Selon des données publiées le 7 octobre 2025 par Reuters, l’avionneur européen Airbus vient de dépasser son rival américain en matière de livraisons totales de monocouloirs.
La compagnie saoudienne Flynas a réceptionné le 12 260ᵉ appareil de la famille A320, permettant au constructeur toulousain de devancer pour la première fois le Boeing 737, jusqu’ici indétrônable. Les chiffres proviennent du cabinet d’analyse Cirium : dans la nuit du 6 au 7 octobre, Airbus a ainsi livré à Flynas un A320neo flambant neuf. Avec cet appareil, la famille A320 devient la gamme d’avions la plus produite et livrée de toute l’histoire de l’aviation commerciale.
Le programme A320 avait été lancé en mars 1984, avec parmi les premiers clients Air France. Son premier vol commercial remonte à avril 1988, effectué justement par Air France entre Paris et Berlin via Düsseldorf. Boeing, lui, avait ouvert la voie dès février 1968 avec la mise en service du premier 737, commandé par Lufthansa. Pendant plus de cinq décennies, cet appareil fut le best-seller incontesté du ciel.
En quarante ans, plus de 12 000 exemplaires de la famille A320 ont été remis à des compagnies du monde entier. Rien qu’entre janvier et août 2025, Airbus a livré 333 appareils : neuf A319, 114 A320 et 210 A321. Cette cadence illustre la domination industrielle de l’avionneur européen, dont les lignes d’assemblage s’étendent désormais de Toulouse à Tianjin (Chine) en passant par Mobile (États-Unis).
Airbus rappelle fièrement que « la famille A320 est la plus populaire au monde dans la catégorie des monocouloirs, aussi bien plébiscitée par les compagnies low-cost que par les transporteurs traditionnels ». Le succès du modèle A321neo, plus capacitaire et plus efficient, y contribue particulièrement, alors qu’à l’inverse, la trajectoire du Boeing 737 a été marquée par plusieurs crises majeures, incluant les crashs de Lion air et Ethiopian Airlines en 2018 et 2019, et l’arrachage d’une porte de fuselage avec dépressurisation sur un vol Alaska Airlines début 2024 à cause de boulons manquants.
Si Airbus savoure cette victoire symbolique, la bataille industrielle et commerciale entre les deux géants reste loin d’être terminée. Les commandes de Boeing pour son 737 MAX demeurent soutenues. Mais Airbus conserve un avantage structurel avec des chaînes de montage qui tournent à pleine capacité, et des carnets de commandes pleins pour plusieurs années. Pour rappel, Airbus vise une production mensuelle de 75 A320neo d’ici 2027, alors que Boeing commence à s’extirper du contrôle forcé de ses cadences mensuelles.
Pour 2025, Airbus s’est fixé l’objectif de 820 livraisons, un chiffre jugé très ambitieux compte tenu des obstacles actuels d’approvisionnement par les sous-traitants y compris motoristes, mais l’avionneur européen a déjà prouvé, ces précédentes années, ses capacités à terminer fort dans les rushs de fin d’année.

CHECK LAST a commenté :
8 octobre 2025 - 8 h 33 min
Une écrasante domination d Airbus sur le plus grand marché du monde avec son avion best seller déjà détenteur du record de l appareil le plus vendu de l histoire
Rien qu avec le 320 Airbus se dirige vers les 20000 commandes et le comique illettré qui croit que l’enclume préhistorique peut être de nouveau le premier prend ses rêves pour la réalité
atplhkt a commenté :
8 octobre 2025 - 17 h 38 min
@ CHECKLAST
Etaler, comme vous le faites en vos outrances obsessionnelles, de façon récurrente, des propos discourtois et triviaux envers des tiers intervenants sur ce site est pathétique
GVA1112 a commenté :
8 octobre 2025 - 11 h 47 min
Qui aurait imaginé dans les années 60, que le B737 existerait et serait fabriqué toujours en 2025…
Est ce qu’il y a un autre avion (en Occident) qui peut avoir eu une histoire aussi longue.
Qui aurait imaginé que le petit rival européen grandirait aussi vite ….
Ces deux avions sont à leur manière une success-story.
737 a commenté :
8 octobre 2025 - 14 h 31 min
Oui mais attention. Un 737 des années 60 n’a plus rien a voir avec un MAX.
GVA1112 a commenté :
8 octobre 2025 - 15 h 24 min
Non, mais le B737 a conservé son nom, sa silhouette, etc.. depuis les années 60.
Un A320 des années 80 n’est plus celui (A320NEO) des années 2020.
MAX ou NEO, c’est juste comme une nouvelle version 2.0 d’un logiciel connu …
rien à voir ? a commenté :
8 octobre 2025 - 15 h 46 min
Voici une bien jolie déclaration MAIS j’aimerais avoir un avis d’expert indiscutable pour séparer le vrai du faux.
