Après plusieurs années de mise à l’écart, Boeing semble prêt à réintégrer le marché chinois. Selon Bloomberg, l’avionneur américain est en discussions avancées avec Pékin pour la vente de près de 500 avions de ligne, principalement des 737 MAX.
Si elle se concrétise, cette commande constituerait la plus importante conclue entre Boeing et la Chine depuis près d’une décennie, et la première d’envergure depuis 2017, lorsqu’un paquet de 37 milliards de dollars avait été annoncé à l’occasion d’une visite d’État de Donald Trump à Pékin.
D’après des sources proches du dossier, Pékin sonderait actuellement les besoins de ses principales compagnies aériennes. Les détails restent à préciser, à la fois les modèles d’appareils ou encore le calendrier des livraisons, mais cette commande massive ferait écho à un autre contrat en préparation avec Airbus, qui entretiendrait lui aussi des discussions avec la Chine pour un volume similaire.
Cette opération dépasse la simple transaction commerciale. Pour Washington et Pékin, elle pourrait marquer un signe tangible de détente commerciale, dans un contexte où Donald Trump, revenu à la Maison‑Blanche, a repris langue avec Xi Jinping après des années de tensions tarifaires. Plusieurs analystes estiment qu’une annonce officielle pourrait intervenir lors du prochain sommet de l’APEC en Corée du Sud en octobre, voire à l’occasion d’une éventuelle visite présidentielle en Chine.
La Chine est aujourd’hui le deuxième marché aérien mondial, derrière les États‑Unis, et sa flotte commerciale devrait doubler d’ici vingt ans pour atteindre environ 9 800 appareils, selon Reuters. Un rythme qui dépasse largement la capacité de production de son constructeur national, COMAC, encore limité malgré les premières livraisons du C919.
Pour Boeing, fragilisé par le scandale des 737 MAX et sa perte de parts de marché au profit d’Airbus depuis 2019, ce retour en grâce est presque insolent -il le devra au super VRP Trump- le groupe aéronautique américain n’ayant enregistré qu’une trentaine de commandes en Chine en cinq ans, contre des centaines pour son rival européen.
Sous la direction de son nouveau PDG, Kelly Ortberg, Boeing tente de redresser la barre après une série de crises industrielles, financières et réputationnelles. Début 2025, il affirmait déjà « espérer une reprise des commandes chinoises dans l’année ».
Les marchés financiers semblent partager cet optimisme prudent : jeudi, l’action Boeing a terminé en hausse, dépassant la performance de la plupart des valeurs du Dow Jones, à la suite des rumeurs sur cette méga‑commande potentielle.
Plusieurs pays ont récemment négocié une baisse des droits de douane avec les États-Unis en échange de commandes d’avions Boeing, dans le cadre d’accords commerciaux visant à équilibrer la balance des échanges et à soutenir l’industrie aéronautique américaine. L’Indonésie s’est engagée à acheter 50 avions Boeing en échange de l’abaissement des droits de douane sur ses exportations à 19%. Au Japon, Tokyo fait également partie des pays ayant obtenu avec Washington une réduction des taxes douanières avec un accord portant sur l’achat de 100 avions Boeing. On peut encore citer le Qatar pour 210 avions gros-porteurs, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Cambodge, la Syrie ou encore le Royaume-Uni.
Toutes les promesses d’accords d’achat d’avions Boeing ou d’autres contrats commerciaux annoncés sous les différentes administrations Trump ne sont pas toujours totalement crédibles. La pleine réalisation et la crédibilité de toutes ses promesses restent à nuancer, certains contrats étant encore en phase d’accord final ou sujets à des controverses.
C’est d’autant plus valable avec la Chine que les droits de douane entre les États-Unis et la Chine en 2025 restent un sujet de tensions avec une situation toujours fluctuante. Après une phase d’escalade intense début 2025, les deux pays ont conclu une trêve initiale de 90 jours à Genève, temporairement fixant la surtaxe américaine sur les produits chinois à 30%, contre 10% côté chinois sur certains produits américains. Cette trêve a été prolongée jusqu’au 10 novembre 2025 par Donald Trump, qui a souligné que la Chine continue de prendre des mesures pour répondre aux préoccupations américaines en matière de sécurité économique et nationale. Les négociations restent actives, avec des discussions à Londres et Stockholm visant à éviter une reprise des hostilités commerciales.

