Ryanair a annoncé ce 10 juin avoir conclu un accord avec CFM pour l’achat de 30 nouveaux moteurs LEAP-1B de rechange, dont le prix catalogue s’élève à 500 millions de dollars.
Ces moteurs économes en carburant, développés par la coentreprise CFM entre l’américaine GE Aerospace et le français Safran, dont la livraison est prévue au cours des deux prochaines années, équiperont la flotte de 210 B737 Gamechanger de Ryanair, ainsi que les B737 MAX-10, dont la livraison est prévue en 2027.
Ces 30 nouveaux moteurs portent considérablement le parc de moteurs de rechange de Ryanair à plus de 120, ce qui renforcera la résilience opérationnelle. Ryanair prévoit d’augmenter sa flotte à 800 Boeing 737 (tous équipés de moteurs CFM) afin de porter son trafic à 300 millions de passagers par an d’ici 2034.
« Nous sommes ravis de poursuivre le développement de notre partenariat de longue date avec CFM (Safran et GE Aerospace). L’achat de 30 nouveaux moteurs LEAP-1B de rechange, annoncé aujourd’hui, représente un investissement important de 500 millions de dollars pour améliorer la résilience opérationnelle des compagnies aériennes de notre groupe. Ces moteurs CFM de dernière génération réduisent la consommation de carburant et les émissions de CO2 par siège jusqu’à 20 % une fois installés sur notre flotte de B737 MAX, ce qui renforcera encore l’avantage concurrentiel de Ryanair en matière de coûts par rapport à ses concurrents européens », a commenté Michael O’Leary PDG de Ryanair Holdings.
« Ce nouvel accord marque une nouvelle étape dans le partenariat de longue date et fructueux que nous avons bâti avec Ryanair. Nous sommes impatients de continuer à soutenir la croissance significative de Ryanair en lui offrant des normes de fiabilité et d’utilisation de pointe », a réagi Gaël Meheust, PDG de CFM.
Ryanair est client de CFM depuis 1998 et exploite la plus grande flotte de Boeing équipés de moteurs CFM, dont la plus grande flotte de 737 nouvelle génération propulsés par des moteurs CFM56 en Europe. La compagnie aérienne irlandaise exploite actuellement 181 737-8-200 équipés de moteurs LEAP, dont 29 appareils restent à livrer suite à une commande de 2014. Ryanair a passé une nouvelle commande en 2023 pour des moteurs LEAP-1B qui équiperont 150 Boeing 737-10 en version ferme et 150 en option.
Abandonné a commenté :
12 juin 2025 - 23 h 08 min
Et laisse tousses passagers se débrouiller quand elle ne les débarque pas à la destination initiale !!!