Le transporteur national letton airBaltic innove dans l’expérience passagers avec l’introduction du “Group Boarding”, un nouveau système d’embarquement par groupes clairement identifiés sur les cartes d’embarquement.

Ce processus, qui sera déployé progressivement à partir du 6 octobre, vise à réduire la congestion aux portes d’embarquement pour offrir un début de voyage plus calme et rapide. Avec le “Group Boarding”, chaque voyageur pourra embarquer en fonction d’un numéro de groupe indiqué sur sa carte. Ce système facilitera l’ordre d’entrée à bord et évitera les attroupements, permettant ainsi aux équipes au sol d’accueillir et d’installer les passagers de manière plus efficace. Laura Vecvanaga-Puķīte, responsable senior des opérations au sol et du service client d’airBaltic, souligne que « ce nouveau système apporte plus de clarté et de calme à la porte d’embarquement. En invitant les clients par groupes bien identifiés, nous réduisons l’affluence, accélérons la procédure et aidons nos équipes à faire asseoir tout le monde plus rapidement. L’embarquement prioritaire reste disponible pour les passagers nécessitant une assistance particulière ainsi que pour les familles avec jeunes enfants. »

Les groupes d’embarquement

La priorité est donnée au pré-embarquement pour les familles, les mineurs voyageant seuls et les personnes à mobilité réduite. Ensuite, l’embarquement s’effectuera selon cinq groupes :

  • Groupe 1 : Passagers Business Class et membres VIP ou Executive du programme airBaltic Club.
  • Groupe 2 : Titulaires de billets Economy FLEX, voyageurs d’affaires et passagers ayant acheté une franchise bagage cabine lourde prépayée.
  • Groupes 3 à 5 : Embarquement basé sur la répartition des sièges en cabine Économie.

Les voyageurs sont encouragés à vérifier leur groupe sur leur carte d’embarquement, qu’elle soit digitale ou imprimée, afin d’assurer un départ fluide et ponctuel.

Cet ajustement de la procédure d’embarquement s’inscrit dans une démarche de qualité du service à bord et d’efficacité opérationnelle, s’appuyant sur les meilleures pratiques du secteur aérien. Depuis sa création en 1995, airBaltic est devenue un acteur majeur de la région baltique, reliant aujourd’hui les États baltes à plus de 80 destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Caucase. En 2025, la compagnie exploite une flotte jeune et homogène de 50 Airbus A220-300, dont elle est le plus grand opérateur au monde, avec des commandes pour élargir cette flotte à 90 appareils dans les années à venir.

Au-delà de ses ambitions de croissance, airBaltic a été pionnière en Europe en proposant dès 2025 l’internet à haute vitesse gratuit à bord via le système SpaceX Starlink, une première sur le continent. La compagnie est majoritairement détenue par l’État letton (88,37%) avec une participation significative de Lufthansa (10%). Les 1,63% restants sont détenus par d’autres actionnaires privés.

AirBaltic met en place un embarquement par groupes dès ce mois d’octobre pour gagner en efficacité 1 Air Journal

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