La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé ce mercredi une commande colossale de 14 nouveaux appareils Boeing 777-9, pour un montant total de 8,1 milliards de dollars américains (environ 7,5 milliards d’euros).

Cela représente un contrat majeur, puisqu’il s’agit de la première commande passée par Cathay auprès du constructeur américain depuis plus de dix ans. Dans un communiqué adressé à la Bourse de Hong Kong, le transporteur précise avoir également négocié une option d’achat portant sur sept avions supplémentaires, portant à 35 le nombre total de Boeing 777-9 potentiellement attendus dans la flotte. Ces appareils, les plus grands avions biréacteurs du monde, devraient être livrés d’ici 2034 selon un dossier séparé.

Cathay Pacific n’est pas inconnue de la gamme 777 de Boeing : la compagnie avait été parmi les premiers clients du programme 777X, s’engageant en 2013 à acquérir 21 appareils de ce type. L’annonce de cette nouvelle commande vient donc renforcer la relation historique entre les deux entreprises. Brad McMullen, vice-président principal des ventes chez Boeing, s’est félicité de « soutenir à nouveau Cathay Pacific, l’une des compagnies phares de l’aviation mondiale, avec l’arrivée du 777-9 comme futur fleuron de sa flotte ».

Le constructeur américain souligne que ce modèle est conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions, répondant ainsi à la fois aux exigences environnementales et à l’essor de la demande mondiale pour des voyages de longue distance. 

Cathay Pacific exploite aujourd’hui une flotte de plus de 180 avions, incluant des Airbus (A321neo, A330-300, A350-900, A350-1000) et des Boeing avec les 777-300 ou les 747 cargo. Outre donc les 35 777X, elle attend encore 30 A330-900 et 6 A350F.

L’aviation hongkongaise a particulièrement souffert des restrictions anti-Covid, qui ont maintenu le territoire à l’écart du reste du monde jusqu’à la levée des mesures fin 2022. Depuis, la reprise s’est accélérée. En 2024, Cathay a annoncé un bénéfice net de 1,27 milliard de dollars US et signalé un retour de ses vols à leur niveau d’avant pandémie.

Pour le premier semestre 2025, la compagnie affiche un bénéfice net en légère hausse à 3,65 milliards de dollars hongkongais (soit 465 millions de dollars américains), profitant d’une forte croissance du trafic aérien en Asie. Son chiffre d’affaires sur la même période a progressé de 9,5 % pour atteindre 6,92 milliards de dollars US.

Avec cette commande stratégique, Cathay Pacific confirme sa volonté de moderniser sa flotte et renforcer son réseau, en particulier sur les liaisons longues et très longues distances, passagers comme fret. L’Asie demeure un marché clé dans la compétition mondiale des grands constructeurs aéronautiques, Boeing étant en concurrence directe avec l’européen Airbus pour séduire les compagnies du continent.

Avec une autonomie de 7 295 milles nautiques (13 510 km), le 777-9 permettra à Cathay Pacific de relier directement ses passagers à Hong Kong et à ses destinations long-courriers internationales. Des clients du monde entier ont commandé plus de 550 777X, soutenant des milliers d’emplois sur le site Boeing d’Everett, dans l’État de Washington, et dans toute la chaîne d’approvisionnement.

Cathay Pacific annonce l’achat de 14 Boeing 777-9 1 Air Journal

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