IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, vient de confirmer une commande ferme de 30 Airbus A350-900, transformant ainsi un protocole d’accord signé en juin 2025 en engagement définitif.
Cette commande porte à 60 le total d’appareils A350 commandés par la compagnie. Ce choix stratégique marque une étape majeure pour IndiGo, qui se prépare à s’imposer sur le marché long-courrier international alors qu’elle se contente, pour l’instant, toujours de 787 loués à Norse Atlantic pour ses liaisons long-courriers.
Jusqu’à présent concentrée sur un réseau domestique dense et des vols courts et moyens courriers avec sa flotte principalement composée d’Airbus A320neo, IndiGo franchit une étape majeure en intégrant des appareils gros-porteurs. « Aujourd’hui est un jour spécial pour IndiGo : nous consolidons notre engagement à étendre notre présence internationale et à offrir une connectivité inégalée à nos clients », a déclaré Pieter Elbers, PDG d’IndiGo. Il souligne que cette conversion du protocole d’accord en commande ferme illustre la confiance d’IndiGo dans l’avenir de l’aviation indienne ainsi que dans son partenariat stratégique avec Airbus. Cette décision s’inscrit dans la vision de l’Inde de devenir un hub aéronautique global d’ici 2030, et dans l’aspiration d’IndiGo à devenir un acteur mondial majeur.
« L’efficacité énergétique, l’autonomie et le confort passagers inégalés de l’A350 s’inscrivent parfaitement dans les ambitieux plans de croissance d’IndiGo et ses ambitions en matière de réseau long-courrier international. Cette étape importante renforce notre solide partenariat avec l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde, et nous sommes impatients de soutenir son expansion sur de nouveaux marchés long-courriers », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l’activité Avions commerciaux chez Airbus.
Le marché aérien indien est actuellement le plus dynamique au monde, porté par une croissance économique soutenue et une augmentation du pouvoir d’achat. L’A350, avec ses technologies de pointe, ses moteurs nouvelle génération et sa forte efficacité énergétique, est idéalement positionné pour accompagner la croissance du trafic long-courrier attendu en Inde. Airbus souligne que l’A350 offre environ 25% d’avantage en consommation de carburant, coûts d’exploitation et émissions de CO2 par rapport aux avions de génération précédente. Il est également déjà capable d’opérer avec jusqu’à 50% de carburant d’aviation durable (SAF), Airbus visant une compatibilité 100% SAF sur tous ses appareils d’ici 2030.
Premières liaisons long-courriers
Cette commande s’inscrit dans une période clé pour IndiGo, qui a récemment lancé ses premières liaisons long-courriers vers des destinations européennes comme Manchester, Amsterdam, et Copenhague, avec des extensions vers Londres-Heathrow, le 26 octobre prochain – ces vols seront opérés chaque jour en Boeing 787-9 Dreamliner, affrétés en contrat de location « wet/damp lease » auprès de la compagnie norvégienne Norse Atlantic Airways- et Athènes. Avec cette commande, IndiGo double sa flotte d’A350, ce qui lui permettra d’accélérer sa montée en puissance sur les marchés internationaux, défiant ainsi Air India ainsi que d’autres acteurs étrangers présents en Inde.
IndiGo dispose actuellement d’une flotte d’environ 410 à 420 appareils en 2025, principalement composée d’avions monocouloirs Airbus et de turbopropulseurs régionaux ATR 72-600, et qui s’enrichit ponctuellement de Boeing 787-9 loués à Norse Atlantic pour les dessertes intercontinentales. L’ambition de croissance est immense. IndiGo possède un carnet de commandes historique et exceptionnellement volumineux, avec près de 950 avions attendus à terme : soit plus de 500 avions de la famille A320neo dont des A321XLR (69 en commande) attendus dès 2025 pour développer des liaisons long-courriers à moyenne distance. Pour rappel, Indigo est une compagnie qui a vu le jour en 2006 et est déjà à l’origine du plus gros contrat en volume de l’histoire de l’aviation civile, 500 monocouloirs Airbus de la famille A320neo lors du salon du Bourget 2023.
Fin septembre 2025, l’A350 avait remporté plus de 1 400 commandes auprès de 63 clients dans le monde.

CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2025 - 7 h 46 min
La confirmation des options de l A350 d INDIGO est la rançon de l excellence pour Airbus
25% de moins en consommation et exploitation pour le meilleur gros porteur actuel …
Le 787 peut aller se rhabiller il est loué chez mais pas commandé par la compagnie ..
TK vise une flotte géante mais la compagnie Indienne si elle n a pas son réseau va devenir derrière Singapore AirlineS le plus gros utilisateur de 350..
350 /320 Le voilà le seul vrai combo gagnant comparé au pseudo combo bidon du MAX préhistorique avec le 787 qui commence à dater..
jeje a commenté :
18 octobre 2025 - 11 h 00 min
il en faut pour tout le monde , Airbus ne peu pas a lui tout seul contenter toutes les compagnies , donc Boeing vendra a d’autres et tout le monde sera content et voila .
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2025 - 11 h 54 min
De plus il reste encore à INDIGO 30 à 40 options à confirmer
Car la compagnie vise la plus grosse flotte de 350 avec 100 ou 90 unités un énorme potentiel de développement qui va faire entrer des milliards dans ses caisses avec cette machine à cash la seule réellement ultra moderne du marché et là plus fiable
10 en septembre a commenté :
18 octobre 2025 - 10 h 18 min
Airbus a vendu 10 A359 en septembre.
2+8 à des clients non dévoilés.
Lchris a commenté :
18 octobre 2025 - 11 h 27 min
C’est marrant, j’ai remarqué 2 ou à 3 fois depuis 2023, lorsqu’ Air India fait une annonce pour passer ou pour confirmer une commande d’avions, quelques jours après la compagnie Indigo fait elle aussi une annonce de commande d’avions !!
C’est un peu bizarre !!!!!!
Ce n’est que mon avis !
Bencello a commenté :
18 octobre 2025 - 12 h 59 min
Il ne s’agit aujourd’hui que d’une confirmation d’un protocole d’accord (les fameuse multiples annonces de vente).
Pour le coup, c’est plutôt Air India qui met tout en oeuvre pour rattraper Indigo sur le marché intérieur, alors que Indigo vient la défier sur les liaisons internationales.
Dans les deux cas, le marché indien est en forte croissance, et les créneaux de livraisons sont précieux, surtout pour l’A350 dont les cadences de productions sont aujourd’hui faibles (moins de 4 par mois en 2025)
Lchris a commenté :
18 octobre 2025 - 15 h 21 min
Même s’il s’agit d’une confirmation d’un protocole d’accord de ventes ( qui aurait pu bien même être confirmé dans 1 mois par exemple ), lorsque les actualités des journaux d’aviations parlent de commandes d’avions d’Air India, quelques temps après les journaux commentent les annonces de commandes d’avions d’Indigo, et ce depuis 2 ans !! c’est un constat que je me suis fait !
CHECK LAST a commenté :
18 octobre 2025 - 17 h 57 min
Et comme d hab tu n as rien compris vu que tu n entraves rien à l économie/stratégie de l aérien …rien de rien !!
INDIGO devient l acteur majeur du marché indien ce n est pas AIR INDIA qui rame pour la rattraper malgré le groupe Tata derrière et Singapore Airlines…La compagnie nationale n est pas aussi dynamique et moderne elle court derrière INDIGO
INDIGO a le vent en poupe se tourne vers l excellence la modernité et AIR INDIA va se retrouver avec des avions dépassés dans sa flotte si elle fait en partie confiance à boing car le MAX est un avion ringard qui remonte aux années 60 et sa cellule aux années 50…
Ce n est donc que ton avis (le mauvais) car par exemple commme tu veux toujours avoir raison (comme l illettré de maurice) t affirmes depuis toujours avec tes certitudes foireuses que UNITED est plus puissante que DELTA
Mais c est le contraire depuis toujours !! DELTA est première compagnie mondiale depuis des années par le chiffre d affaire et la rentabilité et AMERICAN est première par la taille mais tu affirmeras encore que UNITED qui n est que 3 eme compagnie mondiale est assise à la droite du seigneur
INDIGO confirme là 30 options de 350 MAIS il lui en reste encore 40 ou 30 en réserve puisqu elle ambitionne une énorme flotte tout Airbus de 100 gros porteurs 350 et de 500 à 600 moyen courriers 320….
Et pour son développement elle fait confiance au premier et meilleur constructeur mondial pas au criminel amerloque à qui tu cires les pompes en permanence