Pour la saison hiver 2025/2026, Ryanair fait un choix clair : réduire sa présence en France dans un contexte de hausse des taxes aériennes tout en renforçant ses opérations dans d’autres pays européens.
L’Italie est sans doute le grand gagnant de ce recentrage stratégique. Ryanair y prévoit une augmentation de 10% de sa capacité en sièges, soit environ 1,5 million de sièges supplémentaires pour cet hiver, selon les données compilées par OAG, fournisseur d’information et d’analyse de l’aérien. Elle continue de consolider sa domination sur le marché italien, aussi bien au niveau des vols domestiques qu’internationaux. Ce renforcement est rendu possible par l’arrivée de nouveaux avions dans la flotte, permettant à à la low cost irlandaise d’ouvrir de nouvelles routes et de proposer plus de fréquences sur des destinations populaires. Pour OAG, les aéroports italiens bénéficiaires de cette croissance devraient voir une augmentation notable de leur trafic low cost, avec des effets positifs pour le tourisme local, tout en maintenant des tarifs attractifs grâce à la politique tarifaire agressive de Ryanair.
L’Irlande enregistrera une croissance encore plus spectaculaire, à hauteur de 15%. La capitale Dublin, base historique de Ryanair, verra près de 600 000 sièges supplémentaires proposés au départ. Cette hausse traduit un regain de confiance dans le marché irlandais, où Ryanair, qui est d’origine irlandaise, continue d’investir fortement en termes de vols et de destinations proposées. Même si l’Espagne et le Royaume-Uni affichent des taux de croissance inférieurs à ceux de l’Italie ou de l’Irlande, leurs augmentations restent positives grâce à leurs marchés déjà très matures. Ces pays comptent parmi les plus grands débouchés de Ryanair, qui reste confiante dans leur potentiel de croissance, soutenue par une demande touristique durable et une forte fidélité clientèle.
Parmi les principaux aéroports qui profitent de cette montée en puissance, on compte Bruxelles-Charleroi (Belgique), Londres-Stansted (Royaume-Uni), Alicante (Espagne), Krakow (Pologne) et Malte. Tous affichent plus de 200 000 sièges supplémentaires pour la prochaine saison hivernale, traduisant une augmentation sensible de la fréquence et du nombre de liaisons opérées par Ryanair au départ de ces plateformes.
93 bases réparties dans toute l’Europe
Selon l’analyse d’OAG, cette dynamique montre que l’expansion de Ryanair ne passe pas seulement par la quantité de vols, mais aussi par un maillage fin des pays desservis, avec des bases stratégiques choisies pour maximiser la rentabilité du réseau. Au cœur de cette expansion se trouve la flexibilité sans égale de Ryanair grâce à ses 93 bases réparties dans toute l’Europe. Sa capacité à déplacer rapidement des avions d’une base à l’autre selon la demande et le contexte local offre un avantage stratégique considérable face aux compagnies aériennes concurrentes. Cela permet à Ryanair de s’adapter presque en temps réel aux opportunités de marché, maximisant ainsi son efficacité opérationnelle et ses revenus.
13% de capacité en moins en France
La réduction des opérations en France intervient dans un contexte de hausse de la taxe de solidaraité sur les billets d’avion (TSBA) et de perturbations du contrôle aérien, qui ont rendu certaines liaisons non rentables. Aussi, la low cost irlandaise va réduire environ 750 000 sièges en France, soit une baisse de 13% par rapport à la saison hivernale précédente. Concrètement, cela se traduit par l’annulation de 25 lignes et un retrait total de ses opérations dans trois aéroports français : Bergerac, Brive et Strasbourg. Quatre autres aéroports, comme Béziers, sont également très impactés avec des suppressions de vols significatives. Les bases importantes comme Paris Beauvais et Marseille voient leurs capacités baisser, respectivement de 6,5% et 7,4%.
Selon Ryanair, la flambée de la TSBA, passée de 2,63 euros à 7,40 euros (+180 %) en mars dernier, a fortement grevé la rentabilité des vols, en particulier pendant la saison hivernale. Si aucune mesure n’est prise par le gouvernement français pour alléger la pression fiscale, la low cost irlandaise menace de continuer à réduire sa capacité et ses investissements dans l’Hexagone.

©Ryanair
NDR a commenté :
17 août 2025 - 17 h 23 min
Grâce au Maroc 🇲🇦, <b< Ryanair 🇮🇪 avec ses 0,5 millions pax par mois se classe comme 5eme compagnie africaine derrière la RAM et devant Air Algérie 🇩🇿
https://www.oag.com/african-aviation-data
Pas grave a commenté :
17 août 2025 - 18 h 45 min
Si les lignes délaissées par Ryanair sont rentabilisables par d’autres, alors d’autres viendront: augmentation des taxes ou pas, s’il y a de l’argent à gagner, il y aura quelqu’un pour venir le gagner…
Et s’il s’agit de lignes non rentables dont Ryanair se débarrasse sous couvert d’augmentation de taxes, alors c’est très bien ainsi!
