Des problèmes de maintenance potentiels pourraient être à l’origine d’un grave incident survenu à bord d’un Boeing 737-800 d’American Airlines à l’aéroport international de Denver en mars dernier, selon le NTSB.
Le réacteur droit avait pris feu à l’atterrissage alors qu’il roulait vers la porte d’embarquement. De nombreux passagers s’étaient évacués sur l’aile gauche de l’avion, opposée à l’incendie moteur, tandis que la fumée alertait du danger autour d’eux.
Le National Transportation Safety Board (NTSB), qui vient de publier son rapport préliminaire sur l’accident, révèle qu’un petit fil destiné à maintenir en place une connexion carburant dans l’un des moteurs était desserré et mal installé. De plus, une pièce connue sous le nom d’actionneur à aubes de stator variable, ou VSV, n’était pas correctement fixée, ce qui aurait pu permettre une fuite de carburant, et un tuyau de vidange du moteur était obstrué par une sorte de colle ou de produit d’étanchéité.
Le vol AA1006 d’American Airlines reliant Colorado Springs à Dallas, opéré par un Boeing 737-800 de 13 ans, a décollé à 16h50 le 13 mars. Cependant, les pilotes ont interrompu la montée quelques minutes après le décollage, à 16 000 pieds d’altitude, après avoir signalé des vibrations du moteur. Les pilotes se sont déroutés vers Denver et ont commencé à rouler vers la porte d’embarquement. Cependant, à son arrivée, le moteur droit a pris feu et de la fumée s’est échappée du moteur.
Les PNC de l’avion de 13 ans ont entendu des passagers crier « Au feu », puis de la fumée a commencé à envahir la cabine. Ils ont tenté de contacter les pilotes, mais en l’absence de réponse, l’équipage a déclenché une évacuation d’urgence. Certains passagers ont évacué l’avion par la porte avant gauche, à laquelle une passerelle était déjà fixée, tandis que d’autres ont sauté par un toboggan de secours à l’arrière de l’avion. Des dizaines de passagers ont également réussi à s’échapper sur une aile via des sorties autonomes situées au milieu de l’avion. Un autre PNC a tenté d’exploiter un autre toboggan de secours à l’arrière de l’avion, mais celui-ci ne s’est pas déployé. L’enquête, qui doit déterminer la raison de ce dysfonctionnement, est toujours en cours.
Une vidéo captée par les caméras de l’aéroport de Denver révèle que l’avion a laissé une traînée de liquide pendant son roulage jusqu’à la porte d’embarquement, pendant environ cinq minutes après l’atterrissage. À son arrivée à la porte d’embarquement, le personnel au sol est intervenu et a utilisé des extincteurs pour éteindre les flammes avant l’arrivée des pompiers de l’aéroport.
L’avion (immatriculé N885NN) a été gravement endommagé lors de l’incident et il n’aurait toujours pas repris du service.
Contrairement à la série d’avions monocouloirs A320 produits par Airbus, le Boeing 737 n’a pas de toboggans installés sur les ailes pour aider les passagers qui ont évacué via les sorties au-dessus des ailes. Au lieu de cela, les pilotes doivent abaisser le volet de bord de fuite des ailes pour les rapprocher du sol et permettre aux passagers de sauter à une distance sécuritaire jusqu’au tarmac.
Dans cet incident, les volets de bord de fuite n’ont pas été abaissés, ce qui pourrait être dû au fait que les agents de bord ont déclenché une évacuation d’eux-mêmes sans avoir au préalable établi de contact avec les pilotes. En conséquence, les passagers sont restés bloqués sur les ailes pendant un certain temps, tandis que les pompiers se précipitaient sur les lieux de l’incendie.
https://twitter.com/xJonNYC/status/1900340521660244158
https://twitter.com/fl360aero/status/1900448425595765047
Louis a commenté :
10 juin 2025 - 13 h 47 min
La radinerie de Boeing jusqu’au bout : pas de toboggan d’évacuation sur les ailes…on baisse les volets (si on peut) et débrouillez vous pour sauter.
Shôgun a commenté :
10 juin 2025 - 19 h 57 min
Vu la hauteur de l’aile, on risque fort de se fouler la cheville, voire de se fracturer un os à l’atterrissage… puis de périr carbonisé ou asphyxié au pied de l’avion après l’évacuation.
Comment les autorités de régulation ont-elles pu homologuer une telle configuration ? Boeing, la honte !
Si on peut, mieux vaut prendre une autre issue, même si elle est moins proche de son siège… en espérant que le toboggan se déploie !
