L’avionneur européen Airbus annoncé avoir livré 67 avions commerciaux à 41 clients au cours du mois de juillet, soit quatre appareils de plus que le mois précédent, l’avionneur étant toujours soumis à de fortes contraintes, notamment dans l’approvisionnement des moteurs Pratt & Whitney équipant ses monocouloirs.
C’est aussi 10 de moins que le même mois l’an dernier, où il avait livré 77 avions. Depuis le début de l’année, le nombre total de livraisons s’élève désormais à 373 avions, livrés à 72 clients internationaux. Cette cadence soutenue permet à Airbus de viser a priori son objectif annuel d’environ 820 livraisons pour 2025, même si au cumul de l’année 2025 jusqu’à fin juillet, Airbus a livré 373 avions, alors qu’en 2024, le total à la même période était plus élevé, avec 400 livraisons.
Les monocouloirs constituent la majorité de la production avec 35 avions de la famille A321neo, 19 A320neo et 5 A220, soit 59 avions monocouloirs. Le reste concerne 4 A350-900, 2 A350-1000 et 2 A330-900. Le 15 juillet, Air France a notamment reçu un nouvel Airbus A350 (immatriculé F-HUVS). Airbus a livré 19 avions de la famille A320neo à ses clients.
Si Airbus poursuit sa production selon ses plans, la livraison des appareils est décalée en raison des difficultés d’approvisionnement moteur. Ces soucis, principalement liés aux moteurs Pratt & Whitney qui équipent une grande partie des A320neo, affectent la montée en cadence de ce programme clé, attendu à 75 avions par mois à l’horizon 2027. Airbus aurait ainsi actuellement une quarantaine d’avions de la famille A320neo environ qui sont en attente de moteurs Pratt & Whitney nécessaires pour les équiper. Ces avions ne peuvent donc pas être livrés tant que les moteurs ne sont pas installés.
Du côté des commandes, Airbus fait état de sept commandes brutes enregistrées en juillet. En cumulé sur la période janvier-juillet, l’avionneur totalise 501 commandes brutes et 405 commandes nettes, confirmant la solidité de son carnet, même si le rythme est moins effréné qu’au premier semestre, marqué par le Salon du Bourget et des annonces massives de la part de grands acteurs du secteur.

CHECK LAST a commenté :
8 août 2025 - 16 h 50 min
L Européen symbole de l excellence de l innovation et de la qualité bosse dur pour maintenir ses objectifs malgré les difficultés de la chaîne des équipementiers et des retards dans les livraisons de moteurs
Pendant ce temps le criminel amerloque pour sortir de son trou à rat profite du chantage et des menaces tous azimuts du perché orange au pouvoir pour caser sa camelote dépassée auprès de pays et de compagnies qui n en veulent pas …
Les bandits et les criminels chez les amerloques les bosseurs sérieux et dignes de confiance en Europe
absents a commenté :
9 août 2025 - 15 h 22 min
C est bizarre l absence des fanatiques boys sur ce sujet alors qu ils nous font tout un (mauvais) sketch parce qu une 5eme saucisse vole (avec 5 ans mini de retard et des performances inférieures aux prévisions). Ils sont aussi souvent aux abonnés absents lors des bilans de fin d année….