La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé ce mercredi une commande colossale de 14 nouveaux appareils Boeing 777-9, pour un montant total de 8,1 milliards de dollars américains (environ 7,5 milliards d’euros).
Cela représente un contrat majeur, puisqu’il s’agit de la première commande passée par Cathay auprès du constructeur américain depuis plus de dix ans. Dans un communiqué adressé à la Bourse de Hong Kong, le transporteur précise avoir également négocié une option d’achat portant sur sept avions supplémentaires, portant à 35 le nombre total de Boeing 777-9 potentiellement attendus dans la flotte. Ces appareils, les plus grands avions biréacteurs du monde, devraient être livrés d’ici 2034 selon un dossier séparé.
Cathay Pacific n’est pas inconnue de la gamme 777 de Boeing : la compagnie avait été parmi les premiers clients du programme 777X, s’engageant en 2013 à acquérir 21 appareils de ce type. L’annonce de cette nouvelle commande vient donc renforcer la relation historique entre les deux entreprises. Brad McMullen, vice-président principal des ventes chez Boeing, s’est félicité de « soutenir à nouveau Cathay Pacific, l’une des compagnies phares de l’aviation mondiale, avec l’arrivée du 777-9 comme futur fleuron de sa flotte ».
Le constructeur américain souligne que ce modèle est conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions, répondant ainsi à la fois aux exigences environnementales et à l’essor de la demande mondiale pour des voyages de longue distance.
Cathay Pacific exploite aujourd’hui une flotte de plus de 180 avions, incluant des Airbus (A321neo, A330-300, A350-900, A350-1000) et des Boeing avec les 777-300 ou les 747 cargo. Outre donc les 35 777X, elle attend encore 30 A330-900 et 6 A350F.
L’aviation hongkongaise a particulièrement souffert des restrictions anti-Covid, qui ont maintenu le territoire à l’écart du reste du monde jusqu’à la levée des mesures fin 2022. Depuis, la reprise s’est accélérée. En 2024, Cathay a annoncé un bénéfice net de 1,27 milliard de dollars US et signalé un retour de ses vols à leur niveau d’avant pandémie.
Pour le premier semestre 2025, la compagnie affiche un bénéfice net en légère hausse à 3,65 milliards de dollars hongkongais (soit 465 millions de dollars américains), profitant d’une forte croissance du trafic aérien en Asie. Son chiffre d’affaires sur la même période a progressé de 9,5 % pour atteindre 6,92 milliards de dollars US.
Avec cette commande stratégique, Cathay Pacific confirme sa volonté de moderniser sa flotte et renforcer son réseau, en particulier sur les liaisons longues et très longues distances, passagers comme fret. L’Asie demeure un marché clé dans la compétition mondiale des grands constructeurs aéronautiques, Boeing étant en concurrence directe avec l’européen Airbus pour séduire les compagnies du continent.
Avec une autonomie de 7 295 milles nautiques (13 510 km), le 777-9 permettra à Cathay Pacific de relier directement ses passagers à Hong Kong et à ses destinations long-courriers internationales. Des clients du monde entier ont commandé plus de 550 777X, soutenant des milliers d’emplois sur le site Boeing d’Everett, dans l’État de Washington, et dans toute la chaîne d’approvisionnement.

MoMoDeRabat a commenté :
6 août 2025 - 12 h 47 min
Le redécollage du 777-9 se confirme par la transformation de l’option en commande. Cathay vient d’anticiper son avenir commercial avec l’achat d’appareils de toute dernière génération: économie garantie sur les longues distances et une rentabilité accrue grâce à une énorme capacité de pax! Bravissimo!!!!
Dugland a commenté :
6 août 2025 - 13 h 41 min
Il vaudrait mieux attendre qu’il soit en exploitation avant de s’enflammer.
Sinon, il vont avoir un sacré flotte de longs courriers !!
6 août 2025 - 15 h 44 min
quelle différence entre un A 350/1000 et un 777/9 ??????
