Airbus étudie la possible mise en service d’une version allongée de l’A220, baptisée A220-500, dès 2026, a révélé le site spécialisé The Air Current.

Cette échéance coïnciderait avec une montée en cadence de la production de l’appareil, fixée par l’avionneur européen à 14 exemplaires par mois, dans l’objectif de rapprocher le programme de son seuil de rentabilité. Le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, a souligné auprès de The Air Current que l’augmentation du rythme industriel était une condition essentielle à la rentabilité de l’A220 : « nous voulons démontrer que le programme se rapproche de l’équilibre financier avant de lancer une éventuelle version -500 », a-t-il expliqué, rappelant qu’une fois cette étape franchie, l’avionneur devra se concentrer sur le cycle de développement produit suivant.

Malgré les pertes qui continuent de peser sur l’A220, Airbus enregistre une demande croissante pour une version allongée pouvant accueillir environ 170 passagers. Ce modèle viendrait se positionner face à la famille A320neo, avec des coûts d’exploitation potentiellement inférieurs mais une autonomie réduite.

Deux options sont actuellement étudiées par les équipes d’ingénierie : un simple allongement du fuselage, au détriment de la portée, ou bien une refonte plus ambitieuse intégrant de nouveaux moteurs, une voilure redessinée et des réservoirs de carburant supplémentaires.

En toile de fond, Airbus cherche à élargir l’offre de la gamme A220 et à répondre aux besoins des compagnies aériennes désireuses d’exploiter un monocouloir moderne dans le segment des 150 à 180 sièges. L’A220-500 pourrait ainsi renforcer la compétitivité du groupe face à Boeing et consolider son emprise sur le marché des monocouloirs, alors que son rival américain peine avec le programme 737 MAX et que l’entrée en service du 737 MAX 7 et du 737 MAX 10 reste incertaine, ces deux modèles attendant toujours leur certification.

Airbus a enregistré jusqu’à maintenant 941 commandes fermes d’avions de la famille A220 auprès de 34 clients, dont 823 pour la version A220-300 et 118 pour la version A220-100.  Il reste environ 500 appareils non livrés, offrant une visibilité pour 5 à 7 ans au rythme actuel de production. Si la capacité de production actuelle est stabilisée à environ 8 unités par mois (principalement A220-300), Airbus vise à atteindre 14 A220 fabriqués par mois d’ici 2026 pour tendre vers l’équilibre financier du programme, mais cet objectif est jugé ambitieux par certains experts en raison d’un carnet de commandes limité.

L’A220-100 a une capacité de 100 à 120 sièges en configuration standard bi-classes, pour une portée maximale d’environ 6 700 km (3 600 milles nautiques). L’A220-300 a une capacité passagers de 130 à 160 sièges en configuration standard, avec une capacité haute densité certifiable autour de 160 sièges et un rayon d’action similaire. Les deux modèles ont une motorisation similaire, le moteur Pratt & Whitney PW1500G.

Airbus envisage de lancer un 3ème membre de la famille A220 quand le programme approchera de l’équilibre financier 1 Air Journal

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