La puissante low cost européenne Ryanair vient de recevoir une nouvelle inattendue, son fournisseur principal, Boeing, ayant confirmé via une interview accordée à Reuters que 25 Boeing 737 MAX 8-200 seraient livrés dès octobre 2025, soit près de six mois avant le calendrier initialement prévu (printemps 2026).
Pour Michael O’Leary, emblématique PDG de la compagnie irlandaise, cette annonce fait figure de victoire. Le dirigeant, connu pour son franc-parler et ses pressions répétées sur Boeing, s’était montré particulièrement critique dans les derniers mois vis-à-vis des retards accumulés par l’avionneur américain.
Depuis l’accident de l’Alaska Airlines 737 MAX 9 en janvier 2024, au cours duquel un panneau de fuselage s’était détaché en plein vol, Boeing est sous le feu des projecteurs. L’incident avait entraîné une réduction drastique des cadences de production, l’une des décisions de la FAA ayant été de limiter le nombre d’avions Boeing 737 MAX produits par l’avionneur à 38 par mois. Avec le changement d’administration à Washington, la restriction est restée en place. La mesure a provoqué un effet domino sur les livraisons à l’ensemble des compagnies, dont Ryanair.
Or, Michael O’Leary n’avait cessé de hausser le ton. En juillet 2025 encore, il affirmait être « confiant » dans la réception de la totalité des 29 appareils restants de sa commande de 210 unités « avant l’été 2026 ». Les livraisons avancées annoncées aujourd’hui semblent donc marquer un tournant, témoignant d’un effort particulier de Boeing pour soigner l’un de ses plus importants clients. Fin janvier, Michael O’Leary, patron de Ryanair, affirmait compter sur la présidence de Donald Trump pour accélérer la production des avions Boeing.
L’arrivée anticipée de ces avions tombe au moment idéal. Les 737 MAX 8-200, surnommés en interne les « game-changers », peuvent accueillir jusqu’à 200 passagers, soit davantage que les versions précédentes. Cette configuration optimise le coût par siège et permet à Ryanair de maintenir une politique tarifaire agressive.
La compagnie prévoit ainsi de consolider ses bases existantes et d’élargir son réseau. Deux annonces récentes en témoignent : l’ouverture en avril 2026 d’une base à Tirana, en Albanie, et le renforcement de Newcastle, au Royaume-Uni, avec un troisième appareil basé durant l’hiver 2025/2026, qui permettra d’ajouter cinq nouvelles lignes. Sans cette livraison en avance, une telle stratégie d’expansion aurait été bien plus complexe à mettre en œuvre, tant sur le plan opérationnel que financier.

Greg765 a commenté :
28 août 2025 - 22 h 12 min
197 passagers et pas 200 sur les 737-8200.
Ah Bon ? a commenté :
29 août 2025 - 11 h 17 min
Bonne nouvelle
Ne restera plus qu’à livrer les 300 MAX10… quand l’appareil sera certifié…
Tilo a commenté :
29 août 2025 - 15 h 30 min
Il sera certifié arrête de faire genre.
Jean Neymar a commenté :
29 août 2025 - 17 h 20 min
Quand il le sera tu seras en déambulateur LOL
Tilo a commenté :
29 août 2025 - 19 h 25 min
Non je m’en fouterai complètement.
Y-P a commenté :
29 août 2025 - 19 h 32 min
Et ces 25 737max200 auront tous leurs boulons en place?
Tilo a commenté :
31 août 2025 - 12 h 22 min
T’es au courant que le problème est rectifié depuis un moment ? tout les 737 max qui sort actuellement d’usine n’ont plus ce problème c’est pas moi qui le dit c’est certaines compagnies aériennes ayant visité les usines de Boeing récemment, d’après eux les choses vont dans le bonne ordre et dans le bon sens .
C'est pas sérieux a commenté :
1 septembre 2025 - 16 h 17 min
Pb rectifié Vs choses allant dans le bon sens /:- Ça veut dire quoi ?? car ces deux morceaux de votre phrase sont antagonistes !
Et pour savoir ce qui sort d’une usine, une simple visite ne suffit pas ! On mesure là votre amateurisme.