Greg6 a commenté :
6 août 2025 - 16 h 05 min
50 sièges d’écart en configuration standard ?
Le 777-9 fait 3m de plus qu’un a35k. On ajoute à ça le fait que la classe eco soit à 10 de front contre 9 pour un a350 (exception faite de quelques rares compagnies loisirs).
Mais avec une distance franchissable nettement inférieure.
Deux appareils complémentaires.
Ah Bon ? a commenté :
6 août 2025 - 16 h 58 min
Facile !!! y en a un des deux qui vole…
Checklist a commenté :
7 août 2025 - 6 h 24 min
…hein hein …
Un qui ne vole pas et qui s’est mieux vendu que l’autre…
Soit il est sacrément bon, soit l’autre est sacrément mauvais
Mince alors, il me faut un Kleenex…
CHECK LAST a commenté :
7 août 2025 - 10 h 55 min
Tellement mauvais que CATHAY a 18 350 1000…Sans parler des 30 350 900 et des options…
Toi t es tellement grotesque !!
Tartuffe
Tilo a commenté :
7 août 2025 - 12 h 44 min
L’un vol mais n’a reçu que 327 commandes seulement depuis sa mise en service alors que l’autre n’est pas certifié pas encore en service mais à déjà cumulé 550 commanes .
Ensuite l’un est plus imposant et peut transporter une trentaine de passagers en plus tandis que l’autre à une à une cellule plus moderne plus légère et peu volé plus loin .
Pour avoir vu le 777X-9 au salon du Bourget il y a deux ans il est impressionnant par sa taille et je ne dit pas ça par fanatisme mais c’est un monstre bien plus grand que le 777-300er, l’a380 et l’a350-1000 .
Greg6 a commenté :
7 août 2025 - 16 h 27 min
Le 777x a 555 commandes en comptant les 3 versions différentes.
L’a350-1000 a 362 commandes en comptant une seule version.
Tilo a commenté :
8 août 2025 - 0 h 41 min
Non 550 commandes en comptant les 2 versions passagers -9 et -8 si ont comptes la version cargo le X-8F ça fait 610 commandes au total pour un avion qui n’est toujours pas en service commercial c’est énorme et loin de l’échec annoncé par nos chers lecteurs d’Air Journal qui lui prédisait une carrière à la a380 ou 747-8i .
Greg6 a commenté :
8 août 2025 - 10 h 32 min
Je viens de regarder, j’ai bien 555 en comptant les 3 versions, et ça inclut la commande de 14 appareils par Cathay.
@tilo a commenté :
8 août 2025 - 12 h 04 min
Rodney972
Pour être plus précis au commentaire de Greg6, concluant la levée d’option de Cathay pacific on est à :
Boeing 777-8 = 43
Boeing 777-9 = 453
Boeing 777-8F= 59
Total 555
Tilo a commenté :
8 août 2025 - 21 h 10 min
Ok d’accord autant pour moi je n’est fait que répété ce que certains cité disent, en faite chacun dit ce qu’ils veut certains te disent 555 d’autres 610 .
Jérôme a commenté :
6 août 2025 - 17 h 00 min
L’A350-1000 est plus petit (à peu près de la taille d’un 777-300ER qu’il est en train de remplacer)
L’A350-1000 est aussi plus léger, moderne (cellule composite) et moins cher à l’achat (est aussi très probablement à exploiter)
L’A350-1000 a pour concurrent le 777-8.
Le 777-9 n’a d’intérêt que pour les très grosses compagnies travaillants sur un ou deux très gros hub, en complément des A350, 787 et A330NEO.
L’A350 (900 et 1000) et le 787 sont les avions principaux du marché des gros porteurs actuel et pour les années à venir.
Thomas E. a commenté :
6 août 2025 - 17 h 55 min
Le 777-9 peut transporter 20/30 passagers (à configuration de cabine identique) et 4 conteneurs de plus que l’A350-1000.
Si la trentaine de centimètres de largeur en plus augmente la sensation d’espace dans le 777X, la pression cabine sera meilleure en vol pour les passagers de l’A350 grâce à une plus grande utilisation des composites.
