Swiss International Air Lines (SWISS) propose désormais à ses passagers Business (classe Affaires) et First (Première classe) sur long-courrier une expérience culinaire et de confort comparable à celle d’un grand restaurant.
Des mets élaborés, une mise en scène soignée et des partenariats avec des marques helvétiques emblématiques composent ce nouveau concept qui, selon la compagnie, incarne davantage encore l’hospitalité suisse en vol. « Après avoir remodelé l’offre en Economy et Premium Economy en mars, nous franchissons une nouvelle étape avec la refonte de service la plus complète de l’histoire de SWISS », explique Heike Birlenbach, Chief Commercial Officer. « Notre ambition est d’offrir à nos voyageurs premium une atmosphère de haute gastronomie, avec plus de choix, plus de personnalisation et une identité suisse affirmée. Voyager devient ainsi bien plus qu’un simple déplacement : c’est une expérience mémorable. »
Dès l’atteinte de l’altitude de croisière, les passagers Business sont accueillis par un apéritif à la suisse, accompagné de noix et d’une touche de fraîcheur comme des olives, le tout assorti d’un large choix de boissons, dont le cocktail exclusif SWISS Alpine Essence. Le repas est ensuite servi en plusieurs services, avec l’ajout d’un potage, suivi d’un plateau élargi de fromages, de desserts et de chocolats Aeschbach.
Pour les vols de nuit de plus de dix heures, la compagnie met à disposition une chemise de nuit Muntagnard et une housse supplémentaire afin d’améliorer le confort du repos. L’expérience est complétée par des kits de voyage designés avec la marque suisse VIU, des articles de soin créés par Soeder, ainsi qu’une literie repensée. Des écouteurs haut de gamme et un choix élargi de collations entre les repas viennent enrichir l’offre.
En First, l’accent est mis sur le raffinement et la personnalisation. Dès l’embarquement, les voyageurs sont accueillis avec les célèbres flûtes apéritives de Sprüngli et une boisson au choix, incluant également le cocktail signature Alpine Essence.
À bord, le service débute par un trio d’amuse-bouches, suivi d’une sélection de spécialités froides servies au siège depuis un chariot. Un sorbet rafraîchissant, un plateau de cinq fromages et un large choix de pains complètent le repas, qui s’achève par des pralines et autres douceurs Sprüngli. Autre nouveauté, un service de thé de l’après-midi est proposé sur certains longs vols de jour, avec assortiments sucrés et salés.
Le confort est également renforcé avec des pyjamas et chaussons Zimmerli, du linge de lit raffiné, ainsi qu’un nouveau kit de voyage avec produits Sisley. Les passagers profitent aussi de la signature olfactive Alpine Valley de Soeder diffusée dans les serviettes chaudes, sprays d’oreillers et articles de soin, sans oublier les casques antibruit dernière génération.
Cette refonte du service s’inscrit dans le cadre du programme SWISS Senses, qui comprend aussi de nouveaux intérieurs de cabine (sur les A350 flambant neuf qui doivent arriver), des sièges modernisés, un éclairage d’ambiance et une esthétique globale censée exprimer l’art de l’accueil à la suisse.
Dans l’attente des derniers appareils Airbus, la flotte long-courrier actuelle de SWISS se compose principalement de trois types d’appareils : 14 Airbus A330-300, 4 Airbus A340-300 destinés à ^tre remplacés par les A350 et 12 Boeing 777-300ER.

