Selon Bloomberg, l’interdiction de livraisons d’avions Boeing aux clients chinois semble avoir temporairement pris fin après l’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Le 13 mai 2025, l’agence de presse a rapporté qu’à la suite d’un accord entre les États-Unis et la Chine visant à réduire considérablement les droits de douane entre les deux pays, les compagnies aériennes chinoises ont été informées que les arrivées d’avions fabriqués aux États-Unis pouvaient reprendre.

Le 12 mai 2025, une trêve entre les deux puissances économiques a vu les États-Unis réduire les droits de douane sur les importations chinoises de 145 % à 30 % et la Chine les réduire de 125 % à 10 %. L’assouplissement des droits de douane est prévu pour une durée de 90 jours, bien qu’un petit nombre d’importations soient exemptées de la réduction prévue par l’accord.

Selon le patron de Boeing, trois avions 737 MAX ont été rapatriés ces dernières semaines de Chine vers les Etats-Unis en raison de la brouille sur les droits de douane. Les dirigeants de Boeing ont également déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre que l’avionneur prévoyait de livrer 50 avions à des transporteurs chinois cette année, dont 41 en production ou pré-construits.

Bien que Boeing ait indiqué que d’autres compagnies aériennes, telles que Malaysia Airlines ou Air India, étaient intéressées par les avions chinois rejetés, l’avionneur a hésité à expédier ces avions ailleurs, malgré sa volonté de réduire ses stocks élevés.

Le carnet de commandes de Boeing contenait à fin mars, d’après son site, 130 avions achetés par des clients chinois (compagnies aériennes et sociétés de leasing). Mais certains clients préférant rester non identifiés, ce pourrait être bien davantage.

Apaisement sur les droits de douane : la Chine met fin à l'interdiction de livraison de Boeing 1 Air Journal

©Boeing