L’avionneur brésilien Embraer a publié le 5 août ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2025, indiquant un chiffre d’affaires élevé dans son segment d’aviation d’affaires et un carnet de commandes évalué à 29,7 milliards de dollars.
Embraer a livré 61 avions au 2e trimestre 2025, dont 19 jets commerciaux (10 avions E2 et 9 avions E1), 38 jets d’affaires tandis que 4 étaient liés à la défense. En termes de livraisons incluant tous ces segments, cela représente +30% par rapport aux 47 avions livrés en glissement annuel.
Lors d’une conférence de presse en ligne, Francisco Gomes Neto, PDG d’Embraer, a commenté les résultats, affirmant qu’« Embraer a réalisé le meilleur deuxième trimestre de son histoire.» Plus précisément, le chiffre d’affaires de l’aviation commerciale s’est élevé à 577 millions de dollars au second trimestre (+ 4 % en glissement annuel) et celui de l’aviation d’affaires à 549 millions de dollars (+ 64 %). L’EBIT ajusté de l’ensemble de l’entreprise a atteint 191,8 millions de dollars, avec une marge de + 10,5 % au deuxième trimestre (+ 9,3 % au deuxième trimestre 2024).
Le Brésilien prévoit toujours des livraisons de 77 à 85 appareils cette année pour l’aviation commerciale en partie à des compagnies américaines, et de 145 à 155 pour l’aviation d’affaires. Le chiffre d’affaires total de l’entreprise sera compris entre 7,0 et 7,5 milliards de dollars américains, avec une marge d’exploitation ajustée comprise entre 7,5 % et 8,3 % et un flux de trésorerie disponible ajusté supérieur ou égal à 200 millions de dollars américains pour l’année.
Embraer ajoute que ses performances n’étaient « pas significativement affectées » par les droits de douane américains. Il faut dire que l’avionneur brésilien a récemment échappé à une augmentation de 10 % à 50 % des droits de douane américains à l’importation depuis le Brésil, grâce à l’exemption accordée par le président américain Donald Trump pour les avions et les pièces détachées.

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