Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé un carnet de commandes record de 29,7 milliards de dollars US au deuxième trimestre 2025, le plus élevé de son histoire.
Dans ses résultats financiers publiés le 21 juillet 2025, le constructeur a annoncé avoir livré 61 avions au deuxième trimestre 2025, dont 19 pour sa division Avions Commerciaux. Ce résultat représente une hausse de 30 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, où 47 avions avaient été livrés, soit plus du double du nombre d’appareils (30) enregistré au premier trimestre 2025.
L’aviation commerciale a enregistré un carnet de commandes record sur 8 ans, atteignant 13,1 milliards de dollars US au 2ème trimestre 2025 – le précédent record pour la division était de 13,4 milliards de dollars US au 4ème trimestre 2017. Le carnet de commandes a augmenté de 31 % par rapport au 1T25 et de 16 % par rapport au 2T24. Parallèlement à ses solides performances commerciales, la division a franchi une étape importante : 1 000 avions E175 vendus depuis son lancement en 2005.
Au cours du trimestre, Embraer a reçu une commande ferme de SkyWest pour 60 avions E175, assortie de droits d’achat pour 50 unités supplémentaires. Parallèlement, Scandinavian Airlines (SAS) a conclu un accord pour l’acquisition de 45 avions E195-E2, assorti de droits d’achat pour 10 unités supplémentaires – la plus importante commande directe d’avions SAS auprès d’un constructeur depuis 30 ans. Le ratio commandes/facturation de la division a atteint 1,8x sur les 12 derniers mois.
Au 2e trimestre 2025, la division a livré 19 nouveaux avions, soit un nombre d’appareils exactement comparable à celui du 2e trimestre 2024. Par conséquent, au premier semestre 2025, les livraisons ont totalisé 26 appareils, soit 32 % du point médian des prévisions annuelles (entre 77 et 85 en 2025), soit 3 points de pourcentage de moins que la moyenne de 35 % enregistrée sur la période au cours des 5 dernières années.
Les modèles livrés au cours de la période sont l’E175 à Republic Airlines (5), SkyWest (2) et Horizon Air (2), l’E190-E2 à Azorra (1) et l’E195-E2 à Aercap (3), Azorra (2), Mexicana (1), Royal Jordania (1), Binter (1) et ICBC (1). « Nous prévoyons que nos efforts de stabilisation de la production produiront des résultats plus tangibles au second semestre de l’année et dès le début de 2026 », affirme l’avionneur brésilien dans un communiqué.
Executive Aviation a enregistré un carnet de commandes de 7,4 milliards de dollars US au deuxième trimestre 2025, en hausse de 62 % sur un an, mais en légère baisse de 2 % sur un trimestre. Les livraisons ont atteint 38 avions au cours de la période, soit 41 % de plus que les 27 avions du deuxième trimestre 2024.
Le secteur Services et Support a vu son carnet de commandes augmenter à 4,9 milliards de dollars US, soit une hausse significative de 55 % sur un an, ainsi qu’une hausse bienvenue de 5 % sur un trimestre, grâce à plusieurs contrats signés au deuxième trimestre 2025.
Dans le sous-segment Aviation commerciale, la division a signé un nouveau contrat de maintenance avec CommuteAir pour ses nouvelles installations à l’aéroport Perot Field Alliance de Fort Worth, au Texas. La division déploiera un nouveau simulateur de vol à Madrid pour les clients E2, en partenariat avec CAE. Enfin, le partenariat avec Regional One a été prolongé avec l’ajout de deux avions en conversion passagers-fret (P2F), doublant ainsi ses commandes existantes à quatre unités. Bridges Air Cargo sera le client de lancement du nouveau produit. Parallèlement, Virgin Australia, Amelia, Air Montenegro et Hunnu Air ont signé de nouveaux contrats dans le cadre du programme Pool.


Et pendant ce temps là à Seattle… a commenté :
23 juillet 2025 - 15 h 16 min
On entend mezzo voce la rengaine du regret éternel d’avoir joué les gros bras et d’avoir cru s’être joué d’Embraer…
Tilo a commenté :
25 juillet 2025 - 0 h 07 min
D’après certaines informations Embraer ambitionne de lancé deux avions, un monocouloir de taille intermédiaire qui sera en concurrence frontale avec les a321neo et 737max 9/10 ainsi qu’un gros porteurs LC de taille moyenne type a330neo/787 pour mieux concurrencé Airbus et Boeing et surtout d’empêcher Comac de lui ravir la place de numéro 3 mondial.
NDR a commenté :
26 juillet 2025 - 11 h 57 min
Un a21/b57. Serait une bonne id