Dès 2028, TotalEnergies sera en mesure de produire plus d’un demi-million de tonnes par an de carburants aériens durables (SAF) pour répondre à l’augmentation du mandat européen d’incorporation fixé à 6% à l’horizon 2030.
TotalEnergies pourra fournir en SAF plus de 10% des volumes de carburéacteurs qu’elle commercialisera en Europe, en avance sur ce mandat. « TotalEnergies est mobilisée pour répondre à la forte demande du secteur aérien de réduire son empreinte carbone. Les SAF sont indispensables pour réduire immédiatement les émissions de CO2 du transport aérien et leur développement s’inscrit pleinement dans notre démarche de neutralité carbone, ensemble avec la société », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies. « Depuis 10 ans, nous sommes pionniers et avons investi dans des bioraffineries et dans le développement du coprocessing dans nos raffineries. »
TotalEnergies produit du carburant d’aviation durable sur différents sites :
- À la bioraffinerie de Grandpuits : Grâce à un investissement de 500 millions €, TotalEnergies transforme son site en plateforme zéro pétrole comprenant notamment une bioraffinerie d’une capacité de production de 230 000 tonnes/an de SAF qui entrera en production en 2026. TotalEnergies est associé à SARIA, leader européen de la collecte et de la valorisation de matières organiques, qui fournita la majorité des matières premières.
- A la bioraffinerie de La Mède : Le site produira 15 000 tonnes/an de SAF cette année pour approvisionner les aéroports de la région Sud.
- À la raffinerie de Normandie : TotalEnergies y a démarré la production de SAF par coprocessing, un procédé de production qui permet de traiter en même temps des carburants aériens fossiles et de la biomasse dans une unité de raffinage conventionnelle. La capacité de production du site est de 160 000 tonnes/an.
- A la raffinerie d’Anvers, en Belgique : Un premier projet de 50 000 tonnes/an de SAF par coprocessing est mis en œuvre dès cette année. La capacité de production sera portée par la suite jusqu’à 80 000 tonnes/an.
- A la raffinerie de Leuna, en Allemagne : un projet de production par coprocessing de 50 000 tonnes/an est prévu pour 2026.
TotalEnergies fournit des carburants aériens incluant du SAF, en ligne avec les mandats d’incorporation et les besoins de ses différents clients. Parmi ces derniers figurent plusieurs compagnies aériennes, dont :
- Air France-KLM avec laquelle TotalEnergies a conclu un important contrat de fourniture de SAF portant sur la livraison de jusqu’à 1,5 million de tonnes sur 10 ans. Il s’agit d’un des plus importants contrats d’achat de SAF signés par le Groupe.
- Volotea qui s’est également engagé à s’approvisionner en SAF auprès de TotalEnergies afin de réduire l’empreinte carbone de ses vols au départ de plusieurs aéroports français, et ce jusqu’en 2029.
Par ailleurs, TotalEnergies a mis à disposition des carburants aériens incorporant du SAF dans plusieurs aéroports français, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris-Le Bourget, Clermont-Ferrand et Saint-Nazaire.
TotalEnergies noue également des partenariats avec des industriels de l’aéronautique pour accélérer la décarbonation du secteur. Ces partenariats jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’impact de la composition des carburants d’aviation durables sur les aéronefs, en particulier pour des taux d’incorporation supérieurs à 50 %. Parmi eux :
- Un partenariat avec Airbus, signé en 2024, porte sur l’approvisionnement en SAF pour plus de la moitié de ses besoins en Europe et un programme commun de R&D afin de développer des carburants 100 % durables.
- Un partenariat avec Safran, initié en 2021, qui a permis la formulation d’un SAF totalement compatible avec les flottes d’aéronefs actuellement en service et a permis, en février 2023, le vol d’un hélicoptère de l’armée avec ce SAF.
TotalEnergies renforce également ses efforts de R&D, notamment sur les matières premières, qui sont l’un des défis pour accroître la production de SAF. Le centre de recherche de Solaize à Lyon mobilise ainsi des équipes spécialisées qui coordonnent les travaux dédiés à ces sujets.
Greg765 a commenté :
17 juin 2025 - 21 h 49 min
Attention tout de même à la provenance et à la traçabilité des matières premières composant ces SAF…