Le 777-9 est aussi beaucoup plus lourd avec une masse supérieure de 30 tonnes sans le carburant, les passagers et le fret.
Si la masse au décollage (MTOW), avec l’ensemble du chargement, est bien supérieure elle aussi de 30 tonnes pour le 777-9, cela se fait au détriment de la quantité de carburant embarqué afin de pouvoir charger les passagers et le fret en plus.
De ce fait, le rayon d’action du 777-9 est inférieur de 2500 km.
Si on fait un classement avec une capacité croissante, cela donnerait dans l’ordre 777-200 / A350-900 / 777-300 ou 777-8 / A350-1000 / 777-9.
Checklist a commenté :
6 août 2025 - 20 h 05 min
Ah ouai non mais là c’est plus seulement du Kleenex à l’heure qu’il est, c’est aussi une crème pour fracture anale…
Nos Airbus fanboys hardcore sont allongés, sans pouvoir sans pouvoir s’assoir sur une chaise lol !!!
—-
La différence entre les deux appareils. Pour ma part le 777-9 est plus lourd et offre ~80 sièges de plus si vous mettez la configuration sièges Business à 81” de longeur jambes en ”lie flat”.
Tout en diversifiant son offre, Boeing aligne autre chose que la cabine du 787 Dreamliner.
Ça laisse à mon sens plus de flexibilité aux compagnies qui désirent un avion assez massif et créer de nouvelles opportunités pour offrir des produits de sièges différents que le 787 qui est pourtant un succès.
Le A350-1000 n’est ”qu’une” extension limitée du fuselage du -900.
Avec ceci, pas (à mon sens) un produit diversifié.
J’en parle ici dans de rares occasions.
J’ai déjà exprimé aussi que si j’étais une personne importante chez Airbus de faire quelque chose le plus vite possible pour avoir un vrai produit concurrent au 777-X avec autre chose qu’un A350-étiré/2000 ce ne serait à mon sens pas forcément une bonne chose pour les compagnies et les passagers.
Puisque vous semblez très curieux et intéressé par le détail. Je vais vous donner une idée de ce que j’aurais proposé lorsque j’observe globalement les clients du A350-1000 et 777-9 avec une part légèrement plus importante des ME3 pour le gros bi réacteur de Boeing
Il est très difficile de venir battre la 777-9, pour la bonne raison est qu’ astucieusement les bureaux d’études ont pensé à des ailes composites repliables qui lorsque déployées créent de la portance tout en réduisant la traînée induite et offrant un coût plus bas que les 777-300ER en proposant aussi plus de sièges.
Si vous arrivez avec un fuselage plus gros que le 777-X vous perdez ce gain de traînée induite parceque le fuselage imposant viendrai diminuer l’aile sur l’envergure total même avec aile repliable. C’est un défi. L’aile doit se replier pour arriver sous le 65 mètres au sol pour être dans la même classification aéroportuaire que les 777-X repliées, les 777-300ER et A350-1000. Pas sûr qu’une aile aussi grande oeut se déployée plus longuement que celle du 777-X.
Car il y a un compromis technique pour que ce bout d’aile ne puisse pas s’arracher et aérodynamique pour que ce bout doit être efficace.
En somme vous ne pouvez pas obtenir un longueur de ce bout à volonté.
Seule solution, arriver avec un fuselage moins large que le 777-X mais plus large que le A350 pour être sûr que l’aile sera plus efficace. Là c’est l’aile qui domine sur l’envergure total et gagnez de la portance même par rapport au 777-9
Seulement voilà, le problème n’est pas résolu car vous restez toujours dans une configuration ”9 Abreast” du A350.
Alors quoi faire ?
Faire le ”filou”…
Arriver avec une idée diabolique de fuselage de type A330 en composite avec un deuxième pont de type A220 tout en restant bi réacteur propulsé par X2 GE9X.