Galopin a commenté :
18 août 2025 - 6 h 34 min
Mais qu’ils se barrent complètement.!!. D’autres prendront leur place comme Volotea l’a déjà fait. Une compagnie aussi peu respectueuse pour ses salariés et ses clients n’a pas sa place en France. Mais ils profitent de la moindre occasion pour faire parler d’eux
Caravelle a commenté :
18 août 2025 - 11 h 32 min
Et vous aussi parlez d’eux…
De toute façon, ce sont les clients qui jugent et comme la compagnie n’a pas encore mis la clé sous la porte, et transporte des millions de passagers, votre commentaire sur Air Journal (et ceux d’autres aigris du même acabit), comment le dire poliment, autant piss… dans un violon.
Je n’ai jamais pris cette compagnie, mais je trouve étonnant les quelques loustics comme vous qui viennent ici cracher leur haine.
Lebordelais a commenté :
19 août 2025 - 11 h 37 min
Coca Cola et Mc Do sont aussi des succès financiers. Pour autant sont ils un bienfait pour la collectivité ? et leurs millions de consommateurs sont ils respectables ? Quant les moutons se jettent dans un précipice, ils le font en grand nombre… ont ils pour autant raison ?
Caravelle a commenté :
20 août 2025 - 7 h 32 min
Les moutons se soucient pas mal de vos propos niaiseux….
En plus, les moutons lisent pas Air Journal :))
Greg765 a commenté :
19 août 2025 - 19 h 47 min
C’est quand même marrant de mélanger dans le même message le mauvais traitement des salariés et passagers de Ryanair tout en parlant de Volotea dans le même message 😅
Van Houten a commenté :
18 août 2025 - 9 h 35 min
L’Institut International du Transport Aérien a procédé à une étude concernant cette fois les passagers français des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 34% n’ont jamais eu d’interdit bancaire, 69% ont des rapports incestueux, 72% ont des relations homosexuelles (y compris au sein de leur famille), 85% haïssent les étrangers mais passent leur vacances en dehors de leur pays, 99% rêvent d’aller à Bali et/ou Phuket même s’ils ne savent pas que se sont des îles et où elles se trouvent, 83% espérent un jour posséder un camping-car ou un van, 64% ont un portrait du maréchal Pétain sur leur table de chevet, 77% ont vu et adoré le spectacle du Puy du Fou, 43 % conduisent sans permis en téléphonant et sous l’emprise de stupéfiants, 58% ont déjà pris l’autoroute à contre sens avec leur 4×4 diesel, 5% ont tout leurs points sur leur permis de conduire, 73% ont déjà abandonné au moins une fois leur animal domestique en partant en vacances, 31% ne sont jamais allés en prison, 88% adorent le rap, la techno, Nakamura, Philippe Katerine, Biflop et Aulit, 64% ont un enfant portant le prénom de Kevin ou Maéva, 17% tirent la chasse d’eau avant de sortir des toilettes de l’avion. Ces chiffres sont à majorer en ce qui est des passagers de Ryanair.
Eh, le chocolat en poudre: a commenté :
18 août 2025 - 13 h 08 min
Vous comptez nous saouler longtemps encore avec vos posts ridicules?
DAVE a commenté :
18 août 2025 - 14 h 59 min
Tiens, revoila le radoteur 🙂
Faut aller consulter, parce que nous ressortir sans cesse vos fadaises….
Yoann a commenté :
18 août 2025 - 19 h 53 min
A ce stade, c’est psychiatrique…
Alex a commenté :
18 août 2025 - 15 h 34 min
C’est dommage qu’un site dédié à l’Aviation fasse la promotion d’une compagnie qui a causé la précarisation de tout les travailleurs du secteur. Pnt, pnc, sol…
Toutefois… a commenté :
18 août 2025 - 22 h 37 min
Precarisation des travailleurs, peut-être.
Toutefois, sur du moyen et long terme, les actionnaires de Ryanair sont loin, très loin d’avoir été précarisés, eux, contrairement à ceux d’AFKLM qui sur les memes moyens et longs termes se sont vu essorés jusqu’à la moelle….
Alex président a commenté :
18 août 2025 - 23 h 24 min
j’approuve votre commentaire à 100% cette pseudo compagnie n’a pas sa place dans le monde aéro !!! Elle est la brebis galeuse, et les salariés ne sont pas considérés comme appartenir a la grande famille de l’aéro…
Yl a commenté :
19 août 2025 - 13 h 49 min
Et Air Canada avec ses PNC, vous en pensez quoi?
Greg765 a commenté :
19 août 2025 - 19 h 51 min
Faut arrêter de tout mélanger Ryanair va sur de nombreux aéroports régionaux où il y aurait aucune activité sans eux. Ou alors des petits avions genre un ATR de chez Chalair ou un Berch de chez TwinJet. Qui au passage, et je n’ai rien contre ces compagnies, paient moins bien leurs PNT que Ryanair…
Bref Ryanair est la 3e compagnie au monde, 3e en Europe et elle n’envie pas les autres compagnies européennes.
Je ne dis pas que c’est une compagnie parfaite loin de là. Mais votre jugement de valeur je pense qu’ils s’en foutent pas mal.