La compagnie australienne Qantas Airways s’apprête à devenir l’opérateur de lancement en Asie-Pacifique du monocouloir A321XLR, suite à la livraison de son premier appareil issu de la chaîne d’assemblage Airbus de Finkenwerder, près de Hambourg.

Après la remise officielle la semaine dernière, le premier Airbus A321XLR de Qantas, VH-OGA Great Ocean Road, vient de quitter l’usine Airbus de Hambourg en Allemagne ce 30 juin, et arrivera à Sydney le matin du mercredi 2 juillet. Le vol QF6041 relie Hambourg à Bangkok, marquant ainsi l’histoire du plus long vol A321XLR opéré par une compagnie aérienne commerciale, avec plus de 9 600 kilomètres. L’appareil poursuivra ensuite son trajet de Bangkok à Sydney, pour un trajet de plus de 7 600 kilomètres, avant d’atterrir à l’aéroport de Sydney mercredi matin peu après 10 heures. Le trajet total de Hambourg à Sydney durera 42 heures porte-à-porte, dont 21 heures de vol.

Cette livraison fait suite au vol de réception client de l’appareil réalisé avec succès mardi dernier et constitue une étape clé dans le programme historique de renouvellement de la flotte du Groupe. L’autonomie de 8 700 kilomètres (4 700 milles nautiques) de l’A321XLR, la plus longue jamais réalisée pour un monocouloir, ouvrira de nouvelles perspectives à la compagnie nationale. Équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, l’A321XLR de Qantas offre une configuration bi-classe avec 20 sièges en classe Affaires et 177 en cabine principale, soit une capacité totale de 197 passagers, soit une augmentation de 13 % de la capacité totale en sièges par rapport au Boeing 737 qu’il remplace, sans réduction de l’espace entre les sièges et avec une augmentation de 66 % du nombre de sièges premium.

Plus de 45 000 heures de formation ont déjà été réalisées au sein de l’organisation en vue de l’utilisation de ce nouvel appareil, et près de 1 000 membres d’équipe ont été formés, dont des pilotes, du personnel de cabine, des ingénieurs et du personnel au sol.

Cet avion est le premier des 28 A321XLR commandés par Qantas, auxquels il faut rajouter 12 autres A321XLR en commande pour sa filiale low cost Jetstar. Il offre la cabine la plus spacieuse de tous les avions à fuselage étroit au monde, avec 60 % d’espace supplémentaire pour les bagages, des sièges en classe économique plus larges, davantage de sièges en classe économique et en classe affaires, et des hublots plus grands que ceux du Boeing 737. L’intérieur spacieux offre également un éclairage d’ambiance LED et des plafonds plus hauts.

Qantas exploitera initialement l’A321XLR sur des vols intérieurs en Australie, avec la possibilité d’ouvrir de nouveaux services sur des lignes secondaires vers l’Asie. L’A321XLR représente la prochaine étape de l’évolution de la famille A320neo. Il répond aux besoins du marché en matière d’autonomie et de charge utile accrues, créant ainsi encore plus de flexibilité et de valeur ajoutée pour les compagnies aériennes.

« C’était un plaisir incroyable d’être à Hambourg avec notre équipe pour réceptionner officiellement notre premier Airbus A321XLR », a commenté Markus Svensson, PDG de Qantas Domestic. « Nous sommes fiers d’être le premier opérateur d’A321XLR en Asie-Pacifique et son arrivée marquera le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Qantas et une avancée significative dans l’amélioration de l’expérience client.»

Le vol de livraison peut être suivi sur Flightradar24 ici.

Ces appareils font partie des commandes en cours de la compagnie auprès d’Airbus, portant sur 128 monocouloirs et 24 gros-porteurs A350-1000. Qantas, qui se prépare à lancer son ambitieux Projet Sunrise, visant à établir des vols directs sans escale entre l’Australie et les principales plateformes internationales comme Londres et New York, a déjà annoncé repousser le vol inaugural ultra long-courrier à début 2027 (au lieu de 2026), la compagnie prévoyant désormais la livraison de son premier A350-1000 fin 2026.

Qantas réceptionne son premier Airbus A321XLR 1 Air Journal

©Qantas / Classe Affaires A321XLR

Qantas réceptionne son premier Airbus A321XLR 2 Air Journal

©Airbus