Des dizaines d’avions Airbus sont en attente d’être livrés en raison de goulets d’étranglements, connus comme ceux relatifs aux moteurs, mais aussi inattendus comme dans la fourniture de toilettes, a avoué Christian Scherer, directeur d’Airbus Aviations Commerciaux.
L’affaire est incongrue et illustre les tensions sur les marchés d’approvisionnement de pièces détachées essentielles. Airbus a avoué ne pas pouvoir livrer des avions parce qu’incomplets. Et pour cause, il manque des moteurs ainsi que… des toilettes. « C’est un peu embarrassant à avouer, mais en ce moment, le plus grand goulet d’étranglement que nous rencontrons sur les avions gros-porteurs, en particulier les A350, ce sont les toilettes… », qui manquent, a reconnu Christian Scherer, Directeur de la division Avions Commerciaux chez Airbus, au cours d’une rencontre avec la presse mardi à Toulouse.
En raison des goulets d’étranglement qui intègrent également la pénurie actuelle de moteurs, des dizaines d’appareils sont ainsi en attente d’être livrés. « On ne peut pas vraiment construire un avion sans toilettes ? » a ironisé le directeur.
Concernant la pénurie de moteurs, en particulier le LEAP qui équipe ses A320neo, Christian Scherer évoque une quarantaine d’avions actuellement prêts, mais dans l’attente d’être équipés de leurs réacteurs. Le dirigeant a toutefois souligné que ces contre-temps ne remettaient pas en cause les objectifs de livrer cette année 820 avions, même si les résultats du début de l’année sont poussifs, en appelant à ne pas «extrapoler» les chiffres mensuels.
Airbus a prévenu des compagnies aériennes que les retards de livraisons persisteront pendant encore trois ans, le temps de résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
Le motoriste CFM, co-entreprise entre le français Safran et l’américain GE Aerospace, qui produit le moteur LEAP équipant les monocouloirs d’Airbus (et aussi de Boeing), prévoit une augmentation de sa production en 2025, entre +15% et +20% par rapport à 2024.
Scatman a commenté :
12 juin 2025 - 14 h 07 min
Cela fait chier cette indisponibilité…
Greg6 a commenté :
12 juin 2025 - 14 h 19 min
Oui, c’est une situation vraiment merdique.
inukshuk a commenté :
12 juin 2025 - 17 h 16 min
Mieux vaut retarder la livraison d’un avion par manque de toilettes, que voir celles du 787 (vous savez, cet avion-miracle que Boeing a cru pouvoir appeler Dreamliner avec les brillants résultats que l’on sait!), qui ont tendance à se faire la malle (voir un récent article sur le sujet).
Doudedudi a commenté :
12 juin 2025 - 23 h 51 min
J’espère que vous ne faites pas une blague sur le vol AI171 parce que ce serait de très mauvais goût.
inukshuk a commenté :
13 juin 2025 - 8 h 39 min
@Doudedudi: loin de moi l’idée de faire une blague douteuse dans ce contexte. Le 14 avril, AJ a publié un article faisant état de corrosion des blocs-toilettes du 787 entrainant la publication par la FAA d’une consigne d’inspection, ce qui a entrainé l’immobilisation des avions pour vérifier que les toilettes ne risquaient pas de se détacher. Boeing semble collectionner les malfaçons ces derniers temps…
Rien à voir avec la catastrophe d’hier, pour cela attendons les rapports d’expertise.