Mais ce que vous gagnez en volume et poids avec un fuselage plus étroit, se perd avec un double pont. L’aile restera plus efficace que celle d’un 777-X mais vous offrez enfin plus de sièges qui viennent apporter des revenus à la compagnie.
Lorsque j’ai fais quelques années de design, nous apprenons a étudier les produits existants et les comparer à travers un ”Benchmarking”
Ensuite vous dressez des concepts et vous choisissez celui qui vous semble le plus pertinent.
Ce qui nous intéresse ici aussi c’est de produire comme ce qu’on fait les équipes d’Airbus à la fin des années 80 et arriver directement à la fin des années 90.
Vous obtenez un bi réacteur A330-300 au côté d’un quadri réacteur A340-600.
Alors vous obtenez un bi réacteur et quadri réacteur venant englober, étouffer le 777-9 avec de multiples besoins y compris pour les ME3 qui mettraient tout le monde d’accord avec le même cockpit, le même fuselage étiré tout en proposant autre chose qu’un fuselage limité étiré d’un A350-1000.
Là nous avons un A370-800 à près de 67 mètres et 65 mètres d’envergure repliée avec ~ 2 Cl. 400 sièges attaquant le 777-9 frontalement avec une capacité de 777-8 mais non ULR parceque la capacité de l’aile est en fait très similaire à l’A350. Vous n’aurez pas une aile aussi imposante que le 777-X avec une capacité carburant conséquente et faire la même chose que le 777-8, c’est pas le but.
Le but est de rester dans la autonomie similaire qu’un A350-900 en temps de vol et offrir un modèle en dessous là où la concurrence n’y est pas vraiment car le 777-8 est un marché de niche.
Et puisque vous venez avec un concept aux matériaux de composite étendu au delà de la simple aile du 777-X, l’aéronef serait attrayant et offrant réellement plus de siège qu’un A350-1000 et proposant une expérience de vol différente sur un double pont.
Nous pourrions voir par exemple sur le second pont, tout une flopée
de sièges Q-Suite de Qatar Airways avec un 1-1 et large couloir. Également des suites 1-1 pour Emirates, bien que les clients ne se limiteraient pas au ME3 mais juste un exercice de style pour illustrer les possibilités de configuration cabine en transportant plus de sièges qu’A350-1000 et offrant encore quelque chose qui gênerait le 777-9
Le A370-900 avec près de 74 mètres de long transporterait 2-cl. 445 pax vs 2-cl. 426 777-9
mais avec une autonomie cette fois ci réduite car le but est d’avoir une restriction de l’aile volontaire pour ne pas alourdir l’appareil et faire du -800 un produit juste.
Le -900 plairait entre autre à Emirates pour ses destinations dense et courtes. Souvenez vous que l’aile n’est pas celle d’une capacité 777-X même si plus longue qu’un A350 pour réduire la traînée
Si vous voulez voler clairement aussi loin qu’un 777-9 toujours avec ~ 2-cl. 445 pax, il y a une version alourdie mais en quadri réacteur, pas le choix, il faudrait étendre celui-ci à +79 m.
transporter facilement 50 passagers de plus (~496 pax)
Le quadri A390-900 fera l’affaire
avec sa longueur de près de 80 mètres
Vous vous souvenez maintenant du travail fait du A330-A340/300 vers le A 340-500/600 que j’ai évoqué tout à l’heure ?
L’aile n’a plus de contrainte. Plus important de rester dans la classification aéroportuaire que j’ai évoqué aussi tout à l’heure
L’aile est plus grande qu’un 777-X et plus capacitaire.
D’un bi réacteur à aile plus fine on passe à un quadri franchement plus lourd avec un caisson plus long couplé avec plus de cadres y compris à l’avant et à l’arrière du fuselage
Il talonne le A380-800 mais avec plus d’efficacité et étant beaucoup plus léger et transporte 70 passagers de plus qu’un 777-9 pour justifier les X4 GenX efficaces.
En somme, Airbus aurait les
A330-900neo
A350-900
A370-800
A370-900
A390-900.
