Une hôtesse de l’air a porté plainte contre Delta Air Lines, accusant la compagnie d’avoir affecté un « pilote inexpérimenté » au vol DL4819 qui s’était écrasé à Toronto en février dernier.

Vanessa Miles, hôtesse de l’air et employée de Delta, a déposé cette semaine une plainte aux États-Unis, réclamant 75 millions de dollars américains de dommages et intérêts après l’accident du vol 4819 survenu le 17 février 2025 : opéré par la filiale Endeavor Air, le Bombardier CRJ900 avec 80 personnes à bord s’était retourné à l’atterrissage sur une piste glissante à l’aéroport international Pearson de Toronto, pour terminer sa course sur le toit. Vanessa Miles se trouvait à bord comme passagère -elle n’était pas en service mais se rendait à une nouvelle affectation.

« Cet accident a été causé, au moins en partie, par [Delta Air Lines et Endeavor Air] qui ont sciemment assigné un pilote inexpérimenté et insuffisamment formé pour effectuer le vol, démontrant ainsi un mépris téméraire pour la sécurité des passagers dans la poursuite de l’efficacité opérationnelle », selon sa plainte, déposée devant un tribunal fédéral du Michigan. L’hôtesse de l’air, sérieusement blessée lors de l’accident (fracture de l’épaule, traumatismes crâniens, blessures aux genoux et au dos, et troubles psychiques sévères) dénonce la politique de sa compagnie aérienne qui, selon elle, « bâcle la formation des pilotes et expose délibérément les passagers à des membres d’équipage inexpérimentés », au nom de l’efficience opérationnelle. De plus, elle affirme que Delta et Endeavor n’ont pas correctement entretenu le train d’atterrissage du Bombardier CRJ900.

Concernant l’équipage du vol 4819, le nom du pilote ou de la co-pilote n’a pas été révélé publiquement à ce stade. Mais de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, en particulier sur la jeune co-pilote qui aurait été embauchée dans le cadre d’un programme d’inclusivité favorable aux minorités. Pour l’heure, Delta Air Lines se contente de déclarer soutenir pleinement l’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada. Les enquêteurs du BST ont indiqué dans un rapport préliminaire que le système d’avertissement à bord avait envoyé à l’équipage une alerte « indiquant un taux de descente élevé » moins de trois secondes avant l’impact. L’enquête complète ne sera finalisée que d’ici en février 2026.

Plusieurs passagers et membres d’équipage blessés lors de l’incident ont également engagé des poursuites similaires contre la Delta Air Lines et sa filiale Endeavor Air. Indépendamment aux procédures judiciaires, la compagnie aérienne a offert 30 000 dollars à chaque passager qui se trouvait à bord du vol 4819.

Accident Delta Air Lines à Toronto : une hôtesse dénonce un pilote « inexpérimenté et insuffisamment formé » 2 Air Journal

@Delta Air Lines