La low cost d’Europe centrale et de l’est Wizz Air a annoncé la fermeture progressive de sa base opérationnelle à Vienne en Autriche, résultat d’une réévaluation stratégique de ses opérations et de l’allocation de sa flotte.

Cette fermeture se déroulera en deux étapes : le retrait de deux avions et l’arrêt des vols vers Bilbao et Londres Gatwick à partir du 26 octobre 2025, suivi de la cessation totale des opérations avec trois autres appareils et la fin des autres dessertes le 15 mars 2026.

La compagnie hongroise avait lancé sa base viennoise en 2018, portée aujourd’hui par une flotte basée de cinq Airbus A321neo desservant 28 lignes vers 20 pays, témoignant d’une position solidement établie en Autriche. Cependant, depuis l’ouverture de cette base, les coûts aéroportuaires et les taxes ont connu une augmentation importante, explique la low cost. Dans un contexte où Wizz Air concentre désormais sa stratégie sur ses marchés centraux et d’Europe de l’Est, en maintenant « une offre tarifaire ultra-compétitive » via une discipline rigoureuse des coûts, l’exploitation à Vienne est devenue « incompatible » avec son « modèle low-cost ultra efficace ».

La compagnie s’engage à accompagner les employés affectés par ce changement, notamment en leur proposant des opportunités de réaffectation vers d’autres bases du groupe ou des postes alternatifs au sein de la compagnie.

Fidèle à sa démarche « Customer First Compass » (« Le client d’abord »), Wizz Air s’engage à une « gestion transparente et bienveillante de ce processus ». Les passagers dont les réservations seront impactées au-delà des dates de suspension des routes seront contactés directement et se verront offrir plusieurs options : un remboursement intégral sous forme de crédits WIZZ ou la possibilité de reprogrammer leur voyage sur un autre vol Wizz Air. Ceux ayant réservé via des tiers devront s’adresser directement à leur fournisseur.

Malgré la fermeture de la base viennoise, Wizz Air confirme son engagement envers le marché autrichien et la région d’Europe centrale via ses bases stratégiques à Bratislava (tout proche de Vienne) et Budapest, d’où la compagnie continue d’étendre son réseau et sa position de leader sur le segment low-cost.

« Nous avons célébré récemment sept ans d’opérations à Vienne, durant lesquels Wizz Air s’est attachée à offrir aux voyageurs autrichiens des options de voyage abordables et pratiques. Néanmoins, la montée significative des coûts d’aéroport, des taxes et des services au sol à Vienne rend la poursuite de ces opérations insoutenable. Cette décision, bien que difficile, était nécessaire pour préserver la compétitivité à long terme de notre activité. Nous soutiendrons nos collègues à Vienne en leur proposant des opportunités de carrière dans notre réseau en croissance constante. Nous remercions nos équipes pour leur dévouement et nos passagers pour leur compréhension. Fidèles à notre initiative Customer First Compass, nous continuerons à placer clients et employés au cœur de notre stratégie de développement », a déclaré Mauro Peneda, directeur général, Wizz Air Malta.

Cette fermeture s’inscrit dans une tendance plus large de recentrage stratégique et d’optimisation des coûts chez Wizz Air. Début 2025, la compagnie a déjà annoncé la fermeture de sa base d’Abu Dhabi, mettant fin à une présence difficile dans la région du Moyen-Orient.  Suite à ce retrait qui s’est achevé début septembre, Wizz Air a annoncé s’apprêter à réduire sa commande de 47 Airbus A321XLR.

Wizz Air va fermer progressivement sa base de Vienne : pourquoi ? 1 Air Journal

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