Ce site pourrait faire un article documenté sur le sujet.
Petit rappel : boeing a largement usé de la clause “grand-père” ; il doit bien y avoir une filiation directe pour pouvoir utiliser cette clause (sauf tricherie, ce que je n’ose croire)
CHECK LAST a commenté :
8 octobre 2025 - 19 h 46 min
Très réducteur ce que vous dites et assez faux
La cellule de l avion est toujours la même elle n a pas évolué depuis le 707 crée à la fin des années 50 et elle est obsolète
Le cokpit aussi il n a pas assez de place pour recevoir le système EICAS obligatoire depuis les deux crashs le MAX a une dérogation pour voler sans ce qui est une pure honte
Le train ultra court pour permettre le déchargement rapide des bagages n est plus adapté aux moteurs qui ont grossi le 800 avait déjà des moteurs rabotés dans leur parties basse pour éviter de toucher le tarmac par manque de garde au sol et on sait ce qui est arrivé avec les moteurs LEAP avancés sur l aile qui ont perturbé l équilibre de l avion compensé par un MCAS bancal..
Le MAX a encore beaucoup trop à voir avec celui des années 60 et ça a causé sa perte …
boing va se trainer cette horreur qui a ruiné sa réputation 20 ou 30 ans et encore des soucis à se faire avec le 7 et 10 non certifiés à juste titre ….
Jérôme a commenté :
11 octobre 2025 - 1 h 34 min
Il en hérite tout de même ses technologies dépassées (pas de FBW, gestion de vol très manuelle …) son fuselage étroit et son train d’atterrissage trop court pour des moteurs modernes, qui a donné lieu à beaucoup de bricolages ayant coûté la vie à de nombreuses personnes ….
Le 737MAX reste un 737, comme le 777X reste un 777 ou l’A330 NEO un A330
Dakota a commenté :
9 octobre 2025 - 10 h 57 min
On peut citer le DC3. Premier vol en décembre 1935, au moins 13.000 exemplaires construits et certains volent encore…
beurk a commenté :
8 octobre 2025 - 12 h 34 min
Quand la Chine s’éveillera… Le Comac est déjà vendu en Chine à China Eastern (cela fait autant d’avions qu’Airbus et Boeing ne vendront pas). Il va prochainement être vendu en Afrique… une micro-brêche dans le duopole. Alors certes, pour le moment, il ne s’agit que de quelques dizaines d’appareils, mais le ton est donné. Gageons que dans 20 ans, c’est à dire demain, ce soit des centaines de monocouloirs que Comac va vendre (prioritairement sur le marché Chinois, puis sur le marché Indien – les négo sont en cours – les deux marchés les plus prometteurs de la planète). Certains en rient actuellement, comme Boeing rigolait à la présence de l’Airbus A300 chez Eastern… on a vu ce qui est arrivé. Règle d’or, ne jamais sous-estimer un concurrent.
Comac a commenté :
8 octobre 2025 - 14 h 43 min
Il faut relativiser.
Airbus a conçu 100% son A320.
Ce n’est pas du tout le cas du COMAC reprenant des composants américains et européens et en plus les moteurs LEAP.
737 & 320 = + de 8000 commandes
919 = 1000 commandes environ
Sans compter que la production du COMAC est lente et qu’il n’est ni certifié aux USA et en Europe.
Regardez la Chine, elle commande des 737 et 320-21 , elle sait très bien qu’elle est en incapacité de produire en nombre.
De plus, il est fort probable que dans 20 ans, l’A320 et le B737 seront remplacés par de nouveaux avions.
Bencello a commenté :
8 octobre 2025 - 20 h 26 min
Ne pas oublier que le Leap-1C n’a de Leap que le nom, mais n’est qu’un ersatz de CFM56, avec la surconsommation qui va avec.
cf ses données techniques et l’autonomie du C919
Boeing et Airbus ont encore de quoi voir venir, sans se reposer pour autant
Comac a commenté :
9 octobre 2025 - 13 h 54 min
“cela fait autant d’avions qu’Airbus et Boeing ne vendront pas. ”
Oui et non. Pas exactement…
De toute façon ni Boeing ni Airbus ni Comac ne sont en capacité de répondre à la forte demande de monocouloirs.
1) remplacement des anciens avions
2) croissance du marché.
En réalité Airbus vend de plus en plus de monocouloirs…et n’en jamais vendu autant ;
Il est devenu numéro 1 :
_ Des commandes
_ Des livraisons
UFO26 a commenté :
8 octobre 2025 - 12 h 54 min
Si les chaines Airbus n’etaient pas hypersaturé Boeing auraient sans doute arreté la chaine 737
Dakota a commenté :
9 octobre 2025 - 11 h 02 min
Petite erreur de date ou bévue d’écriture : le crash d’Ethiopian Airlines est de mars 2019 (pas 2018).