Une hôtesse de l’air a porté plainte contre Delta Air Lines, accusant la compagnie d’avoir affecté un « pilote inexpérimenté » au vol DL4819 qui s’était écrasé à Toronto en février dernier.
Vanessa Miles, hôtesse de l’air et employée de Delta, a déposé cette semaine une plainte aux États-Unis, réclamant 75 millions de dollars américains de dommages et intérêts après l’accident du vol 4819 survenu le 17 février 2025 : opéré par la filiale Endeavor Air, le Bombardier CRJ900 avec 80 personnes à bord s’était retourné à l’atterrissage sur une piste glissante à l’aéroport international Pearson de Toronto, pour terminer sa course sur le toit. Vanessa Miles se trouvait à bord comme passagère -elle n’était pas en service mais se rendait à une nouvelle affectation.
« Cet accident a été causé, au moins en partie, par [Delta Air Lines et Endeavor Air] qui ont sciemment assigné un pilote inexpérimenté et insuffisamment formé pour effectuer le vol, démontrant ainsi un mépris téméraire pour la sécurité des passagers dans la poursuite de l’efficacité opérationnelle », selon sa plainte, déposée devant un tribunal fédéral du Michigan. L’hôtesse de l’air, sérieusement blessée lors de l’accident (fracture de l’épaule, traumatismes crâniens, blessures aux genoux et au dos, et troubles psychiques sévères) dénonce la politique de sa compagnie aérienne qui, selon elle, « bâcle la formation des pilotes et expose délibérément les passagers à des membres d’équipage inexpérimentés », au nom de l’efficience opérationnelle. De plus, elle affirme que Delta et Endeavor n’ont pas correctement entretenu le train d’atterrissage du Bombardier CRJ900.
Concernant l’équipage du vol 4819, le nom du pilote ou de la co-pilote n’a pas été révélé publiquement à ce stade. Mais de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, en particulier sur la jeune co-pilote qui aurait été embauchée dans le cadre d’un programme d’inclusivité favorable aux minorités. Pour l’heure, Delta Air Lines se contente de déclarer soutenir pleinement l’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada. Les enquêteurs du BST ont indiqué dans un rapport préliminaire que le système d’avertissement à bord avait envoyé à l’équipage une alerte « indiquant un taux de descente élevé » moins de trois secondes avant l’impact. L’enquête complète ne sera finalisée que d’ici en février 2026.
Plusieurs passagers et membres d’équipage blessés lors de l’incident ont également engagé des poursuites similaires contre la Delta Air Lines et sa filiale Endeavor Air. Indépendamment aux procédures judiciaires, la compagnie aérienne a offert 30 000 dollars à chaque passager qui se trouvait à bord du vol 4819.

@Delta Air Lines
Greg765 a commenté :
2 août 2025 - 15 h 25 min
Je peux comprendre qu’elle ait été marquée par cet événement d’autant plus qu’elle a été blessée.
Mais je ne vois pas en quoi elle est en mesure de juger les compétences professionnelles des pilotes de son vol, ou la qualité de leur formation. L’aviation est quand même un secteur très réglementé et ils ne se sont pas retrouvés dans ce cockpit par pur hasard…
Je ne sais pas en quoi elle est capable de juger la qualité de la maintenance du train d’atterrissage… Je ne pense pas que ça fasse partie de sa formation d’hôtesse de l’air de contrôler l’état d’un train d’atterrissage.
Ça sent à plein nez la tentative de se faire quelques millions, peu importe si les accusations sont fondées ou pas… après tout on est aux États Unis et tout est bon pour un procès. Plutôt que de laisser l’enquête avancer sereinement, essayons de se faire de l’argent.
Inukshuk a commenté :
3 août 2025 - 8 h 31 min
@Greg765: +1000.
Ça sent le syndrome bien américain du traumatisme inversement proportionnel au nombre de 0 alignés sur un chèque…
qui peut avoir des certitudes a commenté :
4 août 2025 - 7 h 57 min
visiblement le fait que le copilote ne se sentait pas à la hauteur ne trouble aucun des commentateurs (principe gravé dans le marbre ; Un pilote a toujours raison !)
On peut aussi imaginer que le ‘mur’ entre PNC et cockpit n’est peut etre pas aussi étanche et que des infos peuvent passer d’un monde à l’autre : L’hôtesse ne se trompe peut-être pas totalement ..
Greg765 a commenté :
4 août 2025 - 15 h 15 min
Ou alors c’est juste une fae news et vous jetez à pieds joints dedans.
Pour qu’une passagère entende une conversation dans le cockpit la théorie est assez fumeuse de toute façon.
Greg765 a commenté :
4 août 2025 - 15 h 13 min
Vous avez le lien du transcript du NTSB? Merci de le partager ici dans ce cas.
Filoustyle a commenté :
3 août 2025 - 8 h 34 min
Moi y en a vouloir des sous !!
Mamadou DIALLO a commenté :
4 août 2025 - 17 h 17 min
Compte tenu des graves blessures subies, qui laisseront des séquelles à vie (des lésions du rachis laissent toujours des séquelles), c’est bien la moindre des choses qu’elle réclame une indemnisation conséquente.
Elle a raison! a commenté :
3 août 2025 - 10 h 04 min
Puisque la société américaine est basée sur le principe sacro-saint de « faire du fric avant tout », et qu’au fil des ans, ce pays a forgé toutes ses structures juridico-financiaro-administratives dans cet unique but, alors cette dame a raison de ( tenter ) les utiliser à son propre avantage, et elle serait stupide de passer à côté de cette opportunité que la vie lui offre….
Et il en est de même pour outes les autres personnes dans toutes les autres affaires.
This is America and take it or leave it!
FREDF a commenté :
4 août 2025 - 19 h 06 min
Il faut laisser l’enquête se faire et ne pas en rajouter.
Les passagers de ce vol sont forcément impactés/traumatisés par cette accident. Il est normal qu’ils demandent réparation. Mais seule l’enquête permettra d’éclaircir les responsabilités de chacun et tirer les bonnes conclusions sans tomber dans l’émotion ou l’interprétation ou véhiculer des rumeurs. Une hôtesse ou un passager ne sont pas des enquêteurs mais éventuellement des témoins donc chacun son expertise…
Février sera vite là pour y voir clair 🙂
Roupettes de Lapin a commenté :
5 août 2025 - 13 h 42 min
Argent!
S. Varan a commenté :
5 août 2025 - 14 h 35 min
Les derniers mots de la copilote lors de l’atterrissage :”Sam je ne vais pas y arriver !”.
Philippe PICAULT a commenté :
14 août 2025 - 4 h 41 min
Ici aussi, si les fameuses rumeurs se révèlent exactes, les embauches dans le cadre d’inclusivité favorable aux minorités mettent, comme en France, à disposition de ces minorités des postes qui les dépassent et qui nous pénalisent tous. Nous le constatons tous les jours, même si certains (de moins en moins nombreux, fort heureusement) préfèrent encore faire l’autruche au nom d’une “bien pensance” de confort.
C’est ainsi que notre pays plonge, depuis quarante ans, en plus de l’insécurité et de la délinquance, dans le désordre économique et industriel.
Un ancien Commandant de bord Air France qui, ayant roulé sa bosse dans pas mal de pays, nottamment en Afrique noire et au Maghreb, avait vu venir ce qui est devenu maintenant une évidence chez nous, mais que beaucoup préfèraient ignorer pour rester dans le confort du moule social.