Airbus a déclaré hier soir avoir revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de nouveaux avions pour les 20 années à venir, portée par les commandes en provenance des pays du Moyen-Orient et d’Asie, en particulier l’Inde.

Malgré les incertitudes à court terme, à long terme, le trafic passagers augmentera de 3,6 % par an, porté par le PIB mondial (+ 2,5 %), la population urbaine (+ 1,2 milliard) et une augmentation de 1,5 milliard de la classe moyenne mondiale, qui représente la population la plus susceptible de prendre l’avion. Cette croissance nécessitera la livraison d’environ 43 400 nouveaux avions passagers et cargo au cours des 20 prochaines années. Quelque 34 250 seront généralement des monocouloirs et 9 170 des gros-porteurs. Environ 44 % de ces nouvelles livraisons (18 930) remplaceront des modèles de génération précédente, moins économes en carburant.

L’un des principaux avantages de l’aviation est, selon l’avionneur européen, de « connecter les gens et de faciliter le commerce, même en période d’incertitude, non seulement au niveau national mais aussi au-delà ». Cela entraîne l’émergence de flux et l’évolution des marchés. Globalement, la croissance du trafic intérieur en Inde (+ 8,9 %) est la plus élevée au monde, suivie par celle du trafic entre l’Asie émergente et la Chine (+ 8,5 %) et celle entre le Moyen-Orient et l’Asie émergente (+ 5,3 %).

Ces marchés en évolution et ces nouvelles liaisons aériennes sont desservis par la gamme complète d’avions Airbus. La croissance du nombre de passagers sur ces lignes entraînera une augmentation de la taille des appareils. Cette augmentation de la taille constitue un « avantage indéniable pour Airbus », estime l’avionneur, car la similarité des familles A320, A330 et A350 permet aux compagnies aériennes d’exploiter une flotte mixte de monocouloirs et de gros-porteurs avec des équipages possédant plusieurs qualifications de type.

Le doublement de la flotte mondiale en service, qui dépassera les 49 000 appareils d’ici 2044, engendrera un besoin de nouveaux pilotes, techniciens et personnels navigants commerciaux (PNC), et créera des carrières dans l’ensemble de l’écosystème aéronautique. D’importantes opportunités se présenteront dans la maintenance aéronautique et l‘efficacité opérationnelle, dans le cadre de la stratégie de développement durable du secteur.

« Airbus Customer Services est idéalement positionné pour proposer des solutions de pointe dans ce domaine, ainsi qu’en maintenance prédictive, afin d’optimiser la disponibilité, d’éviter les perturbations de vol et de réduire les besoins en carburant », poursuit Airbus. La gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, la disponibilité des pièces de rechange étant un enjeu clé, et la disponibilité croissante des USM (Used Serviceable Material) offrent des « solutions rentables » pour améliorer la disponibilité de la flotte. Enfin, le service client d’Airbus s’affirme également « bien placé pour fournir une connectivité à bord des avions afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience des passagers, ainsi que pour améliorer la recyclabilité des avions ».

Prévisions Airbus : la croissance du trafic aérien stimulera les commandes d’avions d’ici 20 ans 1 Air Journal

©Airbus