Lchris a commenté :
22 août 2025 - 10 h 17 min
Si jamais ce contrat de vente se concrétise, Boeing risque de prendre de l’avance sur Airbus qui devait vendre ses 300 avions A320NEO et A330NEO à la Chine le mois dernier lors du 50ème anniversaire de la rencontre diplomatique entre l’Europe et la Chine.
Quand aux ventes de Comac, ça reste toujours assez faible dans l’ensemble, surtout que son nouveau gros porteur le C929 doit être certifié en 2032 pour un premier vol commercial l’année suivante d’après ce que j’avais lu lorsque j’étais au STAND de Comac au dernier salon du Bourget du mois de Juin 2025 !
Boeing risque de remonter la pente ! la remontada !
aie a commenté :
22 août 2025 - 13 h 32 min
aie, le C929 va être certifié avant la grosse saucisse et les enclumes 7 et 20 😂.
Sérieux : relisez bien l article….
@ aie a commenté :
22 août 2025 - 16 h 47 min
Le 929 n’existe pas…
Il faudra une certification pour voler vers l’Europe et les USA donc 2032 est vraiment une tâte (trop) optimiste. De plus Comac commande des Airbus et des Boeing faute de capacité de production suffisante….
2sd a commenté :
24 août 2025 - 10 h 39 min
He ben, c était pourtant clair qu il s agissait de 2sd degré….
Vous démarrez plus vite que les Augustes du forum 😉
Lchris a commenté :
24 août 2025 - 13 h 27 min
Même moi j’avais compris que c’était du second degré, c’est pourquoi je n’ai pas répondu et j’ai même rigolé en plus !
CHECK LAST a commenté :
22 août 2025 - 11 h 56 min
Même si les promesses n engagent que ceux qui les croient Europe et Airbus doivent déposer une plainte à l OMC d urgence contre les amerloques pourris et boing le criminel
Et stop trompe n est pas un VRP les amerloques sont des pourris rien de neuf et ça se vérifie encore plus depuis que ce bouffi orange et fasciste est au pouvoir
trompe est un parrain mafieux qui pratique le racket des pays qu il considère ses ennemis économiques
La différence entre un constructeur criminel soutenu par
les cafards ici et un véritable industriel aéro qui bosse ?
Airbus n a pas un débile chef d état qui oblige les compagnies a acheter ses avions remarquables comme boing avec sa camelote préhistorique
Tous les cafards sans morale feront la danse du ventre et diront que c est la la loi de la concurrence
Alors que c est juste le chantage d une nation de tricheurs et de bandits corrompus jusqu à l os en cela rien de nouveau et tous les cafards qui diront que tout ça est normal prouve combien leur commentaires sont conformes à ceux venant de la vermine sans morale
atplhkt a commenté :
22 août 2025 - 17 h 15 min
@ CHECKLAST
Vos vitupérations puériles, tant en la forme qu’en le fond, et la trivialité usuelle de vos interventions est toujours pathétique.
Une critique aiguisée, acerbe, structurée, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas des sempiternelles logorrhées ressassées et rances autant que vaines.
Tilo a commenté :
23 août 2025 - 19 h 51 min
@Checklast je suis actuellement dans un 737max de la ram à l’aéroport CDG l’avion va décollé à 18h40 pour Casablanca je suis confiant et je t’enverrai même un message à l’atterrissage du 737max à Casablanca pour te dire que suis bien arrivé bel bien vivant 😂 ok .
Lchris a commenté :
24 août 2025 - 10 h 28 min
@ Tilo @ Checklast
Et moi dans quelques semaines à CDG je prendrai à l’aller le 787 et le retour en 777 dans une destination dans la caraïbes !
j’enverrai un message aussi pour te rassurer !! lool je parle à Checklast évidemment !
