Un tribunal de Salamanque, en Espagne, a statué que Ryanair devait rembourser à un passager 124 £  (147 euros) pour les frais facturés sur les bagages à main sur cinq vols entre 2019 et 2024. Le jugement souligne que les bagages à main sont essentiels au voyage aérien et ne devraient pas être soumis à des frais supplémentaires.

L’affaire a débuté lorsqu’un passager a contesté la légalité des frais de bagages à main appliqués sur plusieurs vols Ryanair. Selon le tribunal, la politique de la compagnie aérienne, qui consistait à facturer les bagages à main respectant les dimensions standard, était jugée injuste et contraire aux droits des consommateurs. Par conséquent, la compagnie aérienne a été condamnée à rembourser au passager l’intégralité des frais payés sur la période de cinq ans.

En réponse à cette décision, Ryanair s’est contentée d’un bref communiqué reconnaissant la décision du tribunal, mais soulignant son engagement à respecter toutes les lois et réglementations applicables. Elle n’a pas dit si elle comptait faire appel.

L’Espagne adopte une position de plus en plus ferme en faveur de la protection des droits des passagers, et cette décision, rendue par le tribunal régional de Salamanque, est perçue par les observateurs du secteur comme une nouvelle étape dans la lutte menée par le pays pour protéger les droits des consommateurs dans le secteur du voyage et interdire les pratiques déloyales.

Cette décision porte également un coup dur à la pratique de longue date de Ryanair consistant à imposer des frais supplémentaires aux passagers qui emportent des bagages à main à bord. La compagnie low-cost, connue pour ses tarifs abordables combinés à divers frais cachés, fait désormais l’objet d’une surveillance qui pourrait potentiellement menacer son modèle économique, qui consiste à générer des revenus supplémentaires grâce aux frais de bagages.

Il y a quelques jours également, Testachats, une association de protection de consommateurs belge a lancé une action en justice contre la low cost irlandaise Ryanair à propos de pratiques opaques liées à son processus de réservation, notamment lié aux frais de bagages à main.

Un tribunal espagnol impose à Ryanair un remboursement pour les frais illégaux de bagages à main 1 Air Journal

@Serge Fabi