Le gouvernement portugais a relancé la privatisation de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, longtemps repoussé, en vue de céder 49,9% de son capital, dont 5% seront réservés aux employés, a déclaré jeudi le Premier ministre Luis Montenegro.

Parmi les principaux atouts de TAP Air Portugal figurent ses créneaux horaires stratégiques vers le Brésil, les pays africains lusophones et les États-Unis à partir de son hub de Lisbonne, que le gouvernement portugais souhaite préserver et développer. La privatisation avait déjà suscité l’intérêt des trois principaux groupes aériens européens, Lufthansa Group, Air France-KLM, et IAG qui ont tenu des réunions avec le gouvernement au cours de l’année écoulée.

Air France-KLM a réaffirmé son intérêt, la compagnie aérienne franco-néerlandaise déclarant dans un communiqué être prête à participer au processus lorsque que tous les détails auront été communiqués. Le président français Emmanuel Macron soutient politiquement cette option, qualifiée de « mariage innovant ».

IAG, la société mère de British Airways et Iberia, a également réitéré qu’elle « se réjouit d’examiner les conditions de la vente potentielle de TAP Air Portugal et étudiera attentivement tous les détails et conditions du processus dès qu’ils seront disponibles ». Des réticences existent au Portugal quant à une éventuelle prise de contrôle espagnole.

Lufthansa Group s’est abstenu, pour le moment, de tout commentaire. Le groupe aérien allemand reste discret sur ce dossier portugais, ayant récemment investi dans ITA Airways et Air Baltic. Il pourrait limiter sa participation à 19,9% pour éviter une surveillance accrue des autorités européennes de la concurrence.

Principaux atouts de TAP Air Portugal
-La compagnie aérienne nationale portugaise détient près de 54% des créneaux horaires de l’aéroport de Lisbonne, un hub stratégique et saturé, ce qui lui confère une position dominante sur les liaisons transatlantiques.
-Elle est le leader européen des liaisons vers le Brésil (25% de la capacité Europe-Brésil), ainsi que vers les pays africains lusophones, des marchés à fort potentiel de croissance.
-Elle dessert plus de 80 destinations et a transporté 16,1 millions de passagers en 2024.
-Son département de maintenance et développement est également considéré comme un atout stratégique.

Le cahier des charges de la privatisation exigera la préservation du hub de Lisbonne, le maintien des liaisons stratégiques (Brésil, Afrique, Amérique du Nord, Açores, Madère) et des engagements forts sur l’emploi et le développement du secteur aéronautique national.

Le Portugal relance la privatisation de TAP Air Portugal : Air France-KLM sur les rangs 1 Air Journal

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