Stratégiquement, c’est du béton
Pour le moment félicitations Catay Pacific, Boeing et GE
Aéronautiquement
Jérôme a commenté :
6 août 2025 - 23 h 25 min
Ha oui, quand même…..
Tu m’a refais ma soirée toi 😄
Merci pour cette crise de fou rire !
Tilo a commenté :
7 août 2025 - 0 h 32 min
Interminable le commentaire 🤣🤣🤣 hé @checklist tu m’a tué je suis d’accord avec tous ce que tu dit franchement mais c’est trop long j’ai crû qu’il n’y aura pas de fin tu rentre trop dans des suppositions.
Tilo a commenté :
7 août 2025 - 0 h 47 min
a370-800 ou a390-900 venant concurrencé le 777X non! @ check-list mais où tu va chercher tout ça 😂
CHECK LAST a commenté :
7 août 2025 - 1 h 25 min
Toute cette tartine ridicule pour 12 saucisses chez Cathay
Un tissus d inepties toutes plus délirantes les une que les autres le troll se prend tellement au sérieux qu il voit des avions qui n existent même pas et qu il explique ce que va faire Airbus le premier constructeur mondial quand boing est ruiné …
Toute cette tartine ridicule pour 12 saucisses
Faut consulter le troll !!
Et si les Airbus sont si inférieurs aux boing boing explique nous pourquoi Cathay a 18 350 1000 dans sa flotte ?
Pourquoi Cathay a commandé 30 330neo alors qu elle en avait déjà 38 ancien modèle
Pourquoi Cathay a 30 350 900 ? …
Le 350 est l avion actuel le plus fiable le plus moderne le plus économique en fuel et en maintenance il est en carbone
La saucisse en alu n est même pas certifiée….
Tartuffe
Tilo a commenté :
7 août 2025 - 12 h 53 min
@ checklast Cathay à 18 a350-1000 et aura 14 777X9 tu oublie que le 777X coûte bien plus cher que l’a350 et l’a330neo ils faut aussi prendre en compte le prix des avions c’est normal et c’est une des raisons pour lesquelles l’a380 n’avait pas obtenu énormément de commandes par rapport au 777-300er il était beaucoup plus cher à l’achat .
Checklist a commenté :
8 août 2025 - 9 h 28 min
Rentrez pas dans son jeu.
.expliquez lui à cette vraie tartuffe qu’il ne s’agit pas de 17 777X mais plus de 500 qui ont été vendus contre 350 A350-1000 en 20 ans c’est beaucoup plus efficace pour lui faire sortir le Kleenex
Il est très malhonnête et n’a pas digéré les A370 car il sait que c’est une insulte à son flop A350-1000
Airbus est dépassé
Olive a commenté :
7 août 2025 - 7 h 55 min
Pensez bien à prendre votre comprimé de Valium matin, midi et soir et buvez beaucoup d’eau fraîche.
@ Checklist a commenté :
7 août 2025 - 8 h 25 min
Beaucoup de bla bla pour pas grand chose.
Vous êtes très pédant.
On a très bien compris votre parti pris.
Vous faites passer les ingénieurs de Boeing pour SUPERMAN.
SUPERMAN n’a jamais existé.
Deux crash de MAX pour des failles, 7 ans de retard pour la certification des MAX 7 &1 0.
5 ans de retard pour la certification du 777X. Des pertes abyssales. Pas de quoi pavoiser et c’est plutôt une grosse humiliation pour Boeing.
lomnava a commenté :
6 août 2025 - 17 h 07 min
qd le groupe airfrance KLM va annoncer l’achat de 777-9 , ils vont dire quoi ?
Snorcky a commenté :
6 août 2025 - 23 h 21 min
Jamais 🙂
Ah Bon ? a commenté :
6 août 2025 - 17 h 28 min
Cocasse de lire cette news alors que je suis précisément face à 4 A350 de la compagnie à l’aéroport de hongkong.
Colossale? a commenté :
6 août 2025 - 17 h 39 min
” Cathay Pacific a annoncé ce mercredi une commande colossale de 14 nouveaux appareils Boeing 777-9″.
