Jusqu’au dernier jour de négociations hier -place aux journées publiques désormais-, les commandes et les nouveaux modèles d’Airbus ont occupé le devant de la scène au Salon du Bourget cette année, tandis que son concurrent américain Boeing reste remarquablement discret pour cet événement majeur.
Il est vrai que Boeing n’a pas le cœur à festoyer avec le crash récent d’un 787-8 Dreamliner d’Air India (vol AI171) à Ahmedabad, avec un lourd bilan de 279 morts, soit le pire bilan pour une catastrophe aérienne depuis 2014. De son côté, l’avionneur européen a survolé les débats, en ramassant des moissons de commandes. Selon un décompte de Reuters, il a engrangé près de 21 milliards de dollars jeudi matin. Ce chiffre comprend 148 commandes fermes, mais avec les options, Airbus compte des annonces pour un total de 250 commandes.
Parmi les faits marquants, citons une commande de 40 A220 auprès de LOT Polish Airlines et un accord avec VietJet portant sur jusqu’à 100 monocouloirs et 50 en option. Il y a encore Riyadh Air avec une commande de 25 gros-porteurs A350-1000 et AviLease pour 10 A350F cargo et 30 appareils de la famille A320neo et une possible une augmentation future à 22 A350F cargo et 55 appareils de la famille A320neo. L’A350 confirme son intérêt auprès des compagnies, avec 6 A350-900 supplémentaires EgyptAir, 2 A350F cargo pour la compagnie turque MNG Airlines, 10 A350-1000 supplémentaires pour la compagnie taïwanaise Starlux.
Cette année marque une nouvelle fois l’abstention de Boeing lors de défilés aériens et d’activités promotionnelles majeures. Après 2019, suite aux deux accidents mortels de son Boeing 737 MAX, puis à la pandémie qui a bouleversé le secteur, puis à de nouvelles crises provoquées par l’arrachage d’une porte de sortie de secours sur un MAX 9 d’Alaska Airlines en janvier 2024, sans oublier des allégations de problèmes de contrôle qualité généralisés et des clients de plus en plus mécontents des retards de livraison, Boeing avait de nombreuses raisons d’éviter les projecteurs.
Alors que 2025 semblait marquer un tournant pour l’entreprise, avec la présence de son PDG Kelly Ortberg à Paris, le tout premier crash d’un Boeing Dreamliner lors de la catastrophe d’Air India le 12 juin, soit peu ou prou une semaine désormais, a bouleversé la donne. Ortberg s’est retiré de l’événement et l’avionneur américain a fait peu d’annonces à la presse, affirmant se concentrer sur ses clients et l’enquête sur les causes du crash. Il lui reste pour se rattraper son super VRP Trump, qui a déjà capté des promesses de contrats lors de sa récente tournée dans les pays du Golfe (dont Qatar Airways pour 210 avions gros-porteurs et Etihad), et des événements cruciaux encore comme le prochain salon aéronautique de Dubaï en novembre 2025.
NDR a commenté :
20 juin 2025 - 15 h 37 min
Boeing veut donner sa chance a Airbus,
Merci 🙏 qui ? merci beauwing bien sûr 🙄
Checklist a commenté :
20 juin 2025 - 18 h 17 min
Sans vouloir être arrogant mais aussi pouvoir vous répondre.
Vu les commandes conséquentes de 787 et 777X cette, on peu confortablement dire que Boeing n’a pas besoin de salon. Mais c’est comme ça chaque année.
Pour ceux qui ne sont pas contents
Je suis assis ici au bureau des pleurs prêt à recevoir les larmes de nos amis fanboys endurcis
J’ai des Kleenex plein mon tiroir si ils veulent lol
elmer a commenté :
21 juin 2025 - 19 h 52 min
Personne n’a besoin de salon pour engranger des commandes. Les compagnies et loueurs commandent en fonction de leurs besoins. Faire des annonces lors de salons ou lors de visites de chefs d’états, c’est juste de la communication.
CHECK LAST a commenté :
25 juin 2025 - 14 h 42 min
https://flightplan.forecastinternational.com/2025/06/11/airbus-and-boeing-report-may-2025-commercial-aircraft-orders-and-deliveries/
Dans son carnet Airbus a 3000 avions de plus en commandes que boing boing le criminel
checklist dans sa propagande et ses mensonges habituels…
Un grotesque qui essaie de faire passer le noir pour le blanc le haut pour le bas et le pauvre pour le riche
boing est en ruines et Airbus est le premier constructeur mondial de très loin il dégage des milliards de bénéfices l amerloque des milliards de pertes : 12 milliards en 2024 avec 60 milliards de dettes et 14 milliards de cash parti en fumée
Arrête de mentir tu te grandiras le mythomane
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/11-8-milliards-de-dollars-la-perte-abyssale-de-boeing-en-2024_AD-202501280514.html
CHECK LAST a commenté :
22 juin 2025 - 9 h 07 min
https://fr.businessam.be/airbus-surpasse-boeing-avec-des-commandes-record-au-salon-du-bourget/
Depuis 2000 21 années sur 25 Airbus met la rouste à boing le criminel en terme de commandes totales …
Le backlog d Airbus compte 8600 avions celui de l amerloque 6500
Airbus avec 7500 mono couloirs engrange 3000 commande de plus que boing qui est écrabouillé avec ses MAX préhistoriques n ayant plus que 20% du marché selon Faury avare de déclarations…
boing “sauve les meubles” avec 500 commandes de plus qu Airbus dans son backlog grâce au ventes de la saucisse non certifiée .. Airbus comble de plus en plus la différence avec les nombreuses ventes de gros porteurs qu il reçoit …Encore 55 au Bourget
On fera le décompte habituel en fin d année et surtout le bilan financier avec les déficits chronique du criminel en faillite et là les comiques diront encore que c est un triomphe…
https://flightplan.forecastinternational.com/2025/06/11/airbus-and-boeing-report-may-2025-commercial-aircraft-orders-and-deliveries/