nickel a commenté :
4 septembre 2025 - 10 h 26 min
Air France en classe affaire devrait revoir son produit et son service. Ils commencent à être sacrément “déclassé” comparé à la concurrence qui offre : soit un service à la place (suppression du plateau), soit un plateau qui ne soit pas aussi “riquiqui”… La dépose de ce plateau ridiculement petit n’est plus “digne” d’une business class long-courrier. Rien ne tient sur ce dernier et les portions sont ridiculement petites. S’agissant d’art de vivre à la française, on en est loin avec des “assiettes” carrées qui ne ressemblent à rien, des verres “à pieds” ridicules, et la présentation incluant entrée, fromage, etc. en une seule fois. Cela n’aurait de sens (histoire de pouvoir très vite s’endormir) si le service suivait, mais il n’est malheureusement pas plus rapide qu’un service décomposé sur d’autres compagnies aériennes (MO et Asie). Il n’est pas rare d’attendre 15mn avant de se voir proposer un autre verre de vin… Les plats principaux dans des pseudos assiettes rondes à rebord sont mal présentés, et il en est de même des desserts (qui s’apparentent plus à un café gourmand) et des fromages où se battent en duel quelques morceaux… on est loin du plateau de fromage à la coupe et d’un dessert présenté sur les autres compagnies dans une véritable assiette et non dans des “supports” rectangulaires qui nous font penser à un plateau TGV. De deux choses l’une, où l’on se présente comme du haut de gamme (“art de vivre à la française”, “chefs de renom”, etc.) et on fait du haut gamme du début à la fin (incluant service et présentation), où on fait du plateau TGV ou Eurostar Première et on ne revendique pas des concepts qu’on assume pas. Tout est une question de communication! Enfin, dernier “détail”, comme se fait-il qu’AF soit absolument incapable de servir le champagne et les vins blancs à bonne température (cad 10/11 dégrés) et non tiède comme c’est malheureusement systématiquement le cas… Là encore, inutile de faire appel au meilleur somelier du monde si les vins sont “mal” servis… Inutile de me dire qu’on ne prend pas l’avion pour déjeuner ou diner, ce qui est une réflexion totalement hors de propos et ridicule car lorsqu’on paie un AR entre 4K et 7K euros, on souhaite EGALEMENT avoir des prestations de haute qualité sur toute la “ligne” du transport, du traitement à l’enregistrement jusqu’à la récupération des bagages. Et inutile également de dire “si cela ne vous plait pas, prenez une autre compagnie”, car parfois c’est impossible et que je souhaite qu’AF s’améliore et se hisse au niveau des meilleurs! Voilà, ces deux petites apartés pour “prévenir” les réactions puériles et hors de propos des commentateurs qui s’en donnent à coeur joie et se font plaisir en étant “aigris”… Bon vol à tous.
SERGE13 a commenté :
4 septembre 2025 - 13 h 00 min
Sachez cher Monsieur que AF est classée 8ème mondiale et 1ere pour son salon 1ere classe et seconde sur la 1ere LC. Classement Skytrax 2025.
De plus, tout ce que vous racontez est faux. Je prends assez AF pour vous en parler. J’ai un statut Ultimate depuis 4 ans, et encore pour les deux années à venir (tellement en avance sur les UXP).
Plateau = c’est faux
Champagne chaud = c’est faux
Plateau rikiki c’est faux.
Je vous invite à aller lire mes rapports fait avec une ultra objectivité sur http://www.youtripreport.com. Mon pseudo est Serge 13
Sachez par ailleurs qu’au mois d’avril j’ai pris un Dubai Zurich avec Swiss en 1ere, on m’a servi des oeufs bénédictes avec une sauce digne de chez Heintz… Infect.
Pas de carte, pas de menu. Aucun service dans l’aéroport.
Aucun passage prioritaire, embarquement en bus, pire qu’une bétaillère. Et vous osez venir critiquer Air France.
C’est bien beau votre critique et je la reçois comme quelqu’un qui s’exprime librement.
Entre nous qui paie vos billets d’avions? Vous ou l’entreprise…????
Car pour ma part, il s’agit de mes deniers.
MoModeRabat a commenté :
4 septembre 2025 - 15 h 48 min
Je m’amuse souvent à regarder sur youtube des émissions que mes parents regardaient dont le muppet show: vous me faites penser aux 2 petits vx aigris et cyniques qui passaient leur temps à critiquer et mépriser….AF ne vous appartient pas et n’est pas votre chasse gardée puisque vous ne supportez pas la critique et comme la votre est pseudo “ultra objectivité” vous ne tolérez pas que d’autres puissent avoir un avis différent. En plus d’être hautain vous êtes un vantard en étalant vos moyens et votre pédigrée sur des réseaux sociaux, il n’y a pas que vous êtes Ultimate ou qui voyagez en business ou première! Mais à la différence de vous il existe une catégorie de personne qui reste très discrète sans étaler quoi que ce soit sur le net et qui surtout n’a rien à prouver ni justifier.
Anna Stazzi a commenté :
5 septembre 2025 - 19 h 12 min
Comme moi.
Très discrète et incognita😂😂😂 grâce à un pseudo ringard et efficace😇
Blague à part, si le service AF s’est enfin amélioré avec l’arrivée de BSmith, je relève que ce service est variable et inégal selon les vols, comme si l’application du cahier des charges se faisait à la carte, avec une tendance au « light » depuis un an environ.
Repas en C: c’est plutôt bon, personne ne prend l’avion pour un restaurant, même si AF se montre un peu trop soucieuse de la ligne de ses pax.
RAS en F, c’est toujours impeccable à tous les points de vue.
Bientôt de nouvelles destinations ?
Quant à Swiss, c’est une bonne nouvelle qu’elle refonde son service ringard.
Ont-ils pensé à éduquer voire remplacer certains des soldats qui opèrent encore comme PNC?
Backdoor a commenté :
10 septembre 2025 - 7 h 06 min
Quel est le rapport sur le fait de critiquer AF spontanément sur la base d’un article relatif à Swiss ?
Ça sent la jalousie, la rancœur etcccc
Hors sujet complet🤦♂️🤦♂️🤦♂️