Le groupe IAG (qui comprend British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling, Level) s’apprête à commander une trentaine de Boeing 787 Dreamliner ainsi qu’une trentaine d’autres gros-porteurs à Airbus, dans le cadre d’une expansion de flotte partagée entre des rivaux transatlantiques.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a révélé jeudi lors de l’annonce d’un accord commercial bilatéral entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, que la Grande-Bretagne allait acheter pour dix milliards de dollars d’avions Boeing. D’autres sources selon Reuters affirment que l’avionneur européen ne serait pas en reste avec autant d’avions gros-porteurs commandés, à prendre dans le catalogue A330neo et avions de la famille A350.

Bloomberg News a rapporté qu’outre 30 Boeing 787 commandés, IAG pourrait obtenir des options pour d’autres achats. En 2022, le groupe britannique a passé d’importantes commandes auprès d’Airbus et de Boeing, dont 50 Boeing 737 MAX (variantes 737-8200 et 737-10) et 37 Airbus de la famille A320neo, afin de renouveler sa flotte court et moyen-courriers.

L’Union européenne, dont ne fait pas partie la Grande-Bretagne, a précédemment inclus les avions Boeing dans une liste de produits susceptibles d’être soumis à des droits de douane sur les produits américains en cas d’échec des négociations commerciales. Les compagnies aériennes britanniques (hors UE) ont déjà commandé 109 avions Boeing et une société de leasing en a commandé 40 autres, selon le site web de Boeing. Sur la base des modèles commandés, les entreprises britanniques devraient recevoir de Boeing une valeur estimée à plus de 12 milliards de dollars d’avions, après déduction des remises habituelles du secteur.

Le groupe IAG intéressé par 60 avions gros-porteurs, une commande partagée à égalité entre Boeing et Airbus 1 Air Journal

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