Je ne sais pas qui a écrit COLOSSALE mais belle exagération pour 14 avions.
Quand Emirates commande 50+ 15 A350, c’est quoi ? Une méga colossale commande ? 🤣😂😅
Checklist a commenté :
7 août 2025 - 6 h 12 min
Bah tu as eu aussi 100 777X commandé l’année dernière par Emirates en plus de celle passé au lancement à Dubaï en 2013…
À plus forte raison alors c’est quoi ?… Lol
Tilo a commenté :
6 août 2025 - 22 h 22 min
Air France va craqé c’est pas possible autrement ils vont finir par décidé de le commandés également, pratiquement toutes les grosses compagnies aériennes l’ont choisit sauf Air France KLM.
Alors oui United Airlines, Américain Airlines et Air Canada ne l’ont toujours pas commandés non plus mais y a pas à s’inquiéter ce n’est pas un problème ça va logiquement se faire un moment à un autre mais Air France je ne les vois pas continuer de snobé le 777X encore longtemps.
@ Tilo a commenté :
7 août 2025 - 8 h 28 min
Si on suit votre raisonnement,
United Airlines, Américain Airlines et Air Canada snobent le 777X ?
C’est fou ce qu’on peut lire comme idioties sur AJ ! 😅😂🤣
Tilo a commenté :
7 août 2025 - 13 h 18 min
Ce sont des compagnies aériennes américaines elles ne snobé pas le 777X car elles ont sans doute d’autres priorités en interne avant de commander le 777X mais elles vont le faire ça ne fait aucun doute n’oublie pas qu’elles ont toutes commandés des 737max contrairement à Air France KLM mais Air France est une compagnie française elle est sous influence des politiques français qui lui ont mis pressions pour privilégier Airbus pour l’achat de gros porteurs, n’oublie pas non plus qu’à la fin des années 90 début des années 2000 des députés étaient scandalisés de voir des 747 et beaucoup de triple 7 des avions américains dans la flotte d’Air France compagnie aérienne française et très peu d’a330/a340 avions européens, depuis Airbus France qui se disait indépendant de l’état français concernant l’achat d’avions à comme même changé les choses au début des années 200 ils avaient prévus de commandés des 787-9 Dreamliner mais pour calmer les politiques français ils ont décidés de faire moitié moitié 787-9/a350-900 comme ça ils ne pourront pas être accusés de prendre que des Boeing et la suite ont là connais Ben Smith est arrivé en 2016 et à tout changer il avait en tête de rationaliser la flotte d’Air France pour faire des économies il à dit ont ne veut plus du reste de la commande des 787 le reste irra chez KLM et nous ont sera tout Airbus .
@ Tilo a commenté :
7 août 2025 - 17 h 48 min
Un peu de respect !
Arrêtez de tutoyer les gens SVP !
Vous êtes comme les chats, vous retombez sur vos pattes.
Et vous écrivez ce qui vous arrange bien.
Et votre style : Air France est une “compagnie française”.
Ah bon ? Quelle surprise ! Je croyais que c’était une compagnie japonaise ! C’est fou ce qu’on apprend avec vous !
@ Tilo a commenté :
7 août 2025 - 18 h 16 min
Ai France a environ 60 B777 et 10 B787.
C’est à dire bien davantage de gros porteurs Boeing que d’Airbus.
Un rééquilibrage est donc tout à fait normal.
D’autant plus qu’on peut se passer du B777X.
Il n’apporte aucune nouveauté pour le passager.
Au contraire, les A359 et 1000 sont plus avantageux grâce à leur cabine mieux pressurisée. Le confort est meilleur. Seuls deux avions ont cet avantage : le B787 et l’A350.
Quand vous faites du très long courrier, la différence est évidente !
