Boeing et AviLease, loueur d’avions international basé en Arabie saoudite, ont annoncé que le loueur avait passé sa première commande directe d’avions Boeing, avec un achat ferme de 20 B737-8 et des options pour 10 autres.
Cet accord permet à AviLease d’élargir son portefeuille en pleine croissance et de fournir à ses clients des avions de dernière génération, économes en carburant. « Nous sommes ravis de conclure notre première commande directe auprès d’un fabricant d’équipement d’origine (Original Equipment Manufacturer ou OEM), ce qui vient compléter notre stratégie de croissance visant à nous positionner parmi les leaders du secteur », a déclaré Edward O’Byrne, PDG d’AviLease. « Fort de nos récentes notations de qualité investissement, cette transaction démontre notre capacité à intervenir sur tous les canaux de distribution, notamment la cession-bail, le marché secondaire, les fusions-acquisitions et, désormais, les achats directs auprès des fabricants d’équipement d’origine. Ces nouveaux appareils accéléreront notre croissance et nous permettront de proposer des solutions de flotte de dernière génération, plus économes en carburant, du secteur. Nous exprimons notre gratitude à l’équipe Boeing pour la solide relation à long terme que nous avons bâtie. »
Cette commande de monocouloirs s’inscrit dans le plan stratégique du Royaume d’Arabie saoudite visant à transformer le pays en une plaque tournante mondiale de l’aviation. Ces appareils contribueront à l’objectif du pays d’accueillir 330 millions de passagers et 150 millions de visiteurs par an d’ici 2030.
« Nous sommes honorés de renforcer notre relation avec un partenaire saoudien clé de l’aviation commerciale et d’élargir la flotte mondiale de 737 MAX », a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Le 737 MAX diversifiera le portefeuille d’AviLease en offrant une efficacité énergétique inégalée et une polyvalence inégalée sur le marché. Cette combinaison puissante favorisera l’expansion mondiale rentable d’AviLease et soutiendra les objectifs commerciaux et de développement durable de ses clients aériens. »
Le Boeing 737 est un pilier du secteur de la location, selon Boeing qui précise qu’il représente « environ 30 % de tous les avions financés ».
La commande intervient en plein voyage du président américain Donald Trump en Arabie saoudite avec des promesses annoncées d’investissements. Ce mercredi, le président américain doit ensuite se rendre au Qatar, une étape très attendue alors qu’il vient d’accepter un cadeau présidentiel de 400 millions de dollars de cet Etat, un Boeing 747-8i VIP, destiné à remédier aux retards dans les livraisons des deux nouveaux Air Force One.
Lchris a commenté :
14 mai 2025 - 12 h 15 min
Alors ça pour une nouvelle……….C’est une Bonne nouvelle !
Momodérabat cet article te donne un peu raison, le 737 Max un bijou technologique et économe en carburant enfin comme aussi l’A321 NEO !
Je me demande si la compagnie Riyad air sera interessé pour louer auprès de AVILEASE des 737 max, déjà que le PDG voulait récupérer les 737 Max des compagnies aériennes chinoises !
Cerise sur le Gateau, Trump recevra un beau cadeau de la part des Qataris ! JOLIEEE !!!
Tilo a commenté :
14 mai 2025 - 16 h 19 min
Mdr personne dans les commentaires ils ont tellement la haine, si c’était une commande de 30 a321neo ont aurait Checklast ses perroquets et ses clones qui auront eut un orgasme mais le 737max même si une compagnie en commande 500 ils s’en tape car c’est l’avion construit par des criminels .
Tilo a commenté :
14 mai 2025 - 16 h 23 min
En tout cas très bonne commande pour Boeing qui va de mieux en mieux être le monocouloir numéro 2 mondial n’est pas une honte, ils faut savoir se contenter de ça en attendant des jours meilleurs.
Jérôme a commenté :
15 mai 2025 - 13 h 45 min
Les Loueurs ont besoin d’avions disponibles assez rapidement pour subvenir facilement à des besoins de « dernière minute » ce qui n’est pas le cas de l’A320 (victime de son succès)
De plus, selon ce que leurs clients utilisent déjà comme appareils, les loueurs doivent pouvoir louer du 737 ou de l’A320 (on va pas proposer 10 A320 à une compagnie qui a déjà 50 737-800….) il faut donc acheter un mix des 2 types.