Sam a commenté :
11 juin 2025 - 12 h 29 min
Pas de toboggan pour les issues d’ailes du B737 car la hauteur par rapport au sol est bien plus faible que sur un Airbus 320. Cela est la cause des difficultés de Boeing pour intégrer les nouveaux moteurs sur la 737 max.
CHECK LAST a commenté :
10 juin 2025 - 15 h 26 min
L image de ces passagers debout sur les ailes de ce clou m en rappelle une autre
Sully qui pilote comme un dieu son Airbus légendaire ultra robuste et le pose sur l Hudson sauvant tous ses passagers qui montent sur les ailes les pieds dans l eau sur les toboggans les bateaux arrivent …On connait la suite on en a même fait un film…
Là il n y a même pas de toboggans sur les ailes et l un à l arrière ne se déclenche pas….La honte la camelote boing…Quant à la maintenance United s il est avérée qu elle a fait une erreur c est la méga honte…
Fort heureusement pas de victime..
Dub a commenté :
10 juin 2025 - 18 h 52 min
United ? C’est pas plutôt American ?
CHECK LAST a commenté :
11 juin 2025 - 0 h 41 min
Oui si ça peut vous faire plaisir
Et je m en fous d ailleurs United ou American ça reste des amerloques et des compagnies d un pays de c..s qui ont élu un taré
Tilo a commenté :
10 juin 2025 - 21 h 48 min
Checklast tu dit très souvent que le 737 est court sur pattes pourquoi veux-tu qu’il y ait un toboggan les passagers peuvent sauté c’est pas si haut le fuselage du 737 est près du sol.
CHECK LAST a commenté :
11 juin 2025 - 0 h 37 min
Ce n est pas moi qui le dit triste troll c est connu le 737 rase tellement le tarmac que ses réacteurs ont été aplatis à la base pour le pas toucher le sol pauvre ignorant sur la version avant le MAX
T es tellement nul que tu ignores qu il est si court sur pattes (comme l était le 707 et comme le 787 c est la marque de fabrique de boing) que ça a causé sa perte
C est pour cette raison que les réacteur ont été avancés sur le MAX préhistorique il n y avait pas la place pour les réacteur sous les ailes et on connait le résultat déséquilibre du centre de gravité et MCAS bidon…Et ça prouve bien que cette cellule n est pas du tout adaptée aux gros moulins modernes et que toi à part lécher les bottes des amerloques et de boing pour l aéro tu ne connais rien à rien
Dans ton idolâtrie morbide pour ton boing criminel t es tellement fanatique que tu oses prétendre que le MAX a des performance identiques au 320 alors que le 737 à le taux d accidents le plus élevé au monde et que c est avion est complètement obsolète
Airbus écrase boing ça te défrise mais c est comme ça et si ton amerloque criminel n a plus que 20% du marché des moyens courriers c est parce que son avion est aussi bison que ton français
Tartuffe
Tilo a commenté :
11 juin 2025 - 15 h 22 min
Je le sais que c’est connu que le 737 est court sur pattes ainsi que le 787 c’est effectivement la marque de fabrique de Boeing, est ce que je t’ai attaqué moi pourquoi t’es dans l’agressivité gratuite ? T’es grave ont ne peut même pas te dire un truc sans que tu fasse des injures.
atplhkt a commenté :
11 juin 2025 - 15 h 33 min
@ CHECKLAST
Vos interminables saillies discourtoises et obsessionnelles, envers des tiers intervenants, sont aussi ineptes que puériles et vaines.
@ Tilo a commenté :
11 juin 2025 - 11 h 53 min
Très près du sol.
Il ne faut pas exagérer !
Quand vous êtes une mémé ou un pépé ou un jeune enfant , c’est suffisant pour se fracturer les os.
C’est un des inconvénients parmi tant d’autres du 737 sur l’A320.
Mamadou DIALLO a commenté :
11 juin 2025 - 15 h 17 min
C’est celââ, oui…
Vous voulez obliger des personnes de 60 ans et plus à sauter d’une hauteur de 3 mètres… Vous croyez que toutes vont atterrir intactes ?
Où l’on voit que les trolls pro-Boeing se moquent de la sécurité et des vies humaines.
Air India crash 787 ce jeudi a commenté :
12 juin 2025 - 11 h 42 min
On vient d’apprendre le crash d’un B787 de Air India Ahmedabad à destination de Londres Gatwick.
Bien triste pour tous les passagers et PNC.
Je ne sais s’il y a des survivants parmi les 242 personnes.
Je crois que c’est le premier crash d’un 787.
J’espère qu’on en saura un peu plus sur les causes.