Un Airbus A220 d’Air France a effectué le 25 août son vol de livraison depuis le site Airbus de Mirabel à destination de Paris, alimenté au carburant aviation durable (SAF), ce qui représente une nouvelle étape pour Airbus Canada : pour la première fois, l’avionneur a délivré directement à un client des certificats officiels de durabilité pour le SAF.

Ce vol historique confirme non seulement la capacité d’Airbus à fournir des preuves de durabilité (PoS) directement aux clients et aux exploitants, mais soutient également l’engagement de l’industrie en faveur de la décarbonation. Grâce aux crédits PoS pour un mélange à 50 % de SAF appliqués via le processus de bilan massique, ce vol de convoyage, effectué par le 46e A220-300 d’Air France, baptisé « VAISON-LA-ROMAINE », a permis une réduction de plus de 25 tonnes des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux carburants fossiles.

« Le renouvellement de la flotte et l’utilisation de carburant d’aviation durable sont les deux principaux leviers de la décarbonation de l’aviation. Combiner les deux est logique et Air France-KLM est fier de participer à cette étape importante pour Airbus avec la livraison de l’un de nos A220. Air France-KLM compte parmi les plus grands acheteurs mondiaux de carburant d’aviation durable (SAF). La réception directe de SAF à la livraison change la donne, accroît la transparence et stimule les progrès du secteur », a déclaré Blaise Brigaud, vice-président senior du développement durable du groupe Air France-KLM.

Depuis l’annonce de la première livraison de carburant d’aviation durable (SAF) sur le site Airbus au Canada, permettant aux équipes de Mirabel d’utiliser du SAF pour la production de l’A220, la réception client et les vols d’essai, cette réussite consolide l’engagement d’Airbus à utiliser du SAF pour ses opérations internes ainsi que pour les vols de convoyage clients sur tous ses sites d’assemblage d’avions commerciaux et centres de livraison dans le monde.

« Rien qu’en 2025, nous prévoyons de réduire les émissions de CO2 d’environ 400 tonnes métriques sur notre site de Mirabel grâce aux 170 000 litres de carburant d’aviation durable (SAF) pur que nous intégrerons à nos activités », a déclaré Benoît Schultz, PDG d’Airbus Canada. « Et nous poussons encore plus loin notre ambition avec ce vol de convoyage avec des crédits PoS pour 50 % de SAF – une étape importante qui précède la livraison du 50e A220 d’Air France plus tard cette année. À l’échelle mondiale, 78 % des avions Airbus ont été livrés avec un mélange de SAF au cours du premier semestre, ce qui souligne l’importance que nos clients accordent à la décarbonation. »

Comme tous les avions Airbus, l’A220 peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions puissent fonctionner avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030. Selon la preuve d’exploitation (PoS) du système de certification de durabilité CORSIA approuvé par l’OACI, le SAF réceptionné par Airbus à Mirabel est certifié pour une réduction de 85 % des émissions de GES sur son cycle de vie par rapport aux combustibles fossiles. Cette réduction substantielle est essentielle aux progrès de l’industrie aéronautique vers la décarbonation d’ici 2050.

La gestion du SAF à Mirabel s’effectue par bilan massique, un modèle de chaîne de traçabilité dans lequel une entreprise comptabilise les volumes de produits certifiés en considérant les volumes entrant dans l’exploitation et le volume équivalent de produits sortant, moins les pertes de traitement. Ainsi, le SAF est mélangé au carburant d’aviation conventionnel (Jet A-1) conformément aux normes industrielles établies et à une comptabilité vérifiable.

Les premiers A220-300 d’Air France, qui font partie d’une commande ferme totale de 60 appareils, volent sur son réseau moyen-courrier depuis octobre 2021. L’A220 offre jusqu’à 25 % de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège en moins par rapport aux avions de la génération précédente.

Air France réceptionne un A220 possédant la première certification SAF au monde 1 Air Journal

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