Bams a commenté :
26 août 2025 - 23 h 56 min
Et moi je vole la semaine proche sur du 737-max et je n’attends que le 777-9 pour me faire plaisir
Filoustyle a commenté :
22 août 2025 - 12 h 16 min
La plus grande extorsion de fond de l’histoire de la planète.
Quand l’Europe va faire pareil ?
Tu veux le marché tu achète Airbus, tu veux des droits tu achète Européens, tu veux une aide pareil passe a la caisse.
Anna Stazzi a commenté :
22 août 2025 - 15 h 07 min
Mais ça a toujours fonctionné ainsi😂
Rodney972 a commenté :
22 août 2025 - 17 h 13 min
La politique de Trump profite pleinement à Boeing, pourquoi s’en priver vu que les pays se soumettent largement à ce ” chantage “.
Il faudrait surtout pointer du doigt l extrême nullité, faiblesse et inertie de l’Union européenne.
MoModeRabat a commenté :
22 août 2025 - 14 h 07 min
Je parierais sur 300 737 et 200 787 véritable combo gagnant. Si la Chine choisit Boeing c’est tout simplement parce qu’ils sont les mieux adaptés à son marché.
CHECK LAST a commenté :
22 août 2025 - 14 h 50 min
Mensonges habituels du plus gros mytho de ce site ex aequo avec checklist
Le second étant étant tilo
Tilo a commenté :
23 août 2025 - 7 h 45 min
Mais pourtant tu ne traité pas le toulousain de menteur en juin 2025 lors AJ annoncé que la Chine va commander 200 à 500 Airbus, le toulousain parié sur une commande d’a32X,a330neo et a350 mais t’a rien dit.
23 août 2025 - 12 h 48 min
Peut être parce que je ne parle jamais de combo gagnant?
Ou peut m’être parce que je réfléchi?
Tu veux d autres explications?
Tilo a commenté :
24 août 2025 - 8 h 52 min
Voilà tu à exactement dît les choses selon lui toi tu à le droit de ce genre de truc parce tu réfléchis mieux que nous c’est de la discrimination mentale.
Tilo a commenté :
24 août 2025 - 8 h 55 min
Et pourtant je ne suis pas d’accord avec ce que dit Momo mais faut arrêter de traiter les gens comme ça checklast pouvais lui dire qu’il à tort sans le traiter de menteur.
CHECK LAST a commenté :
24 août 2025 - 13 h 27 min
“….Si la Chine choisit Boeing c’est tout simplement parce qu’ils sont les mieux adaptés à son marché.”
Voilà l énorme mensonge !! Et autre mensonge le “combo gagnant” n a jamais existé le 737 est préhistorique et ne se vend que parce que tromp utilise les menaces et que les créneaux des 320 reculent de plus en plus vu son succès avec 80% de parts de marché point barre
@momoderabat a commenté :
22 août 2025 - 16 h 58 min
MoModeRabat
Rien à voir. Renseignez vous correctement…
La Chine a toujours réparti ses commandes 50-50 approximativement entre Boeing et Airbus.
Ses dernières années Airbus a pris l’ascendant à cause :
1) du 737 défectueux donc votre argument,mieux adapté au marché ne tient pas la route. ( La Chine a été le dernier pays à l’autoriser à voler).
2) du conflit économique Chine-USA qui a fait que pendant des années La Chine n’a pratiquement plus commandé de Boeing.
Donc simple rattrapage pour Boeing…
Le marché chinois reste ouvert aux deux constructeurs.
Rien ne dit que la Chine ne commandera pas des 330neo ; cela dépendra de l’urgence des besoins ou pas.
Le point faible étant que Boeing est dans l’incapacité de livrer des 787 ou des 777X a court terme.
Deal USA- Chine a commenté :
22 août 2025 - 20 h 13 min
Ça fait partie du deal.
1) Airbus avait pris le large
en Chine.
2) Trump avait bloqué la vente du moteur franco-américain LEAP, ce qui revenait à tuer le Comac 919, celui-ci se retrouvant sans moteur.
