Le régulateur américain de l’aviation civile, la FAA (Federal Aviation Administration), va autoriser à nouveau Boeing à certifier certains 737 MAX, six ans après après les deux accidents mortels de Lion Air et Ethiopian Airlines.

Cette décision de la FAA, qui prendra effet ce lundi 29 septembre 2025, a été prise après « une revue approfondie de la qualité de la production de Boeing ». Le régulateur avait interdit cette auto-certification à Boeing depuis six ans, après les accidents de deux 737 MAX-8 en 2018 et 2019, qui avaient fait 346 morts au total. Il va également laisser Boeing reprendre lui-même la certification de certains 787 Dreamliner, prérogative dont l’avionneur était privé depuis 2022 après la découverte de problèmes de qualité.

Cependant, le retour à l’auto-certification reste strictement encadré : Boeing et la FAA se partageront en alternance hebdomadaire la délivrance des certificats de navigabilité pour chaque nouvel appareil, afin de permettre au régulateur d’accroître la présence de ses propres inspecteurs lors des étapes critiques d’assemblage et de contrôle. La FAA insiste qu’elle ne permet ce « pas en avant que parce qu’il peut être réalisé de façon sûre », évoquant à la fois une confiance restaurée mais aussi la nécessité d’une vigilance continue.

La décision de la FAA intervient alors que Boeing cherche à regagner la confiance des compagnies clientes et du public mondial, mais aussi dans un contexte où la production du 737 MAX demeure plafonnée par l’agence à 38 appareils par mois, du fait des failles constatées en janvier 2024 lors de la perte d’une porte-bouchon sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines en plein vol. Selon des sources industrielles citées par le Wall Street Journal, ce plafond pourra être relevé progressivement à 42 unités par mois si la qualité demeure conforme, une priorité alors que Boeing doit rattraper d’importants retards de livraisons et convaincre les compagnies de la fiabilité retrouvée de ses appareils.

Crashs Lion Air et Ethiopian Airlines
En octobre 2018 puis mars 2019, deux 737 MAX 8 de Lion Air et Ethiopian Airlines se sont écrasés, révélant des défaillances majeures du système MCAS et montrant les lacunes des mécanismes internes de certification chez Boeing, comme de la supervision externe de la FAA. Suite à ces événements, la FAA avait suspendu l’autorisation permettant à Boeing de certifier lui-même la navigabilité de ses avions, centralisant tous les contrôles et mettant en place une surveillance renforcée des chaines de production et des procédures qualité.

Après les deux crashs, la FAA avait profondément remodelé sa supervision de l’avionneur :
-Suspension de l’autorisation d’autocertification (Organization Designation Authorization, ODA) pour tous les 737 MAX ;
-Imposition d’audits de sécurité, d’enquêtes internes et externes sur les méthodes de certification;
-Introduction de contrôles beaucoup plus poussés sur la production, avec un focus particulier sur les points critiques comme l’installation et la vérification des logiciels de vol ou encore l’intégrité structurelle;
-Obligation pour Boeing d’améliorer son Safety Management System afin de permettre aux employés de signaler sans crainte des problèmes de sécurité sur la chaîne de fabrication.

Boeing retrouve le droit d’autocertifier ses 737 MAX, six ans après les crashs Lion Air et Ethiopian Airlines 1 Air Journal

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