L’aéroport de Deauville a annoncé l’arrivée prochaine de la compagnie française Transavia, qui proposera à partir du 23 octobre 2025 une nouvelle liaison directe vers Marrakech.
Cette ouverture marque l’implantation d’une nouvelle compagnie en Normandie et une étape majeure dans l’élargissement de l’offre aérienne régionale. Elle offre aussi une nouvelle destination ensoleillée très attendue par les voyageurs normands.
Cette nouvelle ligne sera opérée une fois par semaine, chaque samedi, à partir de 64€ l’aller simple. Les billets seront disponibles à la vente dès le mardi 20 mai sur le site internet de la compagnie, de l’aéroport et des agences de voyage partenaires.
Ce développement stratégique est le fruit d’un travail commun entre la CCI Seine Estuaire, actuelle gestionnaire de l’aéroport, et la société SEALAR, qui en assurera la gestion à compter du 1er juillet. SEALAR s’est fortement engagée dans l’attractivité du territoire normand auprès des compagnies aériennes pour diversifier l’offre à destination des usagers. Son implication a été déterminante pour convaincre Transavia de s’implanter durablement en Normandie.
« Je me réjouis de notre collaboration avec les équipes de l’aéroport de Deauville en amont de la prise en gestion de l’aéroport. Cela nous a permis de convaincre ensemble la compagnie Transavia de s’ouvrir au marché normand et particulièrement à Deauville », a déclaré Fanny Charles, directrice générale de SEALAR.
L’ouverture de cette ligne coïncide avec la montée en puissance de la nouvelle aérogare de Deauville, qui permettra d’accueillir les passagers dans les meilleures conditions de confort, de fluidité et de sécurité, renforçant ainsi l’attractivité de la plateforme pour les compagnies comme pour les voyageurs.
« Avec cette nouvelle liaison vers le Maroc, l’aéroport de Deauville affirme sa volonté de développement raisonné au service du territoire, tandis que la Normandie renforce son dynamisme et son ouverture à l’international, en réponse aux attentes des passagers et des acteurs économiques régionaux », commente le gestionnaire de l’aéroport.
Pas si Cool a commenté :
16 mai 2025 - 9 h 53 min
Comment est géré le convoyage de l’avion de Paris (ou ailleurs) à Deauville, puis chemin du retour ?
J’imagine que c’est un B737 (s’ils sont encore dans la flotte) ou un A320 …
Est ce qu’il y a d’autres liaisons depuis Deauville vers un Hub de Transavia ?
reponse a commenté :
16 mai 2025 - 10 h 24 min
J’imagine, que comme aujourd’hui pour les lignes depuis d’autres villes comme Rennes, l’avion partira de Marrakech. Par exemple, il pourra faire la liaison Paris – Marrakesh – Deauville – Marrakesh – Paris.
Je crois que c’est comme ça que Transavia assure aussi la rotation de ses avions entre ses différentes bases.
Lady Gaga a commenté :
16 mai 2025 - 11 h 17 min
Oui, ou peut être depuis Marseille ou Montpellier pour des raisons de temps de vol, 4 vols de plus de 3heures si c’est depuis Orly et Deauville, pour les pilotes et PNC ça me parait compliqué.
S’ils arrivent à gratter un peu en utilisant les bases du sud c’est peut être plus facile.
On peut aussi imaginer que l’avion, le fasse mais les pilotes et PNC font une relève à Marrakech.
reponse a commenté :
16 mai 2025 - 11 h 36 min
Oui une relève à Marrakech est envisageable, c’était le cas lorsque je suis allé au Cap Vert avec TO. Le vol retour était avec escale technique: l’équipage faisait l’aller, et le retour jusqu’à Marrakech. Nous avons changé d’équipage et sommes repartis jusqu’à Paris.
Lady Gaga a commenté :
16 mai 2025 - 14 h 05 min
En fait c’est plus simple puisqu’il y a une base saisonnière à Marrakech https://fr.le360.ma/tourisme/aerien-transavia-lance-14-nouvelles-lignes-vers-le-maroc-pour-lhiver-prochain_7YN2ND2LYZHLXOUEXGRU7CCFMM/
NDR a commenté :
17 mai 2025 - 8 h 06 min
to ferait bien de demander une ou 2 liberté de l’air supplémentaires au Maroc ça lui permettra de faire rentabiliser ses avions de nuit.
fayçalair a commenté :
16 mai 2025 - 10 h 20 min
a partir de 64euros l’aller
et combien pour le retour?
Question-jeu de mots ridicule a commenté :
16 mai 2025 - 10 h 47 min
Grande question que cet intervenant pose perpétuellement lorsqu’il s’agit d’un tarif TransaviaFrance, mais qu’il oublie tout aussi perpétuellement de poser lorsqu’il s’agit d’un tarif Ryanair, Volotea, WizzAir ou autres….
La bataille entre aéroports continue… a commenté :
16 mai 2025 - 10 h 57 min
« …travail en commun entre la CCI actuelle gestionnaires de la plate-forme et la Sealar, futur gestionnaire de la même plateforme,…. »=== détermination du montant de subventions pour « l’élargissement de l’offre au service des Normands »++ détermination du coût, à la baisse, payé par TO pour le traitement de la touchée…
« …montée en puissance de la NOUVELLE aérogare…. »=== les collectivités locales continuent de dépenser pour cet aéroport ( très) local….quand à 50km au nord il y a celui de Le Havre, et 50km au sud est il y a celui de Caen. (Celui de Rouen étant définitivement hors course pour ce type de trafic).
Bref, la rationalisation economico-financièrede l’équipement aéronautique régional attendra…
Réponse d'un normand a commenté :
16 mai 2025 - 13 h 04 min
Vous ne devez pas bien connaître le secteur pour ressasser ce discours d’un autre temps… La répartition des vols en Normandie est très claire et a été décidée par les aéroports eux-mêmes ! Marrakech n’a rien à faire à CFR, parole de caennais !
Question à un Normand a commenté :
16 mai 2025 - 15 h 03 min
Il ne tient qu’à vous, Normand au fait de la question, de nous éclairer et nous instruire sur « la répartition des vols en Normandie très claire décidée par les aéroports eux mêmes »
J’espère pouvoir avoir le plaisir de vous lire sous très peu…Merci.
Greg6 a commenté :
17 mai 2025 - 18 h 14 min
Si ça n’a pas changé, l’idée c’est (c’était ?) de laisser les vols réguliers à Caen (Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Nice), et de faire le saisonnier/loisirs à Deauville.
Sauf que… les vols saisonniers sur la Corse, ou celui sur l’Irlande, sont à… Caen.
Ma famille est de Normandie (61), ce que je peux dire c’est qu’il n’existe aucun aéroport normand bien situé pour desservir efficacement toute la Normandie. Vu la situation géographique, routière et ferroviaire de la Normandie, il faudrait (hypothétiquement) un aéroport situé dans la région de Lisieux à la limite. Et prévoir les adaptations, ferroviaires notamment.
C’est pas demain la veille donc.
Honnêtement, vu la situation, autant lancer un plan de développement à long terme sur Caen-Carpiquet en y mettant une gare (la ligne passe pas loin). Avec liaisons ferroviaires efficaces sur le reste de la région. On peut rêver.
Bencello a commenté :
16 mai 2025 - 14 h 20 min
Précisément: la Sealar gèrera au 1er juillet 2025 les 4 aéroports normands (Rouen, Caen Le Havre, Deauville), afin d’opérer des synergies et supprimer une surenchère coûteuse.
Le Havre et Rouen ne pourront pas ouvrir pas de lignes commerciales comme celle de DOL ou CFR
Plutôt une bonne décision. On est loin des années 2010 ou Ryanair, fidèle à elle-même, siphonnait les subventions publique (300000€/an) jusqu’à ce que la région siffle la fin de la partie en 2017.
NDR a commenté :
16 mai 2025 - 13 h 07 min
Le 23 octobre de Deauville AMHA TO aurait mieux fait d’ouvrir une route vers Agadir ou Dakhla plutôt : il est possible de se baigner en hiver a Agadir en cette période par contre en basse Normandie il y aurait besoin de quelques parapluies ☔️