Tilo a commenté :
8 août 2025 - 11 h 07 min
Air France à beaucoup de 777 dans sa flotte mais ils vont progressivement les retirés dans quelques années et ont verra uniquement des a350 dans la flotte LC d’Air France là ça ne sera plus un rééquilibrage mais plutôt une flotte tout Airbus c’est pas les 10 B787 qu’ils ont qui vont pesé dans la balance pour cela il faut des 777X là ça sera équitable. Ensuite vous dites que le 777X ne va rien apporté par rapport a a350 en terme de confort passagers mais qu’est ce vous en savez vous êtes monté dans le 777X vous l’avez testé ? Vous vous fiez seulement aux spécificités techniques de l’avion sur papier mais là vérité seul Boeing et la FAA connaissent les vrais performances du 777X qui ne l’oublie pas aura les technologies modernes du 787 donc à voir.
Jérôme a commenté :
7 août 2025 - 23 h 47 min
Air France sous influence politique….
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises.AF/KLM a fait le (très) bon choix de simplifier sa flotte sur 4 modèles d’avions. A220,A320(1), 787 et A350
Soit les meilleurs et ou plus modernes dans chaque gamme.
AF remplace ses A332 et plus tard 789 par des A359
Les 77W seront remplacés par des A35K
AF, comme JAL, comme Demta ou AA et UA (et plein d’autres w) n’ont pas besoins de 779 et préfèrent le plus polyvalent A350-1000.
Il va falloir arrêter de croire que le 777X est le remplaçant du 777 originel, ça c’est l’A350 qui en a la charge.
Le 777XF remplacera 50% des 747 cargo et 777F, les autres 50 % seront pour l’A350F
Le 778 n’a ni intérêt, ni commandes (moins que l’A346, une vraie tôle)
Le 777-9 a pour son avantage d’être le seul à proposer plus de 400 places en config standard, c’est un avion de complément à l’A350 et au 787/A330NEO, pour qui en a besoin, pas un futur best seller
Si tu retires les commandes de Qatar et Emirates, comme pour l’A380, il n’y a plus grand chose !
Les 787 et A350 se vendent bien plus et dans toutes les compagnies .
Checklist a commenté :
8 août 2025 - 9 h 17 min
Le 777-8 sera au moins la plateforme d’un 777-8F.
C’est beaucoup plus utile qu’un A340-600 qui n’a servit vraiment à rien pas même le fret.
On ne peut pas dire mieux du A350-1000 avec ses faibles ventes.
Airbus a grandement besoin d’avoir un avion compétitif face aux 777X, le A350-1000 fait très mal le job avec 350 vertes en bientôt 20 ans ..
Tilo a commenté :
8 août 2025 - 11 h 11 min
N’importe quoi là c’est le fanatiques chauvin qui parle.
CHECK LAST a commenté :
8 août 2025 - 9 h 39 min
Mais oui le troll les majors US gèrent les non commandes de saucisses et AF snobe ..MDR !!
Le troll illettré se prend pour un prix Nobel !!
Mais comment peux tu débiter autant de conneries chaque jour avec ton français pourri et en te prenant au sérieux en plus
Tu ne comprends pas que tu te couvres de ridicule à chaque post ?
va t occuper de la faillite d Air Mauritius plutôt ça les aidera pas mais tu seras à ta place
Tartuffe
Checklist a commenté :
8 août 2025 - 9 h 22 min
Lol !!; C’est sûr qu’après 35 ans d’échec des Airbus Widebody contre Boeing Widebody va falloir expliquer à Toulouse comment faire pour faire des avions…
Le A340 est sorti
Le A340-500/-600 est sorti
Le A380 est sorti
Le A350-1000 il se maintient grâce au A350-900
À part ça il serait sorti…
Tilo a commenté :
9 août 2025 - 12 h 19 min
@checklist oui tu à tout à fait raison sur mais tu oublie l’a330 qui quoi qu’ont puisse dire est un gros succès commercial pour Airbus c’est le gros porteur l’un des gros porteurs les plus vendus de l’histoire et il est très rentable il à éclipsé le 767 après pour les seuls gros porteurs d’airbus qui ont marchés sont l’a330 et l’a350 tout les autres se sont fait mangé par les gros porteurs de Boeing.