016 chez Air France KLM plus aucun Boeing n’a était commandés, le Canadien n’est pas trop fans des Boeing c’était surtout les anciens patrons d’Air France Christian Blanc et Jean Cyril Spinetta qui ont choisit les 777-200er/300er et le 787-9 chez Air France . De toute façon Ben Smith va bientôt dégagé même si il est vrai il à fait de meilleures résultats que ses prédécesseurs il à redresser l’entreprise financièrement et il est plus à l’écoute des salariés il y a presque plus de grèves aussi depuis son arrivée mais bons résultats ou pas les patrons d’Air France ont rarement fait plus de 5 de présidence au sein de la compagnie aérienne française .
hoblar a commenté :
10 mai 2025 - 12 h 24 min
certes il a peut etre fait mieux que ses precedesseurs mais Ben n’a pas batit sur des cendres ou ruines. heureusement que tte la flotte LC AF n’etait / n’a été pas que du full A340 familly. les 777 par ses capacités ont qd meme fait du bien a la compagnie; la perte d’argent ert autre ne sont du fait 777 mais des mauvais choix. qui plus ce n’est pas pcq Ben n’a pas commandé du boeing que la porte du 777-X chez AF-KLM est fermée; Ben ne restera pas à ce poste pour la vie et si les performances sont au rdv pq s’en priver
CHECK LAST a commenté :
10 mai 2025 - 0 h 35 min
Encore du grand n importe quoi de la part d un cire pompe pro amerloque !!
Delta a commandé la saucisse ? Américan Airlines ? United ? Tant d autres compagnies qui comptent dans le monde qui s en foutent ?
Collection de menteurs sur ce site
hoblar a commenté :
10 mai 2025 - 12 h 16 min
je ne sais qui vous etes mais on dirait que vous souffrez d’un syndrome anti americain anti Trump anti boeing
Lomnava a commenté :
10 mai 2025 - 12 h 28 min
pourquoi ne voyez vous que les deboires recent de Boeing et ne regardez pas tout ce qu’elle a fait de par le passé. c’est vous qui vous rejouissez des malheurs de autres. et vous pensez que Airbus n’est pas à l’abri de deboires c’est que vous n’aprenez rien de l’histoire de l’humanité.
déboires a commenté :
10 mai 2025 - 19 h 05 min
“déboires”.
Effectivement, 346 personnes tuées EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE ne représentent que qq déboires sans importance…..
Est ce que votre commentaire serait le même si une personne de votre famille faisait partie des victimes ?
Boing ETAIT un bon constructeur d avions, mais ça c était avant….
Tilo a commenté :
12 mai 2025 - 18 h 39 min
Parce que soit il travaille chez Airbus soit il à perdu un proche dans un crash du 737max .
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 20 h 32 min
Checklast tu pense vraiment que United Airlines et Américain Airlines ne vont jamais passer commande pour le triple 7 X ? T’es assez naïve pour croire ça ? Delta c’est sûr ils ne le prendrons pas mais Américain Airlines, United Airlines et Air Canada il ne faut surtout pas t’inquiéter ça se faire à un moment où un autre c’est pas parce que ils ne se sont toujours pas décidés que ça veut dire qu’ils n’en veulent pas.
Jérôme a commenté :
10 mai 2025 - 14 h 42 min
Et qui n’en commandera pas ! 🙂
CabineAirPur a commenté :
10 mai 2025 - 19 h 18 min
le jour où AF-KL commandera des 777-X , ne soyons pas surpris si certains disparaissent plusieurs jours semaines de site 🙂
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 0 h 33 min
Même si il est vrai que c’est plutôt Anne Rigaïl qui la patronne d’Air France et Ben Smith patron du groupe AF-KLM c’est Ben Smith qui tire les ficelles et qui prend les décisions finales.
jean-marc morandini a commenté :
10 mai 2025 - 11 h 54 min
B.smith n’ est bon qu’à passer des commandes d’avion et à aménager les cabines. Il est intelligent lui il va les remplir comment ses A350 ? En sortant des A321 remplacés par des A220 de 148 sièges? il aurait du commander des A320neo pour Air france et transavia
il nous supprime orly marseille avec air france
Filoustyle a commenté :
10 mai 2025 - 9 h 25 min
L’expérience passagers de la configuration en 2x4x2 du passager économique de l’A330 est sans nul doute la meilleure et la plus confortable du marché pour l’avion gros porteur d’Airbus et ses 99,7% de disponibilité et une fiabilité a toutes épreuves, comparé a la configuration 3X3X3 du Boeing qui est seulement une configuration de rentabilité pour la compagnie cliente et non de confort pour le passager.
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 12 h 35 min
Ha Ha Ha laisse moi rire 🤣🤣🤣 je vous jure ils fument la moquette ici.
Lchris a commenté :
10 mai 2025 - 19 h 29 min
@ Monar
Je vous remercie de votre commentaire, ça fait plaisir !!
Je compare ce site au Mcdonald, le slogan du Mcdo :
” Venez ( vous exprimer librement sans insultes) comme vous êtes ” puisqu’il n’y a aucune règles qui dit comment et de quelle manière s’exprimer sur le site .
@ Hablar
Monsieur Hablar comme vous êtes nouveau sur ce site je vous informe que vous allez découvrir qui est ce lecteur Checklast au fur et à mesure lorsque ce site Air J donnera de bonnes infos du constructeur Boeing, et que vous féliciterez suite à leurs infos !!!
A bon entendeur !!!