Trump a débloqué la vente de moteurs.
La Chine débloque ses achats Boeing.
Ces 8 dernières années, la Chine n’avait pas commandé grand chose a Boeing, des miettes.
Avait même humilié les USA pendant un temps en refusant les livraisons Boeing à cause de la guerre commerciale.
Un retour à une certaine normalité.
Jusqu’à quand ?
Sam a commenté :
22 août 2025 - 20 h 45 min
Une commande de 500 Boeing est aussi bon pour l’industrie européenne, si elle a été épargnée par la guerre commerciale c’est qu’on compte beaucoup sur elle outre atlantique.
La guerre Airbus Vs Boeing n’est que sur les commentaires ici…les deux constructeurs se fournissent mondialement….
CHECK LAST a commenté :
23 août 2025 - 9 h 48 min
https://www.fopenitentiaire.fr/boeing-vs-airbus-la-guerre-commerciale-et-juridique-sur-les-subventions/
Mais oui bien sûr les amerloques et boing ont toujours voulu détruire Airbus mais la guerre entre les deux constructeurs n existe pas ….
Des années de procédures et de confrontation à l OMC ça ne repose sur rien
Des années de subventions dissimulées qui basculent du département défense espace US vers le civil de boing pour maintenir le criminel la tête hors de l eau c est de la fiction
Vous êtes un grand comique vous !!
Sam a commenté :
23 août 2025 - 13 h 05 min
@ CHECK LAST
Comme dit @ atplhkt ci dessus, c’est pathétique, incapable d’écrire un commentaire sans insulter les gens…
CHECK LAST a commenté :
24 août 2025 - 12 h 58 min
Comique est une insulte ?
Vous êtes un pro amerloque de base triste cire pompe de boing vous n’avez aucune leçon à donner
Mouais a commenté :
25 août 2025 - 15 h 09 min
Disons plutôt que le mafieux de washington tord le bras du mafieux de pékin et le menaçant de lourdes sanctions si il n’achète pas ses gronavions..
Après on nous fait un joli chapitre sur l’ouverture totale du commerce mondial (et les européens y croient)
@ Tilo a commenté :
27 août 2025 - 12 h 58 min
Citation de TILO en juin :
” Tout le monde ici traite la chine d’état de dictature mais ils éclates de joie lorsqu’ils commandes des centaines d’airbus.”
Alors, que pensez vous de cette commande d’un pays ultra liberal à une dictature ?
Vous avez retourné votre veste ?
Pour votre gouverne, Airbus assemble en Chine.
Boeing a copié cette orientation puisqu’il a un site d’assemblage de 737 à Zhoushan.
Par ailleurs, les USA ont investi 33 millions de dollars pour prendre une participation dans la co-entreprise avec la société d’Etat Comac (Commercial Aircraft Corp of China) pour construire le site terminal, chargé d’installer les intérieurs et de peindre les livrées des appareils.
Trump est une bille, il ne connait rien à la Chine ; c’est un des éléments qui a fait qu’il a retourné sa veste concernant l’interdiction de vente des moteurs LEAP pour changer d’avis quelques jours après…(Ses conseillers mieux informés ont dû lui dire, attention, tu as fait une connerie).
👎
Tilo a commenté :
3 septembre 2025 - 23 h 51 min
La différence c’est moi je n’ai jamais traiter la chine d’état de dictature contrairement à beaucoup de personnes ici , vous vous insultés un pays pour les droits de l’homme et vous êtes contents d’eux lorsqu’ils achètent des Airbus, vous êtes des hypocrites.
@ Tilo a commenté :
16 septembre 2025 - 14 h 38 min
Relisez vous au lieu de vous enfoncer dans vos mensonges :
“Tout le monde ici traite la chine d’état de dictature mais ils éclates de joie lorsqu’ils commandes des centaines d’airbus.”
1) Vous n’avez pas écrit tout le monde sauf moi
2) votre réaction était négative et une critique.
Donc comme hypocrite on fait difficilement mieux.