Des dizaines d’avions Airbus sont en attente d’être livrés en raison de goulets d’étranglements, connus comme ceux relatifs aux moteurs, mais aussi inattendus comme dans la fourniture de toilettes, a avoué Christian Scherer, directeur d’Airbus Aviations Commerciaux.

L’affaire est incongrue et illustre les tensions sur les marchés d’approvisionnement de pièces détachées essentielles. Airbus a avoué ne pas pouvoir livrer des avions parce qu’incomplets. Et pour cause, il manque des moteurs  ainsi que… des toilettes. « C’est un peu embarrassant à avouer, mais en ce moment, le plus grand goulet d’étranglement que nous rencontrons sur les avions gros-porteurs, en particulier les A350, ce sont les toilettes… », qui manquent, a reconnu Christian Scherer, Directeur de la division Avions Commerciaux chez Airbus, au cours d’une rencontre avec la presse mardi à Toulouse.

En raison des goulets d’étranglement qui intègrent également la pénurie actuelle de moteurs, des dizaines d’appareils sont ainsi en attente d’être livrés. « On ne peut pas vraiment construire un avion sans toilettes ? » a ironisé le directeur.

Concernant la pénurie de moteurs, en particulier le LEAP qui équipe ses A320neo, Christian Scherer évoque une quarantaine d’avions actuellement prêts, mais dans l’attente d’être équipés de leurs réacteurs. Le dirigeant a toutefois souligné que ces contre-temps ne remettaient pas en cause les objectifs de livrer cette année 820 avions, même si les résultats du début de l’année sont poussifs, en appelant à ne pas «extrapoler» les chiffres mensuels.

Airbus a prévenu des compagnies aériennes que les retards de livraisons persisteront pendant encore trois ans, le temps de résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

Le motoriste CFM, co-entreprise entre le français Safran et l’américain GE Aerospace, qui produit le moteur LEAP équipant les monocouloirs d’Airbus (et aussi de Boeing), prévoit une augmentation de sa production en 2025, entre +15% et +20% par rapport à 2024.

Il manque des moteurs et des toilettes… Airbus reste bloqué pour livrer des dizaines d’appareils 1 Air Journal

©Airbus