Wizz Air s’apprête à réduire sa commande de 47 Airbus A321XLR dans le cadre d’un retrait stratégique de ses opérations à Abu Dhabi, qui devrait s’achever le 1er septembre 2025.
La compagnie aérienne se recentrera sur ses principaux marchés européens et convertira une partie de la commande XLR en A321neo standard. La compagnie low-cost a connu une expansion dynamique ces dernières années, se concentrant sur les destinations d’Europe de l’Est et du Sud. Dans le cadre de cette stratégie, elle a créé une filiale à Abou Dhabi (Wizz Air Abou Dhabi), la capitale des Émirats arabes unis, qu’elle s’apprête à arrêter.
Le PDG, József Váradi, a cité « les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, l’instabilité géopolitique et l’accès limité au marché » comme principaux facteurs de ce retrait. La compagnie aérienne a également évoqué des défis environnementaux et techniques, tels que la chaleur extrême réduisant l’efficacité des moteurs dans les conditions du Golfe, ce qui a aggravé le problème de fiabilité des moteurs Pratt & Whitney. Le processus de licenciement du personnel local a déjà commencé.
Dans le cadre de sa restructuration en cours, la compagnie revoit également son plan de flotte et prévoit de réduire sa commande de 47 A321XLR, la version ultra-long-courrier de l’A321neo, déjà exploitée par la compagnie en A321neo standard. Dans une interview accordée au portail Investing, le PDG de Wizz Air, József Váradi, a déclaré que la compagnie « réduisait le nombre de commandes Airbus », sans toutefois préciser le nombre d’unités annulées ni l’état d’avancement des négociations.
Cette décision fait suite à une tentative d’expansion longue distance en Asie, la commande d’A321XLR étant au cœur de la stratégie de Wizz Air visant à desservir sans escale l’Europe vers le Golfe, l’Inde et au-delà. Cependant, avec la fermeture des opérations d’Abou Dhabi, Wizz Air utilisera les droits de conversion pour rétrograder de nombreux XLR vers des A321neo, plus adaptés à la région.
Alors qu’Airbus subit des retards de livraison des modèles A321neo et A321XLR, en partie dus à des problèmes avec les moteurs PW1000G, la renégociation ne devrait pas rencontrer d’obstacles majeurs. La longue liste d’attente pour ces appareils facilite la réorientation des avions commandés par Wizz Air vers d’autres clients.

Pas si cool a commenté :
16 juillet 2025 - 12 h 42 min
Difficile de concurrencer les Gulf Sister..
essayé, pas pu !!
Es ce que ce revirement est seulement du aux difficultés de la chaleur ou l’instabilité politique du Moyen orient !!
Avait-elle les coudées franches pour établir une base sur ce hub 😒!!
Yoann a commenté :
16 juillet 2025 - 12 h 43 min
Le mirage du désert est pourtant bien connu! A terme, seules Emirates et FlyDubai survivront. Même Etihad et Air Arabia disparaîtront sans l’injection constante des roitelets locaux à l’égo démesuré…
NDR a commenté :
17 juillet 2025 - 8 h 53 min
Wizzair aurait du garder ses XLT pour les déployer a Rabat & Dakhla : il y a beaucoup de potentiel New York – Rabat , Rio – Dakhla , Atlanta – Marrakech etc..