Qatar Airways et Boeing ont annoncé l’acquisition par la compagnie aérienne de 210 gros-porteurs, établissant ainsi un nouveau record : la plus grosse commande de gros-porteurs pour Boeing, incluant la plus importante commande de 787 Dreamliner et la plus importante jamais réalisée par Qatar Airways.

Cet achat a été annoncé lors de la visite du président américain, Donald Trump, mercredi 14 mai, au Qatar, seconde étape de sa tournée dans le Golfe. La commande inclut également des commandes supplémentaires pour le nouveau 777-9 de Boeing, ce qui soutiendra environ 400 000 emplois aux États-Unis et permettra à la compagnie aérienne primée du Moyen-Orient de poursuivre son expansion internationale. « C’est la plus importante commande d’avions dans l’histoire de Boeing », s’est félicité le président Trump, lors de sa visite autant stratégique que commerciale dans les pays du Golfe.

La commande comprend 130 Boeing 787 Dreamliner – 10 commandes étaient auparavant enregistrées sans être identifiées- 30 777-9 ainsi que des options pour 50 787 et 777X supplémentaires. « Nous sommes heureux d’annoncer notre accord avec Boeing et notre partenariat pour la plus importante commande d’avions de notre histoire. Il s’agit d’une étape cruciale pour Qatar Airways, qui investit dans la flotte la plus propre, la plus récente et la plus performante de l’aviation mondiale. Cela nous permettra de répondre à la forte demande de la compagnie aérienne et de relier les passagers au monde entier de manière fluide, mieux que quiconque », a déclaré Badr Mohammed Al-Meer, PDG du groupe Qatar Airways. « Après deux années consécutives de performances commerciales record et avec cette commande historique d’avions Boeing, nous ne visons pas seulement la croissance, mais nous renforçons notre solidité pour continuer à proposer des produits et des expériences clients inégalés. Nous remercions nos partenaires Boeing d’avoir répondu à l’appel et nous réjouissons de poursuivre ensemble une croissance intelligente. »

« Nous sommes profondément honorés que Qatar Airways ait passé cette commande record auprès de Boeing, qui consolide sa future flotte, avec en son cœur notre famille d’avions gros-porteurs leaders du marché », a déclaré Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Notre équipe se réjouit de construire des 787 et 777 pour Qatar Airways au cours de la prochaine décennie, afin de relier davantage de personnes et d’entreprises à travers le monde avec une efficacité et un confort inégalés. »

Avec cet achat, Qatar Airways deviendra le plus grand opérateur de 787 Dreamliner au Moyen-Orient. Qatar Airways exploite actuellement plus de 150 Boeing, dont des avions de ligne 777 et 787 et des avions cargo 777.

 En remportant cette commande, Qatar Airways vise à remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 777 et d’Airbus A380, tout en complétant ses opérations avec des 787 et A350.

Cette annonce intervient alors que peu de jours avant la visite de Trump dans cet Etat du Golfe, son gouvernement a accepté en cadeau un Boeing 747-8i  VIP du Qatar d’une valeur de 400 millions de dollars, destiné à remédier provisoirement aux retards de livraison des deux nouveaux Air Force One par Boeing.

Boeing : méga-commande de Qatar Airways pour 210 avions gros-porteurs dont 130 Dreamliner et des 777X 1 Air Journal

©Qatar Airways