Le Département de la Justice américain s’apprête à abandonner les poursuites pénales contre Boeing, malgré le fait que l’avionneur ait accepté de plaider coupable l’année dernière, selon les avocats des familles des victimes des deux crashs du 737 MAX.

Les avocats des victimes ont déclaré avoir été informés hier par des responsables du Département de la Justice que celui-ci envisageait d’abandonner les poursuites et de conclure un accord non pénal avec Boeing. Ce nouvel accord comprendra 444,5 millions de dollars supplémentaires destinés à un fonds d’aide aux victimes, qui seront répartis équitablement entre chaque victime. Deux crashs successifs impliquant un Boeing 737 MAX -Lion Air en 2018 et Ethiopian Airlines 2019- avaient entraîné la mort de 346 personnes.

«Aujourd’hui, le département de la Justice a tenu une “session d’échange” mais n’a pas franchement échangé», a déclaré l’un des avocats des familles, Paul Cassell, cité dans un communiqué du cabinet Clifford. «Au lieu de cela, ils ont développé leur idée préconçue selon laquelle Boeing devrait être autorisé à échapper aux réelles conséquences de ses mensonges criminels», a-t-il dénoncé, décrivant l’approche du ministère de la Justice comme un «plan étrange». Selon le cabinet d’avocats, le ministère a assuré aux familles qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise.

« Nous sommes consternés par ce soudain abandon des poursuites pénales contre Boeing. Un accord de non-poursuite est moralement répugnant et n’a pas le mordant nécessaire pour entraîner un changement fondamental dans les pratiques de sécurité de Boeing », a ajouté, plus affirmatif, Sanjiv Singh, avocat qui représente 16 victimes du crash d’un Boeing 737 MAX de Lion Air en 2018. Selon les médias américains, la décision d’abandonner les poursuites contre Boeing est un autre signe que l’administration Trump pourrait être plus indulgente dans les poursuites contre les délits des entreprises américaines que ce n’était le cas sous l’administration Biden.

Crashs 737 MAX : l’administration Trump envisage d’abandonner les poursuites pénales contre Boeing 1